
Tir à l'arc traditionnel japonais : le KYU-DO.
tous les peuples du monde ont fabriqué des arcs, mais les Japonais ont mené aux cours des siècles une étude particulièrement approfondie de l'arc dit Mongol et ils ont apporté des réponses inédites aux problèmes récurrents de l'arc en général.
Par exemple .
l'arc est asymétrique avec la poignée située à 3/8 du bas pour augmenter la stabilité pendant le tir en diminuant les vibrations.
La flèche est vraiment pointée vers le centre de la cible et partira droit au but car au lâcher, nous faisons tourner l'arc dans la main gauche pour libérer le passage.
Meilleur usage de l'énergie du corps, toute la musculature du dos est sollicitée pour ouvrir l'arc de 90 à 105 cm,
la corde est tenue à la façon dite Mongol avec un gant idoine. Gant exclusivement fabriqué au Japon.
Certains parlent de la perfection de l'arc japonais !
remarquez. le centre de l'arc est excentré
.
Dans les temps pas si anciens,l'arc était bien sûr l'équivalent de la kalachnikof actuel ! Le nom générique des écoles de guerre est Heki-Ryu.

Parallèlement, le Shintoïsme a toujours fait ou simulé des rituels de tirs avec au bout de la flèche un gros sifflet supposé appeler les fameux Kami japonais.
Un BEAU TIR, le naturel qui s'exprime dans l'armorie produite par le mariage des gestes, de la respiration et de l'énergie menant la flèche au but. L'archer, la technique et la cible ne font qu'un. Le mental mis en état de vacuité ( vide, sunyata ) par la concentration avec les énergies biologiques ( spirituelles ? prana) associées à la force physique pour réaliser un tir... naturel.
Papillon d'explication invitant à venir pratiquer le kyudo, * La voie de l'arc japonais* par Charles Stampfli, fondateur et membre d'honneur de l'association Helvétique de Kyudo, AHK.