Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

vendredi 10 avril 2015

Louxor et l'obélisque de la place de la Concorde.... L'autre !


Louxor, rive droite du Nil, en Haute Egypte. Situé dans la partie sud de l'ancienne cité de Thèbes.
Louxor, un des endroits les plus visité par les touristes, avec Karnak.

Grande allée de sphinx. un dromo de plus de 3 km, qui reliait les temples de Louxor à Karrnak.


Reconstitution du pylône de Ramsès II, tiré du livre *Merveilleuse Egypte des Pharaons *
 de A.C. Carpicceci. Editions Inter-livres
Les deux colosses de chaque côté de la porte du pylône, les deux obélisques. Les mâts avec les étendards,  tenus dans les   *creux * de la paroi. 
4 statues de granit rose, tiré avec certitude, de la reproduction antique et des restes encore visibles.


Obélisque esseulé ! L' autre est à Paris, à la place de la Concorde. les deux obélisques furent offerts par Méhémet Ali, vice roi d'Egypte, à Charles X et à la France. Celui de la place de la Concorde, fût érigé en grande pompe le 25 octobre 1936. La frise de babouins en érection, symbole de fertilité,  au pied du monument, ne fût pas mise en place pour ne pas choquer les bonnes âmes puritaines de l'époque. 
Le deuxième obélisque qui n'a jamais quitté sa place d'origine, à été officiellement *rendu* à l'Egypte, par le président François Mitterand, lors de son 1er septennat.

Colosses de Ramsès II en granit.

Ramsès II fût un grand bâtisseur. A chaque  temple il y a ajouté quelques choses. Il faut dire que, à l'avènement d'un nouveau roi,  si celui-ci ne bâtissait pas dans un temple, ce dernier * mourait *.



Le voyage fût réalisé en 1983. nous avions eu la chance de ne pas être noyé dans un flot de touristes incessant.  L'Egypte n'était pas trop à la mode en ce temps là. Notre guide conférencier, Jacques Edouard Berger, en était à son 53 ème voyages.

je remercie Jean Félix de Malm, pour son aide à retrouver les légendes des dias, que j'ai du scanner.
Aussi, c'est grâce à lui que j'ai pu réaliser ce merveilleux voyage. J.F. pour qui je réalisais les vitrines de son magasin d'optique. Remontez le blog et vous verrez le pourquoi de cette motivation de scanner tant de dias. Le jour où j'ai décidé de vous monter des réalisations de vitrines.



4 commentaires:

  1. S'avancer sur cette allée est sans doute un moment unique. La place de la Concorde à Paris s’insère dans une histoire toute récente qui parait si lointaine à la fois : les jardins de Le Nôtre, l'axe des Champs Elysées, les exécutions révolutionnaires, la Commune... Cela n'a pas été rien de ramener cet obélisque en un seul morceau... Et c'est bien que son "frère" soit resté en son pays d'origine
    Il y a aussi des obélisques au cimetière du Père Lachaise à Paris, notamment sur la tombe de Champollion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, nous avons eu la chance de n'être pas trop entourés de touristes. En 1983, l'Egypte n'était pas encore très à la mode. Si tu t'intéresses au transport de l'obélisque, tu peux cliquer sur * Louxor l'obélisque de la place de la concorde *. Je ne sais plus comment faire pour que tu puisses cliquer directement. C'est très intéressant. Quel périple avec les moyens de l'époque. J'ai complété l'histoire dans le poste, arrêtée dans mon élan, par une vitrine à aller monter.

      Supprimer
  2. Un petit bonjour de Biarritz ! Bonne continuation à vous et merci pour votre visite !

    RépondreSupprimer