Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mercredi 8 septembre 2010

Moutier d'Ahun .Département de la Creuse. Région du Limousin. France

L'ancienne habitation de moines. à l'arrière de l'église, est devenue habitation laïque privée.


Des sculptures  sauvées des mains des révolutionnaires.



Boiserie baroque provincial par un sculpteur auvergnat.
Jubé en bois sculpté. en dessus, chose rare, un Christ double face.



J'arrive en catastrophe peu de temps avant la fermeture. La charmante dame gardienne, n'a quand même pas ménagé sont temps pour me faire visiter *son* église. Merci à elle.


Boiserie du 17ème siècle.
L'église abbatiale est érigée au XIIème siècle sur les bords de la Creuse, dans un ancien monastère bénédictin fondé au X ème siècle. Détruite lors de la guerre de Cent ans, il faut attendre le XVII ème siècle pour qu'elle renaisse de ses cendres. En 1610 quelques moines rattachés à Cluny se réinstallent. C'est à cette époque que les moines de l'abbaye décident d'embellir l'édifice d'une riche décoration de style baroque comme les incontournables boiseries sculptées, à la fin du XVII ème siècle. Libération de l'imaginaire des artistes, typique de l'art baroque.

Clocher roman de l'église. Les traces de l'église du 12ème siècle, au dessus de l'entrée de l'église actuelle, sont encore visible. Les traces de la nef, délimitée par les arbres.

Au XIIème siècle. le village s'appelait Monasterium Agedunense, et ne comportait sans doute que quelques maisons autour du monastère.

portail style flamboyant, 15ème siècle. Base en granit, pierre dure qui supporte l'ensemble. Le haut est en granit rose et en gray, pierres plus facile à travailler. les statues ont été décapitées pendant la révolution.

Eglise romane, ancienne abbaye.

6 commentaires:

  1. hello, de retour? tu as passé des bon moments sans manger? mais pas dans la creuse?

    RépondreSupprimer
  2. Etes-vous toujours en Limousin, Béatrice? J'ai repris mon travail, mais nous pourrions nous rencontrer un soir de semaine à Limoges si vous le souhaitez ou un mercredi après-midi. Dites-le moi sur mon blog et je vous enverrai mon mail afin que nous organisions quelque chose.
    A bientôt.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Elfi, Anne.
    Si le reportage se passe encore en France, c'est que je veux terminer celui-ci. Bien sûr il est un peu décalé, mais je ne veux pas sauter du coq à l'âne.
    Je suis rentrée de Norvège un peu allégée. maintenant je dois surveiller ce que je mange pour stabiliser le poids. J'ai un grand plaisir à composer mes assiettes de crudités. marcher encore... Dimanche passé, Lausanne Vevey à pied, 22 km. Même plus avec les montées descentes pour ne pas me retrouver sur la route cantonale. La région est si belle, que l'on ne vois pas le temps passer. 5h .et demi de marche ce n'est pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Elfi.
    Comme tu dis ! Ce dimanche, journée du patrimoine, j'ai marché jusqu'à Morges. Arrivée à Morges, il faut encore marcher jusqu'à la gare... le plus fatiguant ! Comme je n'avais pas pu mettre la main sur un programme, me suis laissée piéger par l'office du tourisme de la place de la Palud fermé, le comble un samedi... Et bien j'ai nettoyé mon appartement qui en avait bien besoin ! Na !

    RépondreSupprimer
  5. Hésité à revenir à pied... comme j'étrennais de nouvelles baskets, avec super semelles amortissantes, on dit ça, des lancées dans le tibia droit m'ont fait renoncer au retour à pied.

    RépondreSupprimer