Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

lundi 5 avril 2010

Le chocolat s'expose dans une vitrine culturelle.


Louis XIV et Richelieu était *fan * de chocolat.

Timbres pour illustrer les pays producteurs de cacao.

Vanille ramenée du Brésil. Ancienne boîte * Cailler*, argentée, et
*chocolatière*offerte par une amie.
Les perles de verre du premier plan, servait comme monnaie d'échange pour acheter les *esclaves* en Afrique. Celle-ci, nommée *chevron* ou *rosetta*,était chère. les rois d'Afrique allaient faire des *razzias* à l'intérieur des terres, et ramenaient les personnes, enchaînées, sur le bord de mer, pour les vendre aux Européens qui les emmenaient aux Amériques, sur leurs bateaux. On appelle ceci: le marché triangulaire. D'Europe les marchants d'esclaves, amenaient des fusils, de la cotonnade, et beaucoup de perles. Les objets perlés anciens, sont agrémentés de perles européennes. Car si Venise a été la plus grande productrice, l'Allemagne et la France en ont aussi fourni. D'Afrique, via Les Amériques, bateaux remplis *d'ébène*dans leur soute. Entassés pire que des animaux. Des Amériques, retour en Europe,la soute remplie de canne à sucre, de feuilles de tabac, de coton. Et on recommence !
J'ai déjà raconté cette histoire illustration à l'appuis. Remontez le blog.

Le blog se lis de bas en haut. Cliquez pour agrandir les photos.

Concasseurs, au musée de Broc.

Charmant musée ouverts en été. Vous y verrez de magnifiques moules anciens, et tout le processus de fabrication des chocolats * Nestlé *.
A la fin de la visite, dégustation de chocolat. Ce qui n'est pas à dédaigner !!!

Je suis allée dans ce musée dans l'espoir de faire quelques photos. la jeune femme guide que l'on m'avais attitrée, ne semblait pas résolue à me laisser photographier. Je lui disais * vous allez un peu en avant et vous n'avez rien vu. Je voulais la photo de ce concasseur ancien, en bois.
Mais elle était tellement stressée, que je n'ai pas osé faire une photo. A l'époque je n'avais pas encore mon mini canon !
J'ai donc écrit à la direction mon désir ! J'apprend que dans tous les musées *Nestlé * il est permis de photographier. N' est-ce pas la meilleure pub ! C'est eux qui ont du m'envoyer la photo du concasseur.

Je vous recommande aussi le musée de *l'alimentarium , musée *Nestlé*, à Vevey. il y a toujours des expositions temporaires intéressantes, en plus de l'exposition permanente.
Il est permis de photographier !!! Une architecture contemporaine en extension au bâtiment excitant, est intéressante.
.

Moules à chocolat anciens. Je vous en vend volontiers, pour un prix raisonnable.
la vitrine ayant fait le tour ! Je n'en ai plus besoin.
Les prises de vues font parties de plusieurs pharmacies.

Le * gougaloff * est en résine peint. Il y avait des lapins et autres animaux que j'avais moulé dans la même matière. Une cliente rentre dans une pharmacie et dit:
* Je voudrais le lapin en chocolat dans le vitrine * !

Boîte * Mars *, trouvée dans une brocante.

* Le chocolat suisse alléche * ! Quand je vais rejoindre les Français pour les championnats ou compétitions d'orpaillage, avant de me dire bonjour, j'entends :* Tu as amené du chocolat * ?


Les anciennes boîtes sont très recherchées.
J'ai trouvé cette ancienne boîte Banania, sur le marché aux puces du samedi, à Genève.
Pour un prix raisonnable.

Bon nombre de *créateurs* ou d'améliorateurs * de chocolat, étaient des pharmaciens et des chimistes.

La tasse Caotina, trouvée dans une brocante.
La marque *Caotina* m'a envoyé sans rechigner, trois boîtes... pleines.
Merci de leur générosité.

Je pensais que la création de cette vitrine ne me demanderait pas trop d'énergie.
J'envoie une lettres aux fabricants. Il a fallut partir dans bon nombre d'explications, pour insister, après les refus de m'envoyer des boîtes vides.
il était trop tard pour relancer une marque, après son refus. J'ai donc envoyé la photo de la vitrine montée, avec ce texte * La vitrine s'est taillée un franc succès... sans vous *.
Téléphone le lendemain ! Ce que j'ai compris, ils reçoivent sans arrêt des sollicitations : écoles, associations etc. Et quand le mot * culturelle* apparaît... poubelle. Ils lisent en travers et c'est tampis pour eux. Evidemment, j'ai reçu des boîtes vides... et... pleines pour la tournée suivante.

