LA CERISES
Le merisier sauvage, Prunus avium est présent en Europe dès l'époque néolithique, comme l'attestent les découvertes archéologiques.
Les cultivars de cerises douces sont très proches des formes du Prunus avium sauvage que l'on trouve dans toute l'Europe tempérée, dans le Caucase et le nord de la Turquie.
Les fruits de ce merisier sauvage sont de la même couleur rouge foncé.
Mûrs, ils ont une chair sucrée mais qui peut être amère, sans être
acide. Avant d'être cultivées, ces merises sauvages étaient récoltées
comme l'attestent les noyaux trouvés sur des sites néolithiques et de
l'Age du Bronze, en Europe centrale.
La culture du merisier pour ses fruits remonterait au IIV ème siècle avant notre ère, d'après les traces archéologiques trouvées en Asie Mineure (Caucase, Anatolie). Les premières cultures seraient grecques puis romaines.
Jules Vernes, dans un ouvrage peu connu Kéraban-le-Têtu, fait passer ses héros le long de la mer Noire en direction d’Istambul ils traversent une ville nommée Kérésoum où « le cerisier abonde ». Il mentionne que le bois de ces arbres est aussi utilisé pour faire des pipes.
En turc, on désigne la cerise par le mot « kiraz » qui vient du nom antique de la ville kerasous. En français cerise, en anglais cherry (issu du normand cherise, avec [z] pris pour un pluriel), en espagnol cereza, en allemand Kirsche, en vieil anglais cirse viennent du latin vulgaire *cerĕsia, issu lui-même du bas latin ceresium pour cerasium, emprunt au grec κερἀσιου. La cerise a donné son nom à des villages et à des familles.
En France,
il fut cultivé pour le commerce dès le haut Moyen Âge ; ses fruits
délicats et sucrés étaient appréciés, mais aussi son bois, à la texture
et à la finesse délicates.
Jean Morelot, de Fontenoy-le-Château, qui rapporta de ses voyages en Asie Mineure des plants de cerisiers, fut anobli en 1585 par le duc de Lorraine ; lui ont été octroyées des armes parlantes portant un « cerisier de sinople fruité de gueules ».
Cependant, c’est à Louis XV, qui aimait beaucoup ce fruit, que l’on doit l’optimisation et la culture intensive du cerisier moderne en France.
Mettre une cerise sur le gâteau : le petit détail final qui parfait une réalisation.
La chanson * le temps des cerises * fût longtemps un symbole révolutionnaire ouvrier fort, et à ce titre fut longtemps interdite dans de nombreux pays.
en physique, on parle de rouge cerise quand un métal porté à incandescence atteint une température d'environ 900 °C.
LA FRAISES
En Europe et en Amérique du Nord, les fruits de l’espèce Fragaria vesca, le fraisier des bois sont de petite taille. Connus depuis l'Antiquité, les Romains les utilisaient dans leurs produits cosmétiques en raison
de leur odeur agréable. Mais les fraises poussent également le long des
côtes américaines donnant sur l'Océan Pacifique (Alaska au Chili ). La fraise actuelle, telle que nous la connaissons est le résultat de croisements de fraises sauvages des Amériques. En 1714, l’officier du Génie maritime Amédée François Frézier revient d’une mission d’espionnage des ports espagnols au Chili et au Pérou pour le Roi Soleil. Botaniste à ses heures, il a repéré des fraisiers à gros fruits que l’on cultive au Chili, dits Blanches du Chili. Frézier réussit à en rapporter cinq plants stériles qu’il confie à Antoine de Jussieu pour le jardin royal.
Perle de créateur . Larry Brikmann. Perle de verre américaine ramenée du Japon.
Luxe au marché de Delhi.
Perle de verre de créateur : * Ver et Framboise *, Suisse
Grenades en Turquie.
LA GRENADE
LA GRENADE
Elle provient d’un domaine qui s’étend de l’Asie Occidentale à l’Asie Centrale.
