Trouvée par les Bédoins, dans les sables de Syrie. Achetée à Damas.
Mésopotamienne ? Egyptienne ? Syrienne ?
Accompagnée de pierre de lune. Elle le mérite bien ? Je l'ai payée assez cher !
Palmyre, en Syrie. Avec l'assentiment d'un commerçant, j'ai pu photographier les rangs de perles de fouille qu'il vendait. Dans le sable, devant sa boutique. Hélas, photos complètement ratées.
Palmyre, en Syrie ! L'endroit est très beau. On peu s'imaginer le vas et viens des chameaux en caravanes, du temps de la reine Zénobie, qui tint tête aux Romains, jusqu'à ce que ceux-ci fassent appelle à des renforts.
Cliquez sur le bleu svp.
On attribue l' invention du verre soufflé à la Syriegrâce à l’invention de la canne à souffler. De là, cette méthode passa en Italie, puis en Gaule et en Espagne.
Au même moment, on inventa le verre transparent à Sidon (Phénicie), probablement à cause de la pureté des sables de la région et de la présence de natron.
Photo, pas bonne, dans le sable devant la boutique du vendeur.
Cliquez sur le texte ci-dessous, pour plus d'histoire.
Les plus anciennes pièces de verre (ornements, récipients), fabriquées entre 1557 et 1530 avant J.C., étaient sculptées dans des blocs de verre. Vers 300 avant J.C., à Alexandrie, la technique s’affine grâce à l’invention du verre moulé, c’est-à-dire fondu puis coulé dans un moule.
La grande innovation, qui va permettre sa fabrication à bon marché, c’est le soufflage, au Ier siècle avant J.C. Cette technique fut sans doute mise au point en Syrie, mais ce sont les Romains qui en assurèrent la diffusion dans tout leur empire.
Les laboratoires de chimie utilisent toujours la technique du soufflage pour certains instruments.
L'Egypte riche en matériaux développe une grande industrie de la perle. On retrouve des perles un peu partout.
L'Egypte riche en matériaux développe une grande industrie de la perle. On retrouve des perles un peu partout.
Le premier épanouissement : XVème siècle av. JC
Les fours permettent d’obtenir de plus hautes températures, la matière est mieux travaillée. Le verre devient translucide et se développe alors, un marché d’imitation de pierres précieuses.
Les premières pièces en verre creux (vases, pots, flacons) apparaissent au même moment ; elles sont coulées.
L’émail apparaît vers 1500 av.JC. C’est une substance vitreuse qui est constituée d'un produit incolore, le fondant, que l'on teint dans la masse grâce à l'adjonction de certains oxydes métalliques.
L’apparition du verre soufflé : Ier siècle av. JC
On attribue cette invention à la Syrie grâce à l’invention de la canne à souffler. De là, cette méthode passa en Italie, puis en Gaule et en Espagne.
Au même moment, on inventa le verre transparent à Sidon (Phénicie), probablement à cause de la pureté des sables de la région et de la présence de natron.
On attribue cette invention à la Syrie grâce à l’invention de la canne à souffler. De là, cette méthode passa en Italie, puis en Gaule et en Espagne.
Au même moment, on inventa le verre transparent à Sidon (Phénicie), probablement à cause de la pureté des sables de la région et de la présence de natron.
Pourtour de la Méditerranée ? Romaine ? Mésopotamienne ? Egyptienne ? Phénicienne ?
Accompagnée d'aigue marine.
Perles du musée de Bâle.
Les premiers verres fabriqués par l’Homme sont originaires de Mésopotamie, de Syrie ou d’Egypte. Ils ne sont pas encore transparents ou translucides mais opaques, de couleur verte ou bleue.
Selon Pline (Pline l’ancien, 23-79apJC) : ce seraient des marchands phéniciens qui, faisant cuire leurs aliments sur les rives du fleuve Bélus dans des marmites supportées par des blocs de natron, auraient vu couler une substance inconnue. Mais ceci n’est qu’une légende car l'élaboration du verre nécessite une température d'environ 1300°C.
Perles de fouille. Djenné, Mali. Tombouctou.
Quartz, cornaline. Verre ?
Les perles et les verriers suivent les routes commerciales. L'Egypte riche en matériaux développe une grande industrie de la perle. On retrouve des perles un peu partout.
Le site de Djenné-Djenno fut « fouillé » par une mission archéologique conduite par Roderick et Susan McIntosh, professeurs d'anthropologie à la Rice University d’Houston (Texas, États-Unis), dans les années 1970 et 1980. On y trouve en abondance des tessons de poterie fabriqués avec la glaise du fleuve. Retrouvée à environ cinq mètres de profondeur, au plus ancien niveau d'occupation de la ville disparue, une jatte d'argile date du IIIe siècle avant notre ère. C'est le plus ancien objet retrouvé sur le site.
Des pièces archéologiques très variées, perles, bagues, figurines, instruments de pêche, couteau, tête de harpon, hameçon, fer de lance... font de Djenné-Djenno le plus ancien site de l'âge du fer retrouvé en Afrique noire.
Silex du désert d'Algérie.
Premières utilisations : 100 000 ans av. J.-C.Le verre existe déjà naturellement depuis plusieurs centaines de milliers d’années. L’Homme l’utilisa pour la première fois il y a 100 000 ans sous forme d’obsidienne (verre naturel d’origine éruptive), pour fabriquer des outils, des armes coupantes et des bijoux.
Ramené du désert d'Algérie.
Le verre est un corps mou , non cristallin, homogène, provenant du refroidissement progressif de certaines substances après fusion. Le verre est l'un des matériaux les plus utiles car il possède de nombreuses qualités. Il est facile à modeler, transparent et peut prendre de nombreuses formes.
Chinoises ? Syrienne ? Sur le site des fouilles de BAN CHIANG, nord de la Thaïlande.
Considéré comme le plus important habitat préhistorique découvert à ce jour en Asie du Sud-Est, Ban Chiang a marqué une étape importante dans l'évolution culturelle, sociale et technologique de l'homme. Le site témoigne de l'existence d'activités agricoles ainsi que de la production et de l'utilisation de métaux.