Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

vendredi 15 octobre 2010

Cathédrale St Etienne, Limoges, l'intérieur.


Cathédrale St Etienne, Limoges.
 Premier martyre de la chrétienté, 30 après J:C.


Sa construction commença en 1273 et ne fut terminée qu'en 1888 par le rattachement du clocher d'origine romane à la nef. La construction commença par le chœur caractéristique du gothique rayonnant du XIIIe siècle qui fut rattaché à la nef romane. Les travaux s'interrompirent une première fois en 1327 faute d'argent. En 1378, la chapelle Saint-Martial et une partie du transept nord furent élevés, le clocher roman fut renforcé par une imposante maçonnerie ; quelques années plus tard, c'est au tour du transept sud. Après la guerre de Cent Ans, les deux premières travées de la nef sont édifiées entre 1458 et 1499. Entre 1516 et 1541, Jean de Langeac fit construire le transept et le portail Saint-Jean, chef d'œuvre limousin du gothique flamboyant. Mais de nouveau, la construction s'arrêta avec la mort de l'évêque et les trois travées de la nef reliant l'église au clocher de la cathédrale romane ne furent élevées qu'à la fin du XIXe siècle.





Bas côté.



Cliquez pour agrandir les photos.
Le jubé qui autrefois séparait les officiants des fidèles. Ce qui se fait encore dans le rite orthodoxe.

Sculptures mythologiques du jubé en pierre, chef d'oeuvre de la Renaissance, ainsi que les trois tombeaux qui prennent place entre les piliers du choeur

Le jube de la cathédrale de Limoges a été déplacé. Il n'a plus sa fonction première.





Photo grand angle prise sur internet.

Une certaine hauteur ! Mais, il parait, que Notre Dame de Paris est encore plus haute.
Et pourtant ! L'illusion est grandiose.


5 commentaires:

  1. les lieux de culte ont tjrs un magnifique charme.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très imposant. Le silence doit être de rigueur. De très belles photos.

    Linda

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'admire, c'est l'architecture, qui me laisse toujours pantoise. Des oeuvres majestueuses construites au nom de la foi. Bien sûr, au temps où l'église imposait sa loi, tout ceci était politique. Il reste de merveilleuses oeuvres d'art, qui sans cett foi, n'auraient jamais vu le jour.

    Simo,
    j'ai aussi beaucoup admiré les mosquées. je me rappelle de MA première mosquée, à Istamboul. Je m'assaillais sur les tapis dans le silence et la solitude, au milieux de la journée, en revenant de grandes balades à pied dans la ville. Je me rappelle une petite fille venant vers moi et touchait mes cheveux, couleur différente des siens. Cétait dans la grande mosquée Soulemania, la Mosquée Bleue. Il y a de cela très très longtemps.A l'époque, je ne faisais pas de photos, les trois films pris avec moi, je pensais en avoir bien assez pour tout mon séjour. Le premier jour, les trois films étaient *grillés*
    Depuis j'ai vu la grande mosquée de Delhi et celle de Damas, Celle des Oméiades, en Syrie. Pour ne citer que les plus importantes. Toujours en admiration, levant les yeux au ciel à travers les dômes imposants.

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos donnent bien l'idée de l'élévation de l'esprit, c'est grandiose

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces images de la cathédrale de Limoges. Je suis très heureuse de les voir. Notre Limousin austère paraît lumineux et joyeux à travers votre regard. Merci encore et bon weekend!
    Anne

    RépondreSupprimer