Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

samedi 26 décembre 2009

Laine toute fine.La robe violette est finie.

HISTOIRE DE TRICOT !
Si à l'école nous apprenions à tricoter, je ne me suis *lancée*, ensuite, que très rarement dans de *gros travaux*, pour des résultats pas très concluants et décourageants.
Un jour, à Londres, dans un grand magasin, je tombe sur une robe tricotée,vert pomme, exposée sous la plaque de verre d'une banque, au rayon *laine*. Je découvre que celle-ci est *à tricoter*, que le modèle est dans* Annabelle*. OK ! j'ai mis 3 semaines à me décider, le journal n'étant plus en kiosque, j'ai du le commander tout spécialement. La robe était tricotée en une semaine dans une laine pas trop fine. gris clair, en plus avec un dessin irlandais pour le buste. A l'époque, je travaillais dans un hôtel et, étant libre tous les après midi, cette fois, j'ai tricoté au lieu d'aller visiter un musée.
La robe est resté 15 jours sur le dossier de la chaise, avant que je n'aie le courage de coudre les morceaux ensemble. Ca, je n'aime pas.
Depuis ce jour, j'ai continué à tricoter. A Londres, il y avait des parois entières de modèles, qui faisaient envie. Pas besoin d'acheter un *bouquin* entier. J'en ai tricoté, assise, parterre, à côté du poêle, la *Cheminée* à gaz nous prenant beaucoup trop de pièces. Ma préférence allant très souvent pour les modèles et la laine Jeager, shettland.
Il est judicieux de relever des mailles pour tricoter une bande à rabattre, si la fente est en laine fine. Le travail ne *roulera* pas. Pour l'ourlet, j'ai tricoté des trou trous, toute les 3 mailles. Une fois rabattu, cet ourlet restera en place. Avec le coton je n'ai pas trouvé nécessaire d'agir ainsi.
Pas une mince affaire.
Commencée juste avant de partir au Japon, le 5 octobre. Où j'y ai tricoté le dos.
Laine toute fine, aiguilles numéro 3 ou numéro 11 anglais.
Plutôt pour porter avec des pantalons.
Plus large qu'elle n'en a l'air.

13 commentaires:

  1. Quel boulot !!! la question est "est-ce que tu tricotes en lisant PD James ??? vu la difficulté du modèle, certainement pas... ce sera en effet super avec un pantalon aussi... En tout cas, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Béatrice vous êtes la personne la plus "trendy" que je connais.
    BRAVO...et ce violet !!!

    RépondreSupprimer
  3. Houa! une maille à l'endroit une maille à l'envers... tu es une vraie petite main.
    Il y a fort longtemps, j'avais fait une écharpe oh! d'un métrage épouvantable. Une belle laine, que d'effort; Bref un jour de grand froid, je la mets autour du cou, je monte sur ma mobylette, et au bout de quelques km ne voilà t-il pas que l'écharpe se coince dans la chaine... Théodora Duncan!!! Heureusement ce fut de courte durée, il m'a fallu reculer avec soin pour pouvoir être libérée de ce début d'étranglement.
    Depuis je ne tricote plus...

    RépondreSupprimer
  4. magnifique cette robe et le mannequin qui la porte

    RépondreSupprimer
  5. Pour Michelaise.
    La difficulté ne viens que de moi, ne sachant qu'approximativement ce qu'adviendra le travail ! Je * monte* au fur et à mesure, inventant * en route*. Pour le devant, j'ai diminué trop abruptement, il ne restait pas assez de place pour le buste et le petit ventre rebondi. Redétricoté jusqu'aux augmentations. Tricoter tout droit sans augmentation, pour ensuite diminuer les mailles à certaines distances l'une de l'autre pour créer les *fronces. Le dessin je l'ai pris dans un livre aux mil modèles de *dentelles*. A force d'avoir tricoté beaucoup de modèles, créations et instructions des autres, il était temps que *j'invente* mes propres créations, il y a déjà pas mal de décennies. Le rituel est toujours le même, faire un échantillon , calculer le nombre de maille au cm. faire votre propre patron... que je neréalise même plus. Je me lance les yeux fermés... ou presque. L'expérience des autres doit servir, emmanchures, toujours pareille, ou presque : 3,2,2,1,1,1.

