Liestal, à 20 km. de Bâle. très tôt le matin.
Festivités carnavalesques.
descente folle des chariots chargés de bûches et de fagots enflammés. point d'orgue de cette descente endiablée : le passage sous la vieille porte de la cité. Une arche, bientôt millénaire, au plafond de bois, que les pompiers sont obligés d'arroser à la lance-incendie pour éviter que les flammes qui caressent le bois, ne mettent le feu à l'édifice.
Si un chariot de feu poussé à vive allure, sous les encouragements de la foule, rate la porte, toute la ville brûle. En 750 ans. il n'y a jamais eu d'erreur de pilotage.
C'est vraiment impressionnant. Heureusement que les pompiers sont présents afin que tout se passe bien, car il y a quand même des risques. Merci de nous faire découvrir ces différentes versions du Carnaval en Suisse.
RépondreSupprimerIl y a quelques années, j'avais acheté un numéro d'une revue de photos artistiques (Double Page) sur le Carnaval de Bâle et j'avais trouvé les images très belles.
Anne
joli reportage ..as tu fait la fiesta en suisse allemande?!?
RépondreSupprimerDe très gros risques ! Je me rappelle très bien de ce magazine.
RépondreSupprimerLe chapitre suivant je publierais quelques photos du carnaval de Bâle de l'année passée
Non pas de *bombe * en Suisse Allemande. Les photos datent de l'année passée. Bien que Claire lLse voulait que je revienne à Bâle pour le carnaval cette année. Pas le temps !
On s'amuse dangereusement en Suisse ! Ce doit être très impressionnant à voir. Finalement s'il n'y a jamais eu d'incidents c'est que l'organisation est responsable.
RépondreSupprimerLinda
Vus vous imaginé si ça brûle... Tout ce patrimoine d'une petite ville en feu. Et le danger pour le public. public énorme qui se masse le long du * défilé *. Il ne faut pas mettre des habits *dommages * car vous recevez quand même des braises.
RépondreSupprimerC'est amusant toutes ces traditions du carnaval: suivant les pays, les régions, cela change de "style". Nous ici c'est le carton pâte, la couleur, les confettis.
RépondreSupprimerMais je n'aime pas y aller, car "bouffer" du confettis, beurk!
Vous avez gardé une grande tradition de Carnaval en Suisse, il me semble.
RépondreSupprimerSe cacher sous un masque, quelle sensation. Deviner qui est qui ? Un jeu, oui...
Bonne journée.
je connais liestal,la venise de la suisse...heureusement ,qu' il y coule beaucoup d'eau...
RépondreSupprimerMerci à toi Béatrice de nous faire partager ce Carnaval étonnant. Je frémis encore en pensant aux risques d'incendie... Participer à une telle fête doit être quelque chose d'impressionnant.
RépondreSupprimerBonne fin de journée à toi !
Fascinating pictures indeed. Thank you Beatrice.
RépondreSupprimerBâle n'est-elle pas la ville du masque, il y a aussi des masque en bois?
RépondreSupprimerBon week-end!
complètement fou!!
RépondreSupprimeret très intéressant de voir comment se passe le Carnaval ailleurs! ici , en Provence , on brûle Carmantran , bonhomme grotesque fabriqué en carton , papier ,bois etc.après avoir fait son procès: chacun l'accuse de tous les maux dont il a envie, Carmantran symbolise la mauvaise saison , le malheur , on le brûle pour accueillir le Printemps , le renouveau, une nouvelle vie!!
fantastic masks and photos!
RépondreSupprimerPour
RépondreSupprimerLes idées heureuses. dans cette *descente aux enfers*, il n'y a pas, en principe, de confettis. Moi non plus je n'aime pas, En prime, pour prolonger la fête, on en retrouve à la maison pendant longtemps.
Alba. Se cacher derrière un masque permet de soulever le couvercle de la marmite à pression. Créé au Moyen Age, pour permettre aux gens d'évacuer le trop plein.
Anne-Sophie. La Venise de la Suisse ? Vous m'apprenez quelque chose.
Oxigène. Impressionnant... pour le moins...
DB and Zoé. Thanks. Please came back.
Enitram.la ville des masques serait plutôt Bâle. Les masques en bois sont plutôt à Goppenstein en Valais. J'étais allée en photographier pour une vitrine sur les masques. Même à moi, ils me faisaient peur, quand il venaient trop près, au resto de l'hôtel.
Croukou. J'ai toujours envie d'écrire *choucroute* J'aime mieux l'idée du carton-pâte que tout ce bois, en pensant aux Africaines qui doivent faire des km. pour aller en chercher. Il y a en Suisse d'autres endroits où l'on brûle le bonhomme hiver, comme à Moudon, en Suisse Romande. Si je retrouve les photos....
Ton reportage est très intéressant. C'est un peu étonnant de voir ces vieilles traditions perdurer alors que des coutumes plus récentes, liées aux rapports humains, notamment, disparaissent peu à peu chaque jour.
RépondreSupprimer*** Les traditions du carnaval sont très intéressantes et je suis ravie de ma première visite chez toi Béatrice ! :o) Bonne soirée à toi !:o) ***
RépondreSupprimerThe scene of the Nature which you caught is very beautiful.
RépondreSupprimerThank you for showing a splendid view.
From the Far East.
Best regards.
ruma