Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mercredi 9 mars 2011

Perles de verre de fabrication africaine.


Technique de fabrication des perles translucides du Ghana: 






































Toutes les étapes sont faites à la main. Du verre est d'abord broyé en petits fragments puis mis dans des moules à perles en argile et fondu dans un four traditionnel. Dès qu'il sort les moules du four, l'artisan utilise un aiguillon pour trouer les perles et les faire tourner dans le moule pour les façonner. Après refroidissement, les perles sont nettoyées et polies en les frottant avec du sable et de l'eau sur une pierre lisse.
Remplissage d'un moule avec des fragments de verre pour la fabrication de perles translucide

J'ai pris les textes et les photos de techniques de fabrications de perles sur ce site. 




Les perles en verre traditionnelles du Ghana sont souvent appelées perles krobo, car la zone principale de production est la région des montagnes et du peuple Krobo. Ces perles moulées sont fabriquées à partir de verre de récupération. Surtout des bouteilles mais aussi d'autres objets en verre sont d'abord lavés et triés par couleur. Le verre est ensuite brisé en petits fragments pour faire des perles en pâte de verre translucides, ou pilé dans un mortier en métal et tamisé jusqu'à obtention d'une poudre très fine, pour faire les perles en pâte de verre opaques. On obtient des poudres de verre de différentes couleurs par l'adjonction de colorant de céramique.


 Perle Bodom. Ce type de perle est traditionnellement porté par les chefs. 
Les perles Bodom sont souvent jaunes avec un dessin en forme de losange de teinte foncée   Le maître perlier utilise de petits entonnoirs contenant des poudres de verre de différentes couleurs. Il creuse de minuscules galeries ou façonne des reliefs avec une tige fine et dépose ou insère la poudre colorée pour créer le motif.

. Au Ghana les perles ne sont pas considérées comme de simples accessoires d'ornement. Les différentes formes et couleurs ont des significations spécifiques. Certaines sont portées pour des occasions spéciales, d'autres quotidiennement. Elles peuvent transmettre des messages, indiquer le statut, ou symboliser les étapes importantes d'une vie. 



 Des poudres de verre de différentes couleurs sont disposées en couches dans des moules à perles en argile, puis cuites dans un four traditionnel. Après refroidissement, les perles sont nettoyées et polies en les frottant avec du sable et de l'eau sur une pierre liss


Les Africains sont judicieux, il recyclent le verre de vieilles bouteilles de toutes provenances et colore le verre avec des colorants à céramique.






Perles très courantes.


Technique de fabrication des perles en pâte de verre du Ghana: 






































Toutes les étapes décrites ci-après sont faites à la main. Du verre de récupération est réduit en poudre fine avec un pilon dans un mortier. Des poudres de verre de différentes couleurs sont disposées en couches dans des moules à perles en argile, puis cuites dans un four traditionnel. Après refroidissement, le polissage est effectué en frottant les perles entre elles avec du sable et de l'eau sur une pierre lisse.
L'artisan perlier utilise un aiguillon pour percer les perles translucides dès qu'elles sortent du four. L'aiguillon sert aussi à faire tourner la perle dans le moule afin de façonner une forme arrondie alors qu'elle durcit à température ambiante.




Fabrication africaine, d'inspiration vénitienne ?
On les soupçonne d'avoir encore des cartes d'échantillons de perles de Venise, du temps du troc, avant le papier monnaie. Contre de l'or, de l'huile de palme. Des esclaves en Afrique, de la fourrure avec les Indiens USA. Voir les deux postes précédents.

Perles de fabrication vénitienne, pour le troc en Afrique de l'Est.

Vénitiennes