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samedi 17 septembre 2011

Costa Serena, bateau de croisière. La sécurité


Je me suis laissée dire que, parfois des gens disparaissent. Suicide, accident, accident volontaire ? 


Les plus grands dangers à bord sont l'eau et le feu.

Le bateau est divisé en 7 zones verticales allant de l'arrière vers l'avant. Ces zones que l'on peu fermer permettent d'empêcher le feu ou l'eau de se propager dans les zones proches et le reste du bateau
. Environ 4000 sprinklers et 7000 détecteurs.
Le détecteur détecte la fumée et sprinkler va déverser de l'eau à partir de 70 degrés.

La passerelle est divisée en différentes sections : commandes, écrans de contrôle... 
Elle est contrôlée 24 h./24, que le bateau soit au port ou en navigation ; elle est également en relation constante avec la salle des machines afin de coordonner les informations techniques.
Il y a toujours 2 officiers de garde et 1 marin qui se relaient toutes les 4 heures.
Le nombre de personnes présentes sur la passerelle varie selon les conditions :il augmente pour les manoeuvres d'arrivée et de départ des ports. Le commandant est présent lors des manoeuvres, des passages difficiles, en cas de mauvais temps et de mauvaise visibilité.


Poste de pilotage : la commande centrale : contrôle de la direction, barre de navigation. Le navire peut être piloté de façon manuelle par un timonier ou automatiquement par le pilote automatique. Le navire est  piloté manuellement durant les manoeuvres d'arrivée et de départ des ports avec beaucoup de rapidité et une variation de cap continue.
les commandes latérales sont les postes de pilotages latéraux pour les manoeuvres.C'est le commandant qui pilote durant les manoeuvres.

Carte nautique ; elle est toujours utilisée en complément de l'informatique. Elle sert à le vérifier. En navigation , les officiers vérifient toutes les 2 minutes notre position grâce à des comptas. équerres et sextants.

Vitesse de croisière : la vitesse maximale de croisière que peut atteindre la Costa Serena 
est de 23,20 noeuds soit environ 40 à 50 km/ h.

Un moteur électrique de propulsion qui fait tourner l'hélice. Puissance de 64 Ferrari.
Système hydraulique de stabilisateur.

A la proue du navire se trouve un espace piscine réservé à l'équipage. s'y trouve aussi une ancre de rechange. Une ancre pèse 12 tonnes.

Salle des machines : en rapport 24h/24 avec la passerelle. environ 55 personnes y travaillent.
Salle de contrôle des machines : ordinateur, machines de technologie récente : contrôle les générateurs, hélices et climatisation. 
6 générateurs à diesel. 4 sont en fonction et 2 au repos, ils fonctionnent par rotation. Moteur Alsthom français. Leur consommation est de 3200 tonnes de fuel.
Un générateur a une puissance de 12,6 méga watt soit 16 000 CV.
L'énergie produite équivaut à la consommation d'une ville de 50 000 habitants.

.





Costa Serena. Exercice d'embarquement sur les chaloupes.



L'exercice, cette fois ne concerne que les employés.
Nous avons du aussi participer à un exercice de sauvetage. Tous alignés, à la place définie d'avance, gilet de sauvetage enfilé. Très bien organisé.
 Je suis la seule à avoir pris ces photos. Au pont inférieur, un cerbère féminin empêchait l'accès. Heureusement qu'au pont supérieur, personne à la porte pour m' interdire le passage
Je trouve intéressant et important de pouvoir monter le sérieux des exercices de sécurité. Bien sûr si tous les passagers se mettaient à vouloir faire des photos le bon déroulement de l'exercice s'en trouverait perturbé. Comme je suis une rare curieuse, j'ai eu la chance de pouvoir prendre ces photos. 

Tous les membres d'équipage sont formés à la sécurité à bord avant d'embarquer,  puis sur le bateau.







vendredi 16 septembre 2011

Les pâtes Costa.


Les réserves.
Tous les produits consommés à bord du bâteau sont exclusivement * Costa *, Comme par exemple les pâtes que vous consommez ne sont ni * Barilla*, ni Panzani, elles sont *Costa *!!!
Tout est livré par camion dans certains ports d'escale, suite aux réglementations.

Les réserves à bord en chiffre.
Bouteilles de vins et de spumante environ 16 000 bouteilles, 7 000 litres de bières,
 2500 kg de pâtes, environ 12 000 yaourts et, 
12 000 rouleaux de papier de toilette !!!

Les petits déjeuners sur le Costa Serena.


Les buffets des petits déjeuners au pont 9.
Au bord de la piscine ou à l'intérieur.


La boulangerie. 
Ouvert 23 / 24, 6 personnes y travaillent , 3 le jour et 3 la nuit.
Sont utilisés environ 10 000 kg de farine, 20 000 oeufs, 2000 kg de sucre en une croisière. 
6000 petits pains sont fabriqués par jour.
5 fournées de pain sont cuites par jour.

Yaourts et beurres.

Fromage, charcuterie.

