Un choix de batées plates.
Depuis sa création, la batée plate à fait des émules. Certains orpailleurs améliorent la surface d'une batée.... pour gagner.... en y ajoutant des variantes.
Je me rappelle la batée des Italiens à mon tout premier concours, un championnat suisse open, à la frontière italienne, Ponte Tresa, qui m'avait impressionnée. Celle-ci avait des *doigts* au fond de la batée pour *dégorger* plus facilement la masse de sable-gravier. Quand j'émettais le désir d'en acheter une, pauvre petite débutante, les Italiens m'ont répondu * non, seulement pour les Italiens. Si tu en désires une, tu dois épouser un Italien*. Autrement dit, chasse gardée.
Cette batée est maintenant interdite, mais je me suis laissée dire qu'il en existe encore avec des *doigts* moins proéminents, que je n'ai jamais vu.

Cette batée là, est un peu incurvée. Ma favorite. Psychologiquement, j'ai moins peur de perdre les paillettes et peu aller plus vite.
Mes premières leçons ont été avec le pan, ensuite le chapeau chinois. J'ai perdu la main quand j'ai découvert la batée plate. Avec celle-ci j'ai été 11ème chez les *vétérans*, au Japon, au championnats du monde en 2002, devant mon *prof*. Ce qui n'est pas si mal quand il y a toute la meute des nordiques, venus en voisins. Ceux-là gagnant tous les concours quand ils sont là, surtout des Finlandais. étant parfois jusqu'à 50 personnes. Ils ont jusqu'à 20 compétitions par année dans leur pays. Au japon la palme est revenue à un Suédois.

Presque plus de sable dans la batée. Repérer les paillettes d'or.
Les ramasser et les mettre dans le tube de verre remplis d'eau.
Fermer le tube, lever les bras en criant stop.
Un mouvement de rotation, pas brusque. A plat.


Au milieu de nul part !

La batée plate dite *suédoise*.
