Des sculptures sauvées des mains des révolutionnaires.
Boiserie baroque provincial par un sculpteur auvergnat.
Jubé en bois sculpté. en dessus, chose rare, un Christ double face.
J'arrive en catastrophe peu de temps avant la fermeture. La charmante dame gardienne, n'a quand même pas ménagé sont temps pour me faire visiter *son* église. Merci à elle.
L'église abbatiale est érigée au XIIème siècle sur les bords de la Creuse, dans un ancien monastère bénédictin fondé au X ème siècle. Détruite lors de la guerre de Cent ans, il faut attendre le XVII ème siècle pour qu'elle renaisse de ses cendres. En 1610 quelques moines rattachés à Cluny se réinstallent. C'est à cette époque que les moines de l'abbaye décident d'embellir l'édifice d'une riche décoration de style baroque comme les incontournables boiseries sculptées, à la fin du XVII ème siècle. Libération de l'imaginaire des artistes, typique de l'art baroque.
Clocher roman de l'église. Les traces de l'église du 12ème siècle, au dessus de l'entrée de l'église actuelle, sont encore visible. Les traces de la nef, délimitée par les arbres.
Au XIIème siècle. le village s'appelait Monasterium Agedunense, et ne comportait sans doute que quelques maisons autour du monastère.