La première mention de ce fruit en ancien français est faite sous le nom de pume grenate par Chrétien de Troyes (ca 1165) puis par grenate vers 1314 par le chirurgien Henri de Mondeville. Ces expressions sont probablement empruntées aux dialectes du nord de l'Italie1, puisque ce fruit est désigné par pum grana en piémontais et pom granat en lombard où pomo remplace melo « pomme » dans l'expression melo granato venant du latin malum granatum « pomme à grains ».
Mais si Pline l'encyclopédiste romain du Ier siècle, désignait bien la grenade par malum granatum (Hist. Nat. 13, 9), il employait aussi le terme de malum Punicum (Hist. Nat. 13, 112) « pomme de Carthage » ou punica arbor (Hist. Nat. 17, 67) « arbre punique » c'est-à-dire de Carthage. En 1753, Carl von Linné reprit ces expressions de lieu pour dénommer le nom de genre Punica « de Carthage » 2.
La grenade dans les religions
La grenade est le symbole de la déesse syrienne Atargatis.Mythologie grecque
Dans la Grèce antique, la grenade était attribuée aux divinités des Enfers, Hadès et Perséphone. Hadès, le dieu des Enfers enleva Perséphone à sa mère Demeter et l’emmena aux Enfers. Zeus,
le père des dieux, décida que la jeune fille pourrait retourner auprès
de sa mère si elle n’avait rien mangé aux Enfers. Peu avant son départ,
Hadès lui enfonça six pépins de grenade dans la bouche. Puisqu’elle
avait bien mangé quelque chose aux Enfers, elle dut régner un tiers de
l’année aux Enfers avec Hadès et put passer les deux autres tiers auprès
de sa mère Demeter ;
Le Troyen Pâris mit fin à la dispute entre les déesses grecques Héra,
Athéna et Aphrodite pour savoir qui était la plus belle en donnant une
pomme (une grenade) à Aphrodite.
Mention dans la Bible
Dans la Bible, la grenade passe pour un des 7 fruits importants qui étaient une bénédiction pour la Terre Promise d’Israël38.
Selon la description dans Exode 28 au verset 33, les grenades étaient
une partie de l’Ephod (= vêtement de cérémonie) du grand prêtre dont
Dieu aurait ordonné la confection au peuple d’Israël. Les chapiteaux des
2 colonnes en minerais Jachin et Boas devant le temple de Salomon
étaient décorés de deux rangées de grenades (1 Kön 7, 18). Le premier
roi d’Israël, Saul, habita un certain temps sous un grenadier (Sam 14,
2). Dans le Cantique des Cantiques
de Salomon, le mot grenade est utilisé plusieurs fois pour décrire la
beauté féminine (4,3, 4,13, 6,7). Pour finir, on trouve aussi le
grenadier chez les prophètes Joël 1,12 et Hag 2,19
Mention dans le Coran
Le fruit est mentionné dans le Coran aussi dans les sourates.
Cristal de roche.
Tourmaline noire.
Cette plante n'est connue qu'à l'état cultivé. Elle est très vraisemblablement originaire d'Amérique du Sud et a été probablement domestiquée au Méxique. On a retrouvé des graines vieilles de 5000 ans lors de fouilles archéologiques au Mexique.
Elle est cultivée dans le monde entier, depuis qu'elle a été introduite dans l'ancien monde à la fin du XVème siècle. Elle s'est répandue très facilement surtout sous la forme piquante, le
piment. Le poivron semble s'être répandu plus tard, à la fin du XVIIIème siècle en France et en Europe et au Canada.
"Perles cerises", on en mangerait !
RépondreSupprimerBonne journée, Béatrice !
C'est la saison. Mais elle ne fait que débuter. Elle sont encore chères. Je me réjouis de m'en mettre plein la cravate quand elles seront mûres dans le verger à côté de mon atelier.
RépondreSupprimer