


Le château actuel de la fin du XVème siècle, serait dû à François du Bois qui aurait rendu un signalé service à Louis XI.
C'est une des plus élégantes construction de la fin du Moyen Age qui par ses proportions, la beauté de son chemin de ronde et ses fenêtres annonce la renaissance et comporte dans ses murs une part du premier donjon du XIIIème siècle.
Le château du XVème siècle, est une merveille que l'histoire a permis de conserver intacte.




Très ancienne seigneurie sur une des routes des crêtes de la vallée de la Creuse, dépendant des Contes de la Marche, fief d'une famille de Villemonteix.
Photo du poster.

Dans le Haut Moyen Age, la citadelle surveillait à l'ouest les accès vers Ahun, l'ancienne Acitadunum gallo-romaine et tirait ses revenus du droit de péage perçu sur les nombreuses marchandises transitant sur son territoire.
Au XVII éme s. les Des Rièges se voient confirmer par Louis XIV le droit de péage.
Pendant la révolution, un complot monarchiste y est fomenté, puis un des fils de la maison suivra Bonaparte en Egypte et deviendra Général d'Empire
Vendu en 1888, il devient au fil des ans un entrepôt de ferme, classé monument historique en 1946, il est racheté en 1982, immédiatement ouvert au public et peu à peu restauré et remeublé par son actuel propriétaire qui l'habite à l'année.
Bardeaux de chataigner doublés de fils. La goutte d'eau suit le fil, empêchant l'eau de stagner.

La charpente date du 15ème siècle. Une carène de navire renversé, souvent réalisée par des charpentiers de navires.




Pots de pharmacie anciens.




Cartonnier : meuble de notaire Louis XVI.












Dresser ou mettre la table : au Moyen-Age, il n'existe pas de salle à manger attitrée. Il fallait dresser la table où bon semblait en posant un plateau sur des tréteaux.
Mettre le couvert : Pour recevoir à dîner une autorité telle son suzerain, il convenait de rassurer l'hôte contre tout risque d'empoisonnement en couvrant le plat d'un linge avant de procéder au service * à couvert * pour distribuer à l'aveugle la nourriture aux convives.
Porter un toast : La toastée est une tranche de pain grillé placée au fond d'une coupe de vin qui circulait d'un convive à l'autre en l'honneur de l'invité. Celui qui vide la coupe en dernier peut avaler la tostée. Comme cette coutume a émigré en Albion au XIIème siècle le mot s'est anglicisé pour revenir en France au XVIII ème siècle sous la forme que nous lui connaissons de nos jours.
L'eau de vie : Dès le XIVème siècle la distillation du vin conduit à la production d'une médecine dont le docteur Arnaud de Villeneuve déclare *qu'elle prolonge la santé, dissipe les humeurs superflues, ranime coeur et conserve jeunesse*, ce qui lui vaudra le surnom d'eau de vie.
Les entremets : A table, entre le service des plats à l'occasion des fêtes, des divertissements sont offerts aux convives.