ORANGE,
couleur du 2ème chakra,
L'orange est la couleur qui exprime notre rapport au plaisir et au désir.

Couleur physiologiquement active, l'orange, employé à bon escient, réjouit l'âme.
Cette couleur est dotée du curieux privilège de favoriser la digestion.
Cette couleur améliore la santé mais provoque l'individualisme. la fierté, l'orgueil.
L'orange est la couleur des épicuriens. Il s'associe au plaisir du bien concret du goût de vivre. Il éveille les sensations du corps. Priorité est alors donné aux plaisirs de la table, au corps à toutes les sensations fortes.
Dans l'art religieux, l'orange symbolise la révélation de l'Amour universel. Le langage symbolique chrétien emploie le safran ou l'orangé pour représenter la divinité illuminant l'esprit des fidèles.
A l'époque médiéval, les jeunes épousées de France rev^taient une robe vermeille.
les moines bouddhistes portent une robe safranée, et les chevaliers du St. Esprit, une croix en velours ORANGE.
L'ORANGE qui procède du rouge et du jaune désigne la révélation de l'amour divin à l'âme humaine et fut le symbole du mariage indissoluble, mais aussi, par renversement du symbole, de l'adultère, de la luxure, et dans la langue héraldique, de la dissimulation et de l'hypocrisie.
Attribut de typhon, le monstre qui, en s'attaquant aux dieux de l'Olympe, engagea la lutte entre la lumière et les forces souterraines.
Le roux a symbolisé dans toutes les mythologies les tendances animales de l'homme, la fécondité extravagante, la perversion, la concupiscence et leurs conséquences, débauche,violence, égoïsme.