    RépondreSupprimer
  6. Pour Evelyne.
    A mon âge, un compliment pareil, n'est pas à dédaigner. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Pour les *idées heureuses *.
    Quel dommage de s'être découragée. C'est vrais que l'apprentissage du tricot commence très souvent par une écharpe... qui reste au fond de l'armoire. Quand je travaillais à Lucerne, je devais aller régulièrement monter les vitrines du magasin de sport à Zoug. La vendeuse était une fan de tricots. C'est à force de la voir tricoter que je me suis lancée ... dans un pull catastrophe. A l'époque, j'ignorais qu'il existait des *modèles*. Naïve, en plus, ma mère ne tricotait pas.
    C'est à Londres... Bien des années après... L'histoire continue, faire un *flash back* dans le commentaire pour Michelaise.
    Reprends du poil de la bête ! Il y a plein de laines ou fils à tricoter, dans les nombreux magasins en France. Des filatures qui font des merveilles. Commences par un modèle simple. Les vendeuses doivent en savoir *un bout* pour les conseils... Pristoche... comme disait ma mère... Française.

    RépondreSupprimer
  8. Pour Elfi.
    Mannequin vedette, tu veux dire !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les laines Rowan, j'ai de nombreux catalogues, mais pas le courage de me lancer sans soutien dans un pull...et pourtant mon tout premier pull, je l'ai tricoté sur 5 aiguilles, un pull islandais, modèle de 100 idées...en une semaine il était fini !!!
    Pour le moment je tricote de petites marionnettes, l'histoire de "La princesse au petit pois" pour Muguet, 2ans...
    Bon dimanche, Béatrice et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Béatrice tu as tous les talents ! Quelle énergie, j'imagine que tu roules sur un chiffre de 24 hres, pas de temps à perdre à dormir...
    Elle est très réussie cette robe et te va très bien.
    Pour le blogue, tu as cernée ton problème parfaitement. La question est comment récupérer les gadgets. Suggestion : dans la Mise en page, ailleurs que dans la colonne de droite, si tu vois l'item "Ajouter gadget", tu peux le glisser dans ta colonne de droite. Autrement, soumettre le problème à Blogger. Ils répondent, ils sont très sympathiques et serviables. Bonne chance.

    Pour la difficulté à accéder à mon blogue, peut-être qu'il y a trop d'images sur mon blogue ? J'ignore si plusieurs lecteurs ont la même difficulté.
    Bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations pour votre robe, Béatrice! Vous m'impressionnez beaucoup par la qualité de votre tricot et la patience dont vous avez fait preuve. Le résultat est là et vous pouvez en être très fière: vous portez très bien cette superbe création qui peut accompagner différents styles.
    Anne

    RépondreSupprimer
  12. Evelyne tu sais que ce sont les laines Rowan par l'image d'avant le Japon . C'est une laine découverte dans une mercerie très sympa, à la rue de la mercerie, à Lausanne. A l'époque, j'avais aussi beaucoup de *100 idées*. Je m'en inspirais plutôt pour la couture. Je me rappelle d'une jupe culotte à 3 volants, que j'ai énormément porté. Les tache sur le tissus choisi, une sorte de reps très fin, s'incrustaient en étoile, impossible à enlever. Si bien qu'à un moment donné ma jupe s'est retrouvée avec plein d'applications qui lui donnait une certaine originalité.
    As-tu vu la crèche tricotée ou crochetée, dans la série des crèches ?
    Du soutien pour le tricot, tu dois bien en avoir dans le magasin où tu choisiras d'acheter la prochaine laine ! Si non... la fuite !

    RépondreSupprimer
  13. Pour Anne et Linda.
    Merci pour les compliments. Je ne veux pas faire la fausse modeste, Les dons m'ont été donnés par la bonne fée qui s'est penchée sur mon berceau à ma naissance. En plus... je tricote très vite !

    Pour l'informatique, merci beaucoup pour les conseils que je vais essayer de mettre en pratique.

    RépondreSupprimer