Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

samedi 12 juin 2010

Orangé, les iris du château de Vullierens.



ORANGE,
couleur du 2ème chakra,
L'orange est la couleur qui exprime notre rapport au plaisir et au désir.


Active et tonifiante L'ORANGE éveille les sens, avive les émotions et apporte la joie de vivre.
Couleur physiologiquement active, l'orange, employé à bon escient, réjouit l'âme.
Cette couleur est dotée du curieux privilège de favoriser la digestion.

Cette couleur améliore la santé mais provoque l'individualisme. la fierté, l'orgueil.


Caractère psychologique de la couleur : sociable, aimable.


L'orange est la couleur des épicuriens. Il s'associe au plaisir du bien concret du goût de vivre. Il éveille les sensations du corps. Priorité est alors donné aux plaisirs de la table, au corps à toutes les sensations fortes.


Dans l'art religieux, l'orange symbolise la révélation de l'Amour universel. Le langage symbolique chrétien emploie le safran ou l'orangé pour représenter la divinité illuminant l'esprit des fidèles.
A l'époque médiéval, les jeunes épousées de France rev^taient une robe vermeille.
les moines bouddhistes portent une robe safranée, et les chevaliers du St. Esprit, une croix en velours ORANGE.



L'ORANGE qui procède du rouge et du jaune désigne la révélation de l'amour divin à l'âme humaine et fut le symbole du mariage indissoluble, mais aussi, par renversement du symbole, de l'adultère, de la luxure, et dans la langue héraldique, de la dissimulation et de l'hypocrisie.
Attribut de typhon, le monstre qui, en s'attaquant aux dieux de l'Olympe, engagea la lutte entre la lumière et les forces souterraines.

Le roux a symbolisé dans toutes les mythologies les tendances animales de l'homme, la fécondité extravagante, la perversion, la concupiscence et leurs conséquences, débauche,violence, égoïsme.


vendredi 11 juin 2010

Les iris du château de vullierens, prétexte à une symbolique des couleurs.


Le blanc est unité car elle est la seule couleur à réfléchir tous les rayons lumineux. Elle contient toutes les autres couleurs

Le blanc est comme un miroir qui réfléchit l'univers, sa vibration nous renvoie à nous-même. Redonne-t-il une image de l'innocence perdue ?

Sens initial de la blancheur virginale de la robe des communiants, et celle de la fiancée qui va vers ses épousailles.
Le blanc est la couleur des moines cisterciens qui cherchent un retour au monachisme premier de St. Benoît. Le blanc symbolise donc un renoncement à la vie terrestre, c'est la couleur de la fuga mundi, de l'enfermement dans le cloître et des vertus cardinales.
Le lys blanc est un attribut marial et la colombe symbolise le St. Esprit.

Caractère psychologique de la couleur: gentil, poli.


BLANC : couleur absolue, à la fois le Tout et L'Un. Astrologiquement c'est la couleur de la lune et de l'argent. le blanc est la pureté froide,le reflet absolu dans la matière. C'est la blancheur des spectres, celle des os, qui comme le noir est symbole de mort, initialement ce serait une mort dont on se relève. le blanc est pureté,innocence c'est la couleur de la révélation.

Souvenir de voyage : en Inde. à Jesalmer, au bout du désert de Thar, les Raja descendent de la lune. Leurs palais étaient recouvert d'argent. A Jaïpur, les Raja descendent du soleil. leurs palais étaient agrémentés d'or.


En Chine le blanc va révéler la duplicité, la perversité, la traîtrise.
En inde : deuil et tristesse. associé aux rites funéraires, ainsi que dans un grand nombre de pays d'Asie.
Au Japon, dans les écoles shintoïstes, le blanc signifie l'Ouest, intégration et propulsion.



Egypte ancienne : le blanc rappelle la couleur de l'aurore. la couronne de Haute Egypte est blanche. Mais aussi les bandelettes des momies, et donc la mort.

mercredi 9 juin 2010

Iris jaunes du château de Vullierens


Le jaune : couleur du 3 ème chakra.
Estime de soi, confiance en soi, égo, puissance, pouvoir.


