Cannes de verre servant à fabriquer les milléfiories.
Vénitiennes anciennes.
Les perles rayées ont été trouvées à Bank- kok.
Millefiories vénitiennes anciennes.
Aussi appelées *Goulimine*. du nom du village où les *commerçants, blancs et noirs se donnaient rendez-vous pour *faire circuler* les perles de verre. Les Africains avaient écrémé l'intérieur de l'Afrique et venaient les proposer dans le village de Goulimine au sud du Maroc.
La mode hippie battait son plein dans les sixtises, et ceux-ci ont remis cette perle au goût du jour pour notre plus grand bonheur. Elles ont circulé dans le monde entier.
Clickez pour agrandir les images.
Millefiories contemporaines. Catalogue d'un fabricant vénitien.
Millefiories vénitiennes, anciennes.
Millefiories vénitiennes. Ces perles étaient jetées dans l'eau, en Afrique, contre le mauvais sort, pour contraindre les démons à laisser passer les bateaux, dans la rivière. Les courants marins les ramenaient sur les plages. lire * comment j'ai retrouvé Livingstone*. Histoire de Stanler, un journaliste Anglais parti à la recherche de l'explorateur nommé, dont personne n'avait de nouvelle. Il fut retrouvé dans un petit village, en bonne santé, à l'époque où il y avait moins de facilité de communication. Stanler raconte les péripéties depuis Zanzibar, où il du prendre avec lui, un bon nombre de nini perles de rocailles, de toutes les couleurs, car les villages traversés avaient des préférences de couleurs comme *droit de passage *. Un petit fichu pour Madame, des perles pour Monsieur !
La perle de la photo est * carrée*. Millefiorie plus rare.
A la personne anonyme qui demande des explications sur les chevrons.
J'aimerais bien qu'elle se fasse connaître, pour un dialogue pas anonyme. Au moins le prénom. Merci.
Les chevrons viendrons plus tard, je dois scanner les photos existantes.
J'écris à nouveau mon commentaire car je ne suis pas sûre qu'il ait été enregistré. Je voulais vous remercier pour vos explications historiques illustrées de superbes photos et vous dire que votre blog permet de mieux connaître la vie humaine par la description des échanges. Vous décrivez cela avec votre propre style, ce qui rend votre blog vivant et très agréable à lire.
RépondreSupprimerAnne