Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

jeudi 9 mai 2013

L'intérieur de la collégiale de Romont.


 Romont, se découpe au coeur de son petit Pays de Glâne. Les origines de l'église sont indissociables de celles de la ville neuve de Romont.
Au milieu du 13ème siècle, Pierre II de Savoie se fit céder ce mont par son propriétaire et gardien Anselme, seigneur de Billens.



La Collégiale de Romont est l'un des plus beaux monuments du Haut-Moyen Âge en Suisse

 Le 24 mai 1244, il reçut l'autorisation de Jean de Cossonay, évêque de Lausanne, de construire église et château; un comté est alors constitué. L'église est consacrée en 1296.
Pierre II de Savoie obtint également le droit de patronage sur cette nouvelle église que ses successeurs détinrent jusqu'à l'annexion du Bénéfice par le Clergé de Romont en 1516. Romont dépendit jusqu'à la Réforme du décanat de Vevey.
Une église a ses ministres. Depuis 1513, ce sont des chanoines qui constituent un chapitre avec curé ou vicaire, prêtres etc. jusqu'en 1981 avec l'abbé Marcel Sauteur, dernier chanoine.    


Les vitraux sont de Sergio Castro, posés en 1981.

La région possède des églises qui renferment des vitraux contemporains admirables.
L'office du tourisme organise des circuits, à la découverte de ces vitraux.

Je vous recommande tout particulièrement ceux de l'abbaye de la Fille Dieux ! Vous tombez !
Au pied de la colline de Romont, en direction de fribourg.
Fribourg est aussi digne de votre visite. vieille ville intacte, remise en valeur récemment.


Ne vous disais-je pas quelque part, que les blogeuses sont les meilleurs guides touristique.

Le château héberge le musée suisse du vitrail.



Chaque année est organisé une rencontre, exposition avec des verriers.
J'y ai découvert des artistes en perles que vous pouvez découvrir dans mes colliers.



Les orgues sont rénovés en 1996, année du 700 ème anniversaire de la collégiale.


 Côté gauche
 Côté gauche

Gisant, côté droit.


Des escaliers en colimaçon montent à la plateforme de l'orgue.


depuis là-haut.

Les symboles sont fixés sur une plaque de verre, ils ont l'air suspendu dans l'espace.



église, consacrée en 1296, sera détruite aux deux tiers par un incendie le 25 avril 1434. Il ne resta que la nef latérale droite qui date du 13ème siècle tandis que la nef principale et la nef latérale gauche seront relevées dans le style gothique flamboyant du 15ème siècle. C'est la raison pour laquelle nous constatons une différence de styles, gothique rayonnant à droite, flamboyant à gauche.


12 commentaires:

  1. Quelle sobriété par rapport aux églises orthodoxes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, là on peut se recueillir, on est pas distrait... A moins que ce soit par le chapeau à plume de la voisine de devant !

      Supprimer
  2. Belle pureté de lignes! La collégiale est toujours fermées lorsque j'y passe : je n'y suis encore jamais entrée... Mais, un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre de toi.
      Je ne me suis jamais cassée le nez ! Peut-être n'est-elle ouverte que si il se passe quelque chose dans la ville.
      Quand je monte la vitrine chez le pharmacien, c'est un jour ordinaire, je n'ai pas le temps de rentrer dans une église.

      Peut-être pourrais-tu demander la clé à l'office du tourisme !? A moins que celui-ci soit aussi fermé !!!

      Supprimer
  3. Un bien beau partage et une belle source d'inspiration que ces vitraux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les vitraux contemporains.

      Supprimer
    2. Bonjour. Que de belles photos et de jolis mots ! La Collégiale de Romont est ouverte chaque jour, de 8h à 19h ainsi qu'en soirée lorsqu'un office ou un concert est prévu. Vous trouverez sûrement un moment durant ces heures pour venir la visiter ? Meilleurs messages de la colline ronde. l'Office du Tourisme de romont et sa région

      Supprimer
  4. Comme tu dis !
    Et pourtant l'architecture est gothique !

    RépondreSupprimer
  5. Comme on a su faire de belles choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que le savoir des bâtisseurs de cathédrale est perdu. A moins que dans les cayennes, il soit conservé en secret.

      Supprimer
  6. Très très beau, merci Béatrice pour le partage. Moi ce sont les orgues qui me font le plus rêver ! Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. J'admire les joueurs d'orgue. J'aime aussi beaucoup cette musique.
    Elle me semble plus ardue que le piano... 3 claviers et plus de pédales !

    RépondreSupprimer