Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

samedi 19 février 2011

Les caves voûtées de la maison à la cloche de pierre. Prague.


Impressionnante enfilade de caves, se prolongeant sous plusieurs maisons.

Les caves étaient indispensables et un abris sur, contre les incendies.
Les espaces voûtés, zone de stockage,  ont été graduellement ajouté les uns aux autres,  au fur et à mesure des constructions.
Un arc visible au bas de la paroi, face à la rue, n'est pas l'entrée d'un corridor d'une autre cave mais  indique un arc de décharge qui absorbe le poids et soutiens la construction à un point faible dans le sol de fondation. Cette manière de mettre en place des structures sur un terrain à faible cohésion était une pratique courante. La totalité de l'espace du sous-sol est pavé de pierre naturelles.  Une réplique, réalisée en 1980  lors de la rénovation de l'édifice. Ce type de pavement était courant dans la Prague médiévale, fondations et caves creusés dans le substrat géologique de la ville. manière utilisé jusqu'à la période moderne.





J'aurais manqué ces caves, si je n'avais pas *causé* à la dame de la librairie. C'est elle qui m'en a indiqué le chemin.


vendredi 18 février 2011

Exposition dans la * maison à la cloche de pierre *.Prague



Mariage de Jean de Luxembourg et d'Elisabeth- – Eliška des Přemyslide.

Le 1er septembre 1310, deux dynasties se sont unies, qui aura un impact significatif sur l'histoire de l'Europe centrale pour les 100 prochaines années. 
 La reine mère, Lady Béatrice, et les suivantes, amenèrent la princesse à l'église, dans une robe toute simple, libre de toute décoration, en accord avec la mode française et ses cheveux, tombant libres, sur ses épaules, sans couronne. Toute la cour présente fut étonnée car, en Bohème, nous n'avions jamais vu ça.

Jean de Luxembourg, fils de Henri, roi du St Empire Germanique et Elisabeth. héritière du royaume de Bohème.
Dessins à l'encre sur parchemin. Landeshauptarchiv Koblenz.
  

                                                         * UN MARIAGE ROYAL *
est le titre d’une exposition qui commémore le 700e anniversaire du mariage de Jean de Luxembourg et Elisabeth – Eliška des Přemyslides, et de l’avènement de la dynastie luxembourgeoise au trône de Bohême. L’exposition occupe les mêmes locaux qui avait servi de résidence au couple royal, dans la Maison à la cloche de pierre, sur la place de la Vieille-Ville, à l’origine une tour gothique intégrée dans le complexe de l’ancien palais royal.

Avec Jean de Luxembourg, une nouvelle dynastie, ouest-européenne, a été fondée sur le trône de Bohême. Quelle fut sa contribution aux arts, à la culture, à la prospérité du royaume, alors l’un des plus riches d’Europe, et de la ville de Prague ?

Pour ce qui est de la ville, Jean de Luxembourg y a fondé une confrérie de l’orfèvrerie et il a aussi contribué à la naissance de l’hôtel de ville de Prague, dans les années 1338. Dans la littérature historique, Jean de Luxembourg est souvent présenté comme le roi étranger : c’est vrai qu’il était avant tout un roi diplomate, capable d’inclure le royaume de Bohême dans la politique européenne de son époque. C’est grâce à lui que nous avons, comme son successeur, Charles IV, le roi sans doute le plus important de l’Empire romain au XIVe siècle. »

« Le trésor de Strzeda en polonais, en allemand on dit Neumarkt, a pris cette appellation d’après la ville de Strzeda sur le territoire de l’actuelle Silésie, qui fut autrefois aussi la ville natale du chancelier de Charles IV Jean de Neumarkt, Jan ze Středy. Une découverte fantastique datant des années 1980: lors de travaux de construction, on a retrouvé un trésor comprenant de nombreuses pièces de monnaie et des objets féminins ayant un rapport étroit avec la cérémonie du couronnement : un diadème, des bracelets, des boucles d’oreille, des anneaux et d’autres objets précieux qui appartenaient probablement à la famille royale des Přemyslides de Bohème. »

Avec les gravures, l'histoire nous apprend la mode vestimentaire de l'époque.
La plupart des photos sont tirées du catalogue de l'exposition, disponible en anglais.

