Décoration * à la plume *.
Mat, brillant.
20 mm. Ton de gris bleuté. Très chic avec du rose, du rouge, de l'aigue marine.
Contemporaines.
Opaques et transparentes.
Choix de perles de verre de Venise, 20ème siècle. Autour de 1990.
Billes translucides, de 20 mm.
On sait qu’il y avait des verriers à Venise dès la fin du Xe siècle. En 1271, la profession se donna un statut. Pour des raisons de nuisances industrielles (déjà la pollution), les verriers durent se concentrer dans l'île de Murano. Cet isolement leur permettait, en contrepartie, de garder jalousement leurs secrets de fabrication : les verriers de Murano n’avaient pas le droit de s’expatrier et, s’ils le faisaient, ils risquaient la mort. L’invention du « cristallin » de Venise, verre dont la pureté le faisait ressembler au cristal de roche, est attribuée à un verrier de Murano, Beroverio, en 1463.
Ces rondelles incrustées ensuite dans une perle de verre en fusion, la matrice. Elles se fondent en un dessin appelé millefiorie ou mosaïque. Sur cette perle, vous pouvez voir les murines ne se sont pas complètement soudées l'une à l'autre.
Remonter le blog pour voir des échantillons de murines anciennes, et d'autres bribes d'histoire sur les perles de verre.
Millefiories ou mosaïques fabriquées pour le troc avec l'Afrique de l'Ouest.
On a retrouvé des perles mosaïques dans les fouilles en Mésopotanie
Photo tirée d'une publication japonaise.
Ce collier est de période Viking. Perles probable de différentes provenances.
Photo tirée d'une publication japonaise.
Ce collier est de période Viking. Perles probable de différentes provenances.
Publication japonaise.
Renouveau du dessin de millefiories.
Milléfiories anciennes.
Millefiories contemporaines
Vous pouvez imaginer sur cette perle, la technique de fabrication. Les barres de verre étiré, de couches superposées, formant des *fleurs*, coupées en petites rondelles appelées *murines*.Ces rondelles incrustées ensuite dans une perle de verre en fusion, la matrice. Elles se fondent en un dessin appelé millefiorie ou mosaïque. Sur cette perle, vous pouvez voir les murines ne se sont pas complètement soudées l'une à l'autre.
Remonter le blog pour voir des échantillons de murines anciennes, et d'autres bribes d'histoire sur les perles de verre.
A quoi servaient toutes ces perles? Pas à faire des colliers, quand même?
RépondreSupprimerElle sont toutes belles, celles-ci.
Mais non chère hpy, toutes ces perles sont à enfiler quand je m'ennuie. Ne dit-on pas *enfiler des perles*, pour passer le temps !!!
RépondreSupprimerCelà fait 20 ans que je fais des colliers. Les perles sont un vrais virus.
J'ai fait des centaines de colliers, tous différents. Au début je n'employais que les perles de Venise. Ensuite, j'ai découvert les minéraux ! De ça, je n'en ferais pas de poste, où là là.
Je les vend dans les expositions en galeries. Tu peux en voir quelques uns qui sont déjà vendu, d'autres pas, parsemés dans les postes des perles, non ?
J'emploie moins les perles de Venise. Je vais les vendre dans les vide greniers. Je dois toutes les reponcer, car, si elles ne sont pas impeccablement finies, elles me cassent le fil de soie. Car il est exclue que j'emploie du fil de nylon. Il devient cassant à la chaleur du corps. Moi, je fais des noeuds, pour la souplesse et la solidité. Un collier de prix a toujours des noeuds.
RépondreSupprimer