Je n'ai jamais mangé autant de chocolat que pendant l'élaboration de cette vitrine.
Un emballage me plaisait, j'achetais, une nouveauté, j'achetais. Après avoir MANGE le chocolat,
Je faisais un factice de bois avec l'emballage. Pardi !

Panneaux explicatifs. Sur celui de droite l'on peu lire :* le chocolat * était vendu comme *médicament * dans les pharmacies. N'est-il pas plein de magnésium ! Ne lutte-t-il pas contre la déprime ?
Les Mayas buvaient depuis longtemps une boisson tirée du cacao, quand Christophe Colomb découvrit * l'Amérique*. Cette boisson était trop amère pour le goût européen. Ce n'est que beaucoup plus tard, les religieuses y ajoutèrent du miel, des épices, de la vanille.

La tête de droite, ramenée du Brésil. la statue, avec beaucoup de chance, trouvée chez Emaüs.

17 commentaires:

  1. Vous avez raison, Béatrice, le chocolat est excellent pour la santé et bien meilleur que les médicaments! La Suisse est réputée pour la qualité de son chocolat. Bonne dégustation!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que les Indiens venus accueillir Christophe mettaient du piment dans leur cacao qui avant de devenir une gourmandise en "dur" était uniquement une boisson.
    L'esclavage a commencé dans ces pays devenus ""civilisés"" par la culture de la canne à sucre, afin de faire apprécier cette nouvelle boisson amère qui, adoucie par le sucre, était très prisée par la future Europe...le commerce devait être bien lucratif et demandait une main d'œuvre d'africains qui ne coutait rien si ce n'est d'aller les chercher pour les faire trimer jusqu'à ce que les maltraitances les usent.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui chère idées heureuses, je connais bien le sujet.
    Quand j'étais petite, mon père me disait que les *blancs* allaient en Afrique et échangeaient des perles de verre, avant le papier monnaie.
    Si j'avais pu prévoir qu'un jour, de retour en Europe, ces perles m'intéresserais.
    A ce moment là l'histoire du troc était peu connu du tout public. encore moins les rafles d'indigènes par des congénères.
    Il y a 17 ans que je fais des colliers, cela m'a amener à approfondir le sujet. Même fait une conférence dans une école pour des instits amis d'amis.
    Il y a eu d'autres endroits où les noirs furent assignés au travail forcé. Les mines du Brésil pat exemple, Ouro Preto où il ont même réussi à construire leurs église en subtilisant de la poudre d'or. Marianaà quelques kilomètres. A Salvador de Bahia, on peu encore voir la trace du poteau où ils étaient attachés et battus.
    Quand je m'investis dans le sujet d'une vitrine, je me documente. Ce qui fait ce travail passionnant. je suis payée pour m'instruire. façon de dire.
    Dommage que l'on peu pas lire les textes de la vitrine présentée, tu aurais pu lire toute cette histoire de chocolat.
    Ces jours-ci, je prépare une expo de mes colliers, avec en toile de fond les légumes, les fruits et leurs origines. Christophe Colomb vas, bien sûr apparaître plusieurs fois. Nous mangeons beaucoup de légumes originaires d'Amérique du sud et d'Asie.
    Bonne journée..

    RépondreSupprimer
  4. tu exposes à vullièrens? la date?
    bisou elf

    RépondreSupprimer
  5. N´oublions pas le chocolat, source de magnésium etc... il doit faire partie de notre diète.
    Naturellement, les abus sont négatifs.

    La marquise de Sévigné adorait le chocolat.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Yes Elfi. Je vais exposer au château. Suis en pleine effervescence, créer et monter des colliers, avec les perles de verre que j'ai ramené du japon et celles des deux perliers Suisses. Magnifique. Il faut préparer l'expo écrin, que j'ajoute à la prochaine vitrine création pour la pharmacie de Romont. Je tape, merci à l'ordinateur, les deux événement ensemble.Je colle les textes sur des pavas ensemble. Travail en série, quoi ! Je colle dans ma cuisine, en attendant que le papier prenne, je cours à l'ordi, nourrir le blog... Quand je reviens à la cuisine, le papier est sec Il faut recommencer !
    Je voudrais monter un collier par jour. Certaine perle de verre sont difficile à assortir de par leurs couleurs, ou, je n'ai pas les pierre qu'il faudrait. Je me débrouille.
    Es-tu allée voir *life quart app * ? Bises. Béatrice.

    RépondreSupprimer
  7. Béatrice vous êtes une mine d'or...En chocolat en perles, en tout... Bravo !

    C'est quand qu'on pourra voir quelques beaux colliers ??