 Pions de jeux en pierre.
Manuscrits

Lampe de plafond en verre.
Travail de verre. Les .tchèques excellent dans le travail du verre. Quand vous viendrez à Prague, vous en aurez les yeux tout réjouis. Il y a dans les vitrines de Prague, de la verrerie de couleur, de quoi faire chanter vos tables de fêtes. Les vitrines sont les devantures de boutiques qui présentent ces travaux d'artistes.

Plafond décoré.

http://www.radio.cz/fr/rubrique/histoire/l

Maison à la cloche en pierre. Place de la vieille ville(Staromĕstské náměstí), Prague


Plafond de l'entrée.

Porte donnant sur la librairie actuelle.

Fenêtres à l'intérieur de la tour.

Extrait de la vidéo expliquant les rénovations du bâtiment.


Le bâtiment de la cloche de pierre doit son nom à la cloche de pierre placée comme symbole dans l’un de ses angles. Des fouilles menées au début des années 60 ont révélé, sous la façade baroque, celle d’un palais gothique construit en forme de tour. La façade gothique est d’une qualité exceptionnelle. Les scultures d’ornement, à l’iconographie très riche, ont donné lieu, lors de la rénovation à des spéculation diverses, notamment à l’hypothèse qu’il ait pu s’agir de la résidence royale de Jean de Luxembourg.
Les fragments d’architecture et de sculptures conservés témoignent du niveau exceptionnel qu’avait atteint les architectes praguois dans le premier tier du XIV ème siècle.  Ces trouvailles extraordinaires menèrent à la décision, largement controversées, de supprimer entièrement la partie baroque, plus récente, du bâtiment. La rénovation fut achevée en 1987. L’édifice accueille des expositions et des concerts.    


mercredi 16 février 2011

Prague. La *Vieille Ville *. L'horloge astronomique.



... Pour voir défiler les saints.


Heure pleine...




Juste à temps !
L'horloge de Prague.
Un des monuments les plus attractifs de Prague, construit au plus tard en 1410.
L'horlogue de Prague est composées de deux grands cadrans. Celui du haut est astronomique, celui du bas représente le calendrier. Ces deux cadrans construits avec une grande précision, prouve le génie et le savoir faire de nos ancêtres, développé de génération en génération.
Jusqu'au 17ème siècle, l'horloge représentait pour les Praguois, une source essentielle d'information accessible au public, concernant le temps; le calendrier, la position du soleil,  de la lune, et les signes du zodiaque. 
Une partie des mécanismes de précision qui fonctionnent encore de nos jours,  sont d'origines.

Art Nouveau.
En route vers le centre de la *Vieille Ville *.
Boutique au pied de la tour du pont Charles. Travail du bois tchèque. Marionnettes pour touristes.

mardi 15 février 2011

Prague. A l''intérieur de la tour du pont Charles.


                                                     Dernier regard par dessus les toits.
  Prague n'est-elle pas la ville aux mil clochers 

A  droite, l'église St Salvador, où des concerts sont donnés.

toutous.



Catastrophe au 19 ème siècle.


Prague. En haut de la tour du pont Charles.

De plus en plus de monde sur le pont....

On y danse pas ! ( Référence à une chanson française.... 
Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse, sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rond.









Gardiens  de la tour ! Pour touristes !!! Job d'étudiants...

Là-haut,  je vous emmène !

Rencontre d'un groupe d'Espagnoles en goguette. 
Il y avait beaucoup d'Espagnols , à Prague à Noël 2010.
En revenant du musée des Arts Décoratifs..
Silhouette du pont Charles, très reconnaissable.