Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

samedi 8 août 2009

le vivarium de Lausanne.

www.vivarium-lausanne.ch
Le vivarium s'étant inscrit au passeport vacance, pour les enfants qui ne partent pas, celui-ci était plein d'enfants enthousiastes.
Bizarre ! Vous avez dit bizarre mon cousin ?


Ces animaux-là me fascinent, leurs façon de vous dévisager en ne bougeant que les yeux, leurs immobilité, leurs couleurs.
J'ignore dans quelle mesure ces grenouilles sont dangereuses.
En Guyanne Française, on nous interdisait de toucher les grenouilles rencontrées dans nos excursions en forêt. Nous avons rencontré des dandrobates, une plaie ouverte, une morsure , la mort. Ces grenouilles étaient vraiment magnifiques en couleurs.
La nuit dans nos hamacs, nous entendions les singes hurleurs.
Plus d'espace dans le bassin.
Bain commun comme au Japon.
Celui-là digère son repas.
Casserole de serpent


Pour photographier un serpent qui illustrera ce paragraphe ;

*Gabriel Bertrand, Paris, 1867- 1962, chimiste et biologiste, s’intéressa à la composition immédiate et élémentaire des tissus vivants, étudia le rôle des diastases et ses travaux sur le venin des serpents conduisirent à la vaccination antivenimeuse*.

Encore faudra-t-il savoir si j'ai photographié le bon serpent ! J'attends la réponse d'un ami herpétologue amateur éclairé.
De toutes manières, une visite à ce vivarium bien aménagé, est un plaisir intéressant.
la sonnette est au bout de la queue. Ne pas se fier aux eaux dormantes. Commentaire en anglais !

3 commentaires:

  1. Les grenouilles sont jolies. En revanche, les serpents m'effraient.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Pour Anne et ceux qui ont la même réaction.

    Les serpent effrayent beaucoup de monde. Un soir, à la société vaudoise de minéralogie, nous avions eu un cour sur * comment se comporter avec les serpents.* Si vous ne les dérangez pas ils ne vous feront rien. La plupart du temps, ils ont plutôt tendance à fuir. Si vous les dérangez, ils se défendront. Normal.
    Quand j'ai demandé la permission de photographier. Même avec un flash, c'est permis. Les serpents sont aveugles et sourd. Ce qu'il ne faut pas faire dans un vivarium, c'est taper contre la vitre, le serpent croira à une attaque et viendra se jeter contre la vitre et pourrait se blesser.
    Dans mon adolescence, j'ai connu plusieurs herpétologiques amateurs ou pro, comme celui qui a créé le vivarium de Lausanne, qui a passé 8o ans et est en pleine forme. Le premier vivarium de Lausanne était au fond d'un jardin qui était attenant à un bar à café, où nous allions souvent. L'un deux est devenu un ami, et, c'est toujours intéressant et fascinant de faire une visite avec un amateur éclairé et passionné. Il mets en valeur des points que peut-être vous ne remarqueriez même pas.

    Les serpents font peur car ils sont sourds à votre appel. De sang froid, ils ont un touché soyeux, et pas gluant comme des gens peuvent le supposer. Admirez leurs belles couleurs. Admirez leurs lutte pour la vie. C'est un monde fascinant.

    RépondreSupprimer
  3. Que du beau monde!avec tenues de soirée messieurs et dames!
    Ce qui me fit regretter d'autant plus un geste inconsidéré; j'ai mis quelques outils de jardinage anciens dans le jardin pour décorer aux endroits stratégiques; cela donne un bel effet!
    Bref il se trouve qu'une touffe de thym citron étant en plein dépérissement je décide de l'arracher et de ce fait je déplace une fourche que j'enfonce :ne voilà -t-il pas que revenant arroser pour aplanir la terre je me retrouve face à un crapaud superbe je lui demande ce qu'il fait là, mais il ne bouge pas ; je me rends compte qu'il y a un truc pas normal, une impression fugitive avant de prendre conscience qu'enterré dans la terre, sans doute pour se cacher, je l'avais traversé au niveau de la cuisse avec une dent de la fourche!!!! j'ai tant bien que mal enlever cette dent, il n'était pas trop mal et est parti mais je pense que cela a du lui être fatal.
    Je m'en veux encore, et dorénavant je fais hyper attention lorsque je plante quelque outil dans la terre.
    J'espère qu'en plus ce n'était pas un Prince transformé en crapaud attendant un baiser pour retrouver sa vrai nature!!!

    RépondreSupprimer