    J'ai hâte.

    A tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Pour les idées heureuses.

    Rectification. L'église construite par les noirs esclaves, est à Salvador de Bahia et non à Ouro Preto. Cela ne sonnait pas très juste à mes oreilles.

    Pour Danielle.

    Et si vous aliiez faire un tour dans le blog * les tricots de Béatrice De *. Il y aurait peut-être de quoi se rincer l'oeil !
    Les colliers sont un *hobby que j'exerce avec sérieux. J'ai tenu à ce que ces colliers soit fait d'une façon pro. J'ai appris à faire des noeuds, ce que tous colliers de qualité devraient contenir. Vous ne perdez pas toute vos perles sous la table, en plein resto, si d'aventure le collier casse.

    Mon métier est décoratrice de vitrines. De ce fait, vous voyez de temps en temps une vitrine sur le blog. Si vous le remontez... vous pourrez en voir d'autres. En Suisse, la profession de décoratrice est un tout : décors et pause de la marchandise. Ce qui n'est pas le cas en France, Mais cette information date de Mathusalem. les choses ont peut-être changé.

    RépondreSupprimer
  9. j'y vais Béatrice, séance tenante...

    A binetôt !

    RépondreSupprimer
  10. Pour Danielle.
    Il y en a aussi sur ce blog . A remonter un * chouya *... Il y a aussi l'histoire des perles de monnais d'échange. Pour ça, il faut remonter un *bon bout *, si vous avez la patience de vous y promener. peut-être en cliquant * monnaies d'échange*, vous tomberez dessus. C'est un sujet passionnant. Parfois triste, le fait d'échanger des perles de verre contre des êtres humains. Venise était leader dans la fabrication des perles. Des tonnes. Il y a aussi eu la France, la Hollande, l'Allemagne. Vous rappelez-vous la période hyppie. Ils ont fait redécouvrir les millefiories. Peut-être devrais- je refaire un reportage sur le sujet... * à la demande générale.

    RépondreSupprimer
  11. quel sport de dénicher toutes ces boites , ces objets !
    Avec mon mari , nous aussi on garde ,on collectionne plein de trucs ! heureusement qu'on a un peu de place ! mais je pars du principe que tout peut servir à un moment ou un autre.. ce qui est généralement le cas!!
    et alors , on est ravis de ressortir la trouvaille qui correspond pile poil à ce qu'on a en train!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour les sympathiques messages sur mes différents blogs!

    Je viens aussi souvent regarder ici, même si je ne laisse pas toujours de commentaires. J'ai beaucoup aimé la série sur Bâle qui est une ville que j'aime bien!

    A propos de modélisme, Crans-Montana, je n'y suis pas encore allé, mais on m'en a dit beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce long article !
    Le chocolat est bien plus qu'une gourmandise , il devrait être remboursé par la sécurité sociale !
    Nous avons pris soin d'apprendre à nos trois petits enfants à connaitre et à savourer diverses qualités de chocolats .

    RépondreSupprimer
  14. Pour croukougnouche.

    Pour chaque vitrine culturelle, c'est le même cirque. trouver les objets qui illustrerons les propos. J'aime ce cirque !
    Chère Croukoug , ne serais-tu pas du signe de la vierge, par hasard ? Conservatrice... comme moi. Quand j'ai acheté la tête au Brésil, ce n'était pas comme *souvenir*. je savais que j'en aurais besoin... L'instinct ! On dit que l'inconscient sait tout. Il suffit de l'écouter

    Pour chro9. Ravie que vous veniez de temps en temps sur ( mes) blogs .
    Ces temps-ci je suis débordée, expo en vue. Vitrine culturelle à préparer. Et, colliers à créer et à monter.

    Pour Jean.
    Ben mazette, pour sûr qu'il y aurait abus de médicaments... Il faudrait faire des coupons de rationnement comme pendant la guerre. Ce ne serait plus les pharmaciens qui feraient fortune, mais les chocolatiers. Comme je le dis dans le texte, je crois, le chocolat était vendu en pharmacie, comme médicament. Ils ont perdu le monopole !

    RépondreSupprimer
  15. Oui, Béatrice "à la demande générale" un blog sur les perles serait le bienvenue... Allez au boulot...

    Mille merci d'être là pour nous.

    RépondreSupprimer
  16. oh la la, je lis ce message avec retard, mais c'est passionnant et... ça donne envie d'un carré de bon chocolat noir ! Superbe la vitrine, bravo Béatrice.

    RépondreSupprimer
  17. juste un petit coucou, Béa!!
    A bientôt à Osselle!!!
    Sylvie

    RépondreSupprimer