Ces perles sont vénitiennes. Certaines peuvent dater de la fin du 18ème siècle. Comment savoir puisque les * dessins* sont traditionnels et se répètent au fil des ans.
Perles utilisées dans le trafique des esclaves, le fameux *marché triangulaire*.
Ces perles étaient jetées dans l'eau, par les Africains, pour plaire aux génies des eaux, et permettre aux barques de passer. A lire, *comment j'ai retrouvé Livingston. Plein d'informations concernant le voyage en Afrique d'un journaliste Anglais, mandaté par son journal, pour aller à la recherche d'un explorateur qui ne donnait plus de nouvelles. Il raconte comment, il fallait *payer* son passage dans un village, avec des perles qu'il avait confié à des porteurs depuis Zanzibar. * Des perles pour monsieur, un petit fichu pour Madame *.Un tel village préférait les jaunes, un autre, les rouges.
On retrouve des millefiories ou *mosaïques* sur les plages, amenées là par les courants marins, après avoir été jetées dans les rivières tortueuses.
Il y a eu des milliers de perles fabriquées à Venise, et des milliers de dessins. Ces perles sont les plus *courantes*. Se référer aux fascicules publiés par Picard, Carmel USA. Remonter le blog jusqu'à l'histoire des perles.
Les japonais sont friands de perles anciennes de Venise.
Je vais prendre celle-ci avec moi, et, qui sait en les vendant, payer une partie du voyage.
Encore faut-il avoir la chance de *tomber* au bon endroit
.
En Thaïlande, nous avions rencontré un Japonais tenant une boutique ä Chan Maï, sauf erreur, où il y avait de superbes perles vénitiennes.
Quand nous lui faisions remarquer qu'il exagérait, un peu, sur les prix, ils rétorqua * les prix sont pour les Japonais, on peu s'arranger*.
