le château de Rochechouart
Sur un promontoire rocheux, le château occupe occupe un site remarquable dominant la vallée de la Graine et de la Vayres.
Les bâtiments pour l'essentiel, datent du xve siècle, avec la cour intérieure et son élégante galerie renaissance. La partie la plus ancienne, comprenant le châtelet d'entrée et le donjon , remonte au XIIIe siècle. lors de la révolution française, le château fut pillé, son mobilier et ses archives dispersées. Le département de la Haute Vienne rachète, en 1836 le château à la famille des Rochechouart. Après plusieurs campagnes de restauration, en 1985, le département décide d'y installer un musée d'art contemporain.
Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart.
Ce château est magnifique, imposant ! avec ses tours rondes, il me fais un peu penser à notre château de Morges, construit par les savoyards. Là s'arrête la comparaison.
magnifique endroit!!
RépondreSupprimermais , chère Béatrice , tu es une voyageuse féroce! n'es-tu pas encore rentrée en Suisse?
Vraiment magnifique !
RépondreSupprimerBéatrice, êtes-vous encore en Limousin? Nous pourrions nous rencontrer si c'est le cas. Pourriez-vous me répondre sur mon blog? D'avance, merci.
RépondreSupprimerJe suis très contente de retrouver le château de Rochechouart sur votre blog. Vous a-t-il plu?
Bonne soirée!
Anne
A Paris il y a un quartier pas fameux qui se nomme Barbès-Rochechouart !
RépondreSupprimerMagnifique château.
Mesdames !
RépondreSupprimerIl m'aurait été impossible de publier tout le reportage sur ma virée en France en quelques jours après ma rentrée. Bien sûr tout ceci est un peu décalé dans le temps. Ensuite il y aura la Norvège, où je suis allée depuis, comme je l'avais annoncé, pour une semaine de *jeûnes et marches*. Les Allemands avec qui j'ai voyagé, doivent aussi être étonnés de ne pas trouver la Norvège sur mon blog.... Chaque chose en son temps. Ensuite il y aura le *Carrefour européen du patchwork* à Ste Marie aux Mines, où je suis restée 2 jours, mais le reportages coloré, durera bien plus que 2 jours je puis vous l'assurer.
Evelyne.
RépondreSupprimerUn jour que j'étais *montée* à Paris, j'ai voulu descendre dans un petit hôtel de Montmartre que je connaissais déjà. Plus de place. J'ai été dirigé par la direction dans un hôtel pas très éloigné... à Barbès-Rochechouart.
Comme je ne crois pas au hasard, j'ai découvert un superbe marché sous les rails du métro. J'ai pris mil photos des fruits et légumes. Une variété que l'on ne doit rencontrer que dans les quartiers à forte densité d'origine *étrangère*. Des légumes qu'il y a longtemps que j'avais perdu la trace, comme le topinambour. Certains vendeurs me demandaient pourquoi je photographiais les légumes. Auraient-ils compris si je leurs avais dis * pour accompagner une expo de colliers*. Un autre ne voulait pas que je photographie ses légumes. J'ai bien essayé de savoir pourquoi, pas de réponse. pas de personnes sur mes photos... il n'y avait que les légumes qui m'intéressais. Dans ce quartier, je me suis gavée de manges pour 3 fois rien. Même que j'ai découvert un petit commerce asiatique à Lausanne qui les vend à moitié prix que dans les gr. surfaces. asiatique
A Barbès il y a une longue rue où je me suis rincée l'oeil sur les saris des dames et dans les boutiques. Où je me suis régalée de cuisine indienne. M'a fait rajeunir de plusieurs années, comme si j'étais en Inde. Namascar.
Evelyne.
RépondreSupprimerTu remarqueras qu'enfin, je maîtrise les mosaïques !
Tu es toujours en vadrouille ou ce sont des souvenirs d'été ?? en tout cas tes mésaventures photographiques au marché sont étranges, la photo est prise par certains comme un "vol" ! mais bon, des légumes, tout de même ??? Je pense qu'il y a une réaction comme les photos permanentes et que certains se rebiffent !
RépondreSupprimerMichelaise
RépondreSupprimerLire le commentaire *mesdames* en dessus.
Pour toi, je ne photographie jamais les musulmans sans leurs demander la permission. Un jour, dans un voyage lointain en Algérie, dans la cashba, il y avait un coiffeur dans la rue, C'était mon premier voyage extra européen ( j'allais écrire extra terrestre, pour moi c'était un peu ça. Nous étions une année après l'indépendance ). Je demandais la permission au coiffeur de le photographier. NON ! Maintenant je comprends, mais à l'époque, je pensais que ç'était par rogne des Français.
En passant, une petite pub pour mon blog *Le Japon que j'aime * que j'ai rendu plus attractif. A la même adresse.
Beautifl, elegant and romantic!!
RépondreSupprimerOh I just love the castle! (now museum?)
Yes Sapphire, as I writte * musée d'art contemporain*. But, when I stop, it was close. So I did 'nt see inside. But, now, I am on age vith * art contemorain *. Very often I think it was not wothwhile to see it. So !
RépondreSupprimerSpphire please go on my Japan blog. On the shibori's post. Clic to the blog I have let there. You will found a beautifull blog done by a French lady married with a Japane. Her blog : Patchwork, voyages in France and Japan so many others things, just beautifull !!!!
RépondreSupprimergrâce beatrice pour votre commentaire.
RépondreSupprimervous êtes toujours très gentil!
J'ai souvent entendu dans les environs de Lyon et de ses traditions textiles
J'ai des amis qui y vivent et tôt ou tard je vais aller les trouver et de visiter les ateliers est que le musée!
Pardonnez-moi si certains mots est mauvais, mais je ne parle pas le français et l'utilisation de Google pour vous écrire!
Je vous remercie encore et félicitations à vous aussi!
Tonello