Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

jeudi 17 mars 2011

Et les panneaux solaires ???


En Afrique, un petit panneau solaire fait des miracles.
Photos prises sur le net.

Il y a deux types de panneaux solaires :
  • les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques, qui convertissent la lumière en chaleur récupérée et utilisée sous forme d'eau chaude.
  • les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques, qui convertissent la lumière en électricité.

  • Energie

  • Pour estimer le potentiel de l'énergie solaire, il faut savoir que l'énergie émise par le soleil en une heure devrait permettre, si elle était récupérée en totalité, à subvenir aux besoins énergétiques de l'humanité pendant un an.  
Aucune maison ne devrait être construite sans panneaux solaire sur le toit.




5 commentaires:

  1. Chez moi il y a du brouillard aujourd'hui, tout comme hier. Pas un rayon de soleil ne traverse la couche grise qui s'étale au dessus de ma tête (non, je ne parle pas de matière grise). Mais non, je ne suis pas contre l'énergie solaire non plus, et je trouve que pour toute nouvelle construction il faudrait obligatoirement inclure les énergies renouvelables, mais cela a un surcoût, et ceux qui font construire leur maison n'en ont pas toujours la possibilité (même avec des subventions). Sinon il y en aurait déjà beaucoup plus.
    Il y a aussi la question d'installateurs pas vraiment formés comme il faut et qui ont déjà fait des désastres - infiltration d'eau de pluie par le toit etc - dont on parle de bouche à oreille, et qui font que les gens se posent des questions. Et décident de de rien faire.
    Mais c'est sûr, il faut arriver à quelque chose un de ces jours.
    Une de mes tantes avait un panneau solaire à sa petite cabane de vacances, dans l'archipel, là où il n'y avait pas d'électricité à l'époque, et se débrouillait avec cela, il y a fort longtemps déjà, car elle est morte depuis au moins 20 - 25 ans! Peut-être plus, j'ai un problème avec les dates.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le brouillard, le soleil s'emmagasine dans les panneaux solaires.
    Un jour, les personnes qui construisent leur maison, seront obligées d'en venir aux panneaux solaires, le précieux liquide se fera rare et deviendra plus cher que les panneaux.

    Pour les *mal formations *... d'installateurs, je te l'accorde, ils y a beaucoup trop d'amateurs qui ont flairé le bon filon sans avoir les connaissances requises. Surtout en France. Je ne sais pas si en Suisse la situation s'est dévaluée, mais il fut un temps tu ne pouvais pas exercer un métier sans avoir fait un apprentissage. Personne ne se serait lancé comme ça, en amateur. C'est peut-être cela qui a fait la réputation du travail bien fait suisse. Mais les choses changent.

    En Afrique, un petit panneau solaire fait des miracles.

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle d'un menuisier que je connaissais, qui devenait de plus en plus dégoûté. Son patron lui disait * il faut faire vite, tant pis pour la qualité *. ce menuisier avait été éduqué avec la qualité comme critère de bonne conduite.

    RépondreSupprimer
  4. Vite! Je vais installer tout ça sur mon immeuble. Mais si ça ne fonctionne pas, es-tu d'accord pour venir pédaler et produire l'électricité?
    Bonne soirée, Béatrice!

    RépondreSupprimer
  5. Richard Moisan

    Une heure ou deux pour remodeler ma ligne. En échange, une assiette de crudités de ton jardin. OK ?

    RépondreSupprimer