Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

dimanche 16 mai 2010

Cocardes et médailles


Si ce reportage vous a intéressé, amusé... Pour en savoir plus, cliquez * chercheur d'or en France * Ensuite ; *fédération française d'orpaillage : choisissez votre région. Pour la Suisse :* association suisse des chercheurs d'or *. Sur ce site vous avez le choix d'autres pays.
Bonne découverte ! Au plaisir de vous voir dans un prochain événement de chercheurs d'or, avec vos enfants.

Trophée de Thoune en Suisse. Personnage d'une légende locale.
Médailles gagnées à un championnat suisse.
Une autre, à un championnat d'Espagne, avec son revers.
A Navalgas, en Asturie, il y a un musée de l'or, qui pratique les technologies modernes, digne des plus grands musées.
Le déplacement jusqu'à cette région, me permet de visiter un bon nombre d'endroits sur les routes de France et de Navarre. Aussi l'occasion de faire des photos qui me servirons pour mes vitrines culturelles, comme St Jean Pieds de Porc, et le Puy en Velay. Lourdes, en France, lors d'un déplacement de championnat de France, dans le région, pour ma vitrine sur les pèlerinages. Ce qui fait dire à mes amis parisiens, que je connais mieux la France qu'eux.


Championnat du monde en Suisse. Nous avons eu 600 inscriptions.
Au moins 50 Français. Quelqu'un que je n'avais jamais vu.
Du Japon, notre président et sa femme, ont du ramener le fanion de la société mondiale d'orpaillage, pour l'arborer l'année suivante à son propre championnat du monde.


Championnat du monde . Hamatombetsu, Sur l'îles d'Okkaido, tout en haut, au Japon.

Si je ne suis pas allée en Australie, l'année d'avant, c'était pour pouvoir m'offrir le Japon. Un rêve qui devenait réalité.
Dans les championnats du monde, nous faisons une *parade*. Les Français se mettent du bleu, blanc, rouge partout. Certains suisses s'amènent avec le costume de leur canton. Il y en a de magnifiques. Je me rappelle les yeux des Japonais quand ils ont vu défiler les noirs d'Afrique du Sud., avec des costumes très... déshabillés. Une parade sous une pluie battante.
Au Japon nous n'étions que trois Suisse. Les Français pas beaucoup plus. les Nordiques... beaucoup, c'est juste la porte d'à côté.
Nous avons été reçu comme des pachas. Une vraie fête avec des danses farandoles auquel nous étions conviés... à apprendre. Démonstration de tambours, de calligraphie, d'origami,
d'ikebana. En descendant du podium, un journaliste me tend son micro * what do you think about Japan art ?
Et moi de lui décrire la philosophie de l'ikebana. Je n'oublierais jamais ses yeux.
C'était la première fois qu'un championnat du monde se passait en Asie.

Quand ensuite, je me baladais dans les villes du Japon * what are you doing here alone ?*( les Japonais, à de rare exceptions, voyage en groupe ). Je leurs racontais le championnat. Bien sûr les gens ne pouvaient pas comprendre * goldpanning *, ayant un vocabulaire anglais limité. Je leur montrais le grand badge brodé écrit en japonais. * Ah ! we have seen on the télévision...
Le championnat se termina par un feu d'artifice digne des plus grandes fêtes.

Je me suis faite un délice de visiter le Japon pour la première fois. Après un bus et un train local, le shikanzen depuis Sapporo. De l'îles d'Hokkaido, traverse un tunnel sous la mer, qui existe bien avant notre tunnel sous la Manche. Une nuit de trajet, avec une couchette individuelle, jusqu'à Tokyo. Le bonheur !




Championnat suisse open. A Brigue, en Valais. Dans l'enceinte du * château* de Stockhalper.
Là. j'ai eu chaud... Trouvé une paillette de plus ... J'ai cru que j'allais être éliminée. Car les tricheurs cela existe. Après *étude*, les examinateurs ont découvert que la paillette venait du sable aurifère de la région. Heureusement que, pour le championnat, l'or avait été acheté en France. Car, à différentes régions, or différent.

Les Suisses sont malins. Le comité recherche un endroit qui serait fière d'accueillir un championnat. Une attraction pour la région. Le comité ne s'occupe de ce qui concerne l'or. L'installation des bassins, faire venir l'eau, achat des paillettes d'or, faire faire les médailles etc
Des prix magnifiques sont souvent offerts par les commerçants de la région.
La région concernée s'occupe de la publicité, de l'organisation des coins restauration... etc.


Zlotoryja, Pologne, championnat du monde.
A Zlotoryja, il y a un charmant musée de l'or.
Cliquez pour agrandir les photos.

Chaque fois que l'on participe à un championnat, nous recevons une cocarde.
Mon premier championnat fut à Ponte Tresa, à la frontière italienne, dans le canton du Tessin. Un championnat suisse, open, qui a lieux tous les deux ans.
Nous avions été accueilli sur le terrain de sport, et pouvions dormir dans la salle de gym, pour ceux qui n'avait pas de caravane.
A côté, la cocarde: Kokaba en Tchéquie : mon premier championnat du monde. Les Suisses avaient loué un bus avec chauffeur. Au retour, notre président, qui aime la culture, demande à ce dernier si il est d'accord de s'arrêter à ........... une ville d'Allemagne de l'Est dont les bâtiments historiques délaissés par les dirigeants communistes d'alors, étaient en pleine restauration. Ville absolument magnifique. Nous sommes tombés sur un festival de musique classique, là, sur la place. l'utilisation des cymbales a fait dire à Marlyse que le musicien utilisait deux batées.


Prix du trophée d'Osselle. Un orpailleur, Pierre Tupin, a moulé le nombre nécessaire de cette représentation égyptienne du coulage de l'or par les Egyptiens du temps des pharaons.
Dans un musée, à Turin, il y a un papyrus d'une carte qui mène aux mines d'or d'entant.
je suis ravie d'avoir gagné un de ces moulages, je vais l'intégrer à ma vitrine * découvertes due au hasard*, où il y a déjà une batée thaï et une batée japonaise.
Bien des filons d'or ont été découverts grâce au hasard. Le plus connu sous nos latitudes, celle qui a donné naissance à la ruée vers l'or de San Francisco. Une pépite d'or découverte dans l'eau qui animait le moulin dans une ferme possédée par un Suisse, Sutter. Et c'est parti. Toutes les terres piétinées. Bien des Européens y ont cru et sont partis là-bas. Les Français ayant bien de la peine à apprendre l'anglais étaient nommés les *Quesquidits*.
Il y a eu d'autres ruées vers l'or : en Australie, au Japon, Au Canada, en Alaska, au Brésil.
Ajouter une image