Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

samedi 13 février 2010

Masques du carnaval de Bâle.


*Le cri* de Munch.




Prise de vues à l'extérieur, sous l'oeil dubitatif d'un chat, méfiant,
prêt à s'enfuir devant ces monstres.
.



Pas réveillée !

Un rock, que dis-je, une péninsule !


3* faces* d'un même personnage.

Un avaleur d'insectes. A quelle anecdote ce masque se réfère-t-il ? Je n'en ai pas la moindre idée.
Quand j'ai décidé de réaliser une vitrine sur les masques, je ne pouvais pas la monter sans masques du carnaval de Bâle, un des carnavals les plus connus.
Mais, il fallait trouver le fil qui me conduirait à une clique qui veuille bien se séparer de quelques masques. Après de nombreux téléphones, j'allais en chercher dans l'antre d'une clique de * guggemuusige *. Impressionnant ! Aux murs, les dessins, sous verre de nombreux projets de costumes et masques, réalisés durant toutes ces années.
Je me demandais pourquoi je pouvais obtenir ces masques. * Nous ne pouvons pas tout garder*. A raison de 30 masques par année, ( minimum ), nous serions vite * envahis*. J'ai eu la chance que quelques uns de ces masques ne soient pas détruits, et les ai obtenu pour ma vitrine.


vendredi 12 février 2010

J'irais au carnaval de Bâle...

Réalisant que le carnaval de Bâle ne commence que le lundi 22 février, j'ai décidé d'accepter l'invitation de ma copine Suisse Romande, habitant Bâle. les photos publiées dans le chapitre précédent datent de deux ans.


Basler Fasnacht Online.

Chers visiteurs du carnaval de Bâle.

Pas besoin de continuer la lecture de dépliant, si vous connaissez déjà le carnaval de Bâle. Par contre, si c'est la première fois que vous venez à Bâle pour ces * trois plus belles journées*,voici quelques conseils.
Notre carnaval, issu de toute une tradition, est comme une grande fête de famille des Bâlois, et si nos hôtes sont les bienvenus, il ne leur offre pas la possibilité d'y participer d'une façon active. Il y a bien des choses que vous ne comprendrez sans doute pas : notre langue ; les événements, bien souvent locaux, dont nous nous moquons ; notre humour ironique assez particulier. Mais vous pourrez vous réjouir de la variété des couleurs, des mélodies des tambours et des fifres, du joyeux vacarne des * guggenmuusige *.

Peut-être apprécierez-vous l'ambiance dans les rues et les bistrots de notre ville, cet extraordinaire mélange de joie de vivre et de mélancolie, de danse macabre et de mascarade. laissez-vous tout simplement entraîner. Et prenez notre humour avec humour !

Tradition du carnaval de Bâle en Suisse.



Ils distribuent des oranges, du mimosa, des roses et... des confettis.
gare à celui qui n'a pas acheté son insigne !

Alors là, des confettis sont de la fête.
Economie ou pas d'argent de poche...

La valeur n'attend pas le nombre des années. Tout de suite mis dans le bain.



Chaque année, les sujets font référence surtout, à la politique locale, mais aussi, nationale et internationale.


Le *Waggis* est une *figure* traditionnelle bâloise., servant à caricaturer les Alsaciens, et plus particulièrement les paysans du Sundgau.

Hommage à Elvis.


CARNAVAL DE BÂLE. SUISSE.


Après la descente aux enfers, un bon petit déjeuner au frais du diable, et hop au lit pour quelques heures avant de se lever tôt, pour l'ouverture du carnaval de Bâle, qui a lieux à 4 heure du matin, sur la grande place du marché. D'immenses lanternes se rejoignent sur cette place, venant de toutes les partie de la ville, accompagnées par la foule qui marche en silence, pleine de dévotion. Ce carnaval-là, c'est quelque chose que les Bâlois s'en voudraient de manquer.


mercredi 10 février 2010

Liestal, tradition de carnaval





Liestal, à 20 km. de Bâle. très tôt le matin.

Festivités carnavalesques.
descente folle des chariots chargés de bûches et de fagots enflammés. point d'orgue de cette descente endiablée : le passage sous la vieille porte de la cité. Une arche, bientôt millénaire, au plafond de bois, que les pompiers sont obligés d'arroser à la lance-incendie pour éviter que les flammes qui caressent le bois, ne mettent le feu à l'édifice.
Si un chariot de feu poussé à vive allure, sous les encouragements de la foule, rate la porte, toute la ville brûle. En 750 ans. il n'y a jamais eu d'erreur de pilotage.



A Liestal, il existe un vieux carnaval. 200 constructions, en bois, certaine de plusieurs mètres de haut sont brûlées. portées par les habitants, * la chienbäse *, traverse la ville de Liestal.


Les *porteurs* se protègent, pour la plupart, avec des casques de l'armée suisse. Certain ont pousser le luxe de les peindre en couleur.






lundi 8 février 2010

Drôle de *canards* de notre enfance.




Si j'ai pu les photographier de si près...
Ces panneaux sont destinés à fermer la porte d'entrée de la vitrine.


Ce ne sont pas mes vitrines, mais celle d'un magasin élégant sur la place de Lausanne. J'admire toujours les idées peu communes proposées. surtout que les vitrines intéressantes se font rares.


N'appelait-on pas cet objet *un Coin-coin *, quand nous étions enfants ?