Caractère psychologique de la couleur :intellectuel,idéaliste,philosophe, enjoué, ouvert.
Le jaune lunaire, couleur de l'or terni : l'inconstance,la jalousie,les passions dépravés, l'adultère,la culpabilité,la trahison, ( dans l'iconographie, Juda est vêtu de jaune ). En France, on barbouillait de jaune la porte des traîtres, les "briseurs de grèves" étaient appelés des "jaunes"


En Chine le jaune est réservé à l'Empereur.
Les icônes du Bouddha sont dorées, signe de l'éveil et de l'absolue perfection.
Le jaune est la couleur du soleil. Il est devenu l'attribut des divinités solaires, Apollon, le dieu égyptien Râ, Les dieux du soleil chez les Incas et les Aztéques.

Pour les indiens Cherokees, le JAUNE est associé au feu sacré de l'actualisation, au pouvoir de l'homme d'actualiser l'intuition du créateur par ses justes efforts


Le jaune est le symbole de la spiritualité, de l'intelligence et de la force infuse. comme l'or il évoque la richesse matérielle et celle de l'esprit, l'abondance.

Chez les Perses, le jaune était substance divine. Zoroastre veut dire, en perse, * celui qui est doré et a accès aux richesses touchant à l'âme. Il était, pour les anciens Perses, l'attribut de Mithra qui était une divinité de la lumière chez les Mazdéens.

Les Grecs l'avaient dévolu à Apollon qui le portait comme un flambeau de gloire.

D'après certaine croyances médiévales, le jaune représentait aussi l'or maudit poussant la créature humaine au crime.

Le jaune est aussi associé à la tromperie que l'on rencontre dans l'adultère menant à la rupture des liens du mariage. Le *jaune cocu* n'est pas une expression inventée, elle a une rapport avec la symbolique de cette époque. Elle est encore employée dans le langage populaire où les bafoués en amour sont les porteurs inconscients de cette couleur.


Le jaune est la lumière, l'Or, mais aussi l'orgueil et la chute. C'est la couleur solaire,active en concordance avec le Verbe. C'est l'initiation, en Qabal le jaune est la couleur de l'air.




mardi 8 juin 2010

Les iris du château de Vullierens en Suisse.





VIOLET
Couleur du 7 ème chakra. Symbole de la spiritualité. C'est une couleur puissante et mystique qui protège l'homme.


Dans Le symbolisme du théâtre chinois : le bleu et le violet sont les couleurs des fonctionnaires.

Le violet était la marque du deuil à la cour de France et ç'était aussi la couleur des draps posés sur le cerceuil lors des cérémonies mortuaires.

Le manteau d'Apollon était souvent violet.


Les Japonais reconnaissent aux couleurs " des significations particulières, délicates dépassant ce que l'homme est capable de décrire ". Les écoles shintoïstes enseignent à leurs initiés les correspondances suivantes : Noir et violet : Nord- Primitif, origine, paradis.


l'histoire des teintures est marquée par celle de la pourpre, ce pigment dérivé d'un mollusque qui,dans le monde antique, servait à colorer les vêtements les plus précieux et était réservé exclusivement aux Empereurs. cette pratique est à l'origine de l'expression servant à désigner le fils du souverain" Né dans la pourpre ".


Né de l'union du bleu et du rouge, deux couleurs aux personnalités totalement opposées, le violet et les autres teintes de sa famille, le mauve et le pourpre, suggèrent tantôt mystère, richesse et délicatesse, tantôt malaise, trouble ou provocation. Ces couleurs possèdent une double personnalité qui leur a toujours valu des réactions très variées.


En psychologie, le violet, couleur de la fusion amoureuse, de la soumission, traduit le besoin d'union, d'approbation et d'identification à un être aimé.
Mais, ce rouge refroidi renferme quelque chose d'éteint et peu exprimer un état d'esprit mélancolique, s'accompagnant du besoin de tendresse et de douceur.


Le bleu et le rouge s'équilibre dans le violet qui signifie l'amour de la vérité et la vérité de l'amour. Couleurs des veuves, des évêques et des martyrs.
Un symbole de mort pour les Chinois.