Sucré.


Pour des raisons de rapidité en cuisine, les fruits et légumes arrivent directement lavés et épluchés.

Beurre.

Céréales.

Une omelette Madame... à quoi ?



La cuisine.

les cuisines :
3 cuisines à bord du bateau.. Pont 3 pour les restaurants, pont 9 pour le buffet et le restaurant club Bacco et pont 0 pour la cuisine de l'équipage.

Ces cuisines embauchent environs 170 personnes. Elles sont séparées en différentes sections :
Préparation viande, préparation légumes et fruits,  préparation des sauces,préparation des entrées puis, préparation des plats.
On trouve aussi la partie boulangerie, pâtisserie. Et bien sûr la plonge où se lavent environs 4000 assiettes par heure.
Préparation des entrées : les entrées froides sont faites à l'avance puis conservées au frais dans des grands frigos.
Boucherie et préparation de la viande : En une croisière d'une semaine, nous allons consommer pour environs 3300 passagers et 1100 membres d'équipage 7000 kg de viande. La viande est découpée avant de rentrer en cuisine pour que le travail de cuisson se fasse plus rapidement en cuisine.
Beaucoup d'aliments arrivent congelés à bord du bateau . Nos cuisiniers doivent alors respecter un temps de décongélation, un temps de cuisson ainsi qu'une température de cuisson.
En une croisière nous allons consommer environ 5000 kg de poisson.








Ca brille.


Il y a toujours quelqu'un quelque part, qui fait reluire.
Le bateau est d'une propreté sans faille.

Les métiers à bord :
environ 1100 membres d'équipages à bord, 35 nationalités différentes  en majorité des Philippins.
Des écoles de formations se trouvent aux Philippines, en République Dominicaine, en Inde.
Les ateliers :
Tous les corps de métier se trouvent sur le bateau.
Le couturier pour tout ce qui concerne les retouches des uniformes, costumes, déguisements...
Le tapissier qui est là pour toutes les retouches de la décoration intérieure : tenture, moquettes, fauteuils.
Le menuisier... sans oublier l'imprimeur pour nos programmes * Today*.
Les pompiers, 4 casernes à bord et bien sûr tout le personnel d'entretien du bateau, pour que la croisière soit toujours dans vos mémoires, un moment de rêve.
La blanchisserie est ouverte 24h/24 et emploie 20 personnes. 7500 kg de linge sont lavés par jour. 
10 000 draps sont lavés et repassés pour chaque croisière ( une semaine ).60 000 serviette bleues ( piscine ) 80 000 serviettes de toilettes, 55 000 serviette de table.
Capacité : 150 kg pour une machine à laver Séche linge : capacité de 50 kg chacun. Le mangano. système de repassage industriel.

L'équipage du Costa Serena.
320               philippines
204              Indonésie
114      Italie         
107     Inde
94          Brésil.
28           Pérou.
23                  Roumanie.
22                  Honduras.
14                  Angleterre.
14                  Colombie.
7                  Espagne.
7              Chine.
6                Wietnam.
5                Hongrie.
    4                                        République Dominicaine.
3                     Guatemala.
3                 Bulgarie.
3                     Costa Rica.
3                     Portugal. c
2                Croatie.
2            Chili.
2                 Ukraine.
2                     Allemagne.
2               Russie.
2              Népal.
1                   Myanmar.
1                   Argentine.
1                    Macédoine.
1                  Paraguay.
1                     Jammaïque.
1              Bolivie.
1                Belgique.
1                 Sri Lanka.
Et... 5        Français.

80 % du personnel a moins de 40 ans.
8 écoles de formation : pour les services hôteliers du bord à Manille, à la Romana, en Inde, au Pérou, au Brésil et en Indonésie. Un campus pour la formation du personnel de terre et navigants à Gènes.

Les contrats vont entre 4 à 6 mois.
Certains * marins * ne voient jamais la lumière du jour, ils travaillent, mangent et dorment 
sous le niveau 0.


Tri des déchets : papier, plastic, métal / aluminium, verre.
Machine à réduire le verre. Compresseur des métaux. Les déchets une fois triés et réduits sont débarqués dans certains ports autorisés.
Concernant la nourriture, tous les restes sont triés puis desséchés, lyophilisés. Nous somme autorisés à les jeter à la mer à une certaine distance des côtes réglementaires.
Station d'épuration : traitement des eaux usées. Elles sont filtrées puis rejetées propres à la mer selon les respects des lois de l'environnement. A savoir que l'eau que nous utilisons en cabine est de l'eau désalénisée.





Le toboggan aquatique sur le Costa Serena.










jeudi 15 septembre 2011

Catane.

Arrivée dans le port de Catane à 8 heure.
Catane, ville fondée au pied de l'Etna.
Excursions proposées :
Syracuse et Ortigia.
A la plage sous la pente du Mont Etna.
Taormine.
l'Etna.
Catane baroque.
Catane et la tenutasel Gelso. 
Aventure en tout terrain sur l'Etna.