Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mercredi 9 juin 2010

Iris jaunes du château de Vullierens


Le jaune : couleur du 3 ème chakra.
Estime de soi, confiance en soi, égo, puissance, pouvoir.


Caractère psychologique de la couleur :intellectuel,idéaliste,philosophe, enjoué, ouvert.
Le jaune lunaire, couleur de l'or terni : l'inconstance,la jalousie,les passions dépravés, l'adultère,la culpabilité,la trahison, ( dans l'iconographie, Juda est vêtu de jaune ). En France, on barbouillait de jaune la porte des traîtres, les "briseurs de grèves" étaient appelés des "jaunes"


En Chine le jaune est réservé à l'Empereur.
Les icônes du Bouddha sont dorées, signe de l'éveil et de l'absolue perfection.
Le jaune est la couleur du soleil. Il est devenu l'attribut des divinités solaires, Apollon, le dieu égyptien Râ, Les dieux du soleil chez les Incas et les Aztéques.

Pour les indiens Cherokees, le JAUNE est associé au feu sacré de l'actualisation, au pouvoir de l'homme d'actualiser l'intuition du créateur par ses justes efforts


Le jaune est le symbole de la spiritualité, de l'intelligence et de la force infuse. comme l'or il évoque la richesse matérielle et celle de l'esprit, l'abondance.

Chez les Perses, le jaune était substance divine. Zoroastre veut dire, en perse, * celui qui est doré et a accès aux richesses touchant à l'âme. Il était, pour les anciens Perses, l'attribut de Mithra qui était une divinité de la lumière chez les Mazdéens.

Les Grecs l'avaient dévolu à Apollon qui le portait comme un flambeau de gloire.

D'après certaine croyances médiévales, le jaune représentait aussi l'or maudit poussant la créature humaine au crime.

Le jaune est aussi associé à la tromperie que l'on rencontre dans l'adultère menant à la rupture des liens du mariage. Le *jaune cocu* n'est pas une expression inventée, elle a une rapport avec la symbolique de cette époque. Elle est encore employée dans le langage populaire où les bafoués en amour sont les porteurs inconscients de cette couleur.


Le jaune est la lumière, l'Or, mais aussi l'orgueil et la chute. C'est la couleur solaire,active en concordance avec le Verbe. C'est l'initiation, en Qabal le jaune est la couleur de l'air.




8 commentaires:

  1. Je continue avec François Couperin: "la jalousie ou les coucous bénévoles sous le domino jaune"
    (enlever le u puis le o de coucou)

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques oiseaux-fleurs..
    Sarah m'adis que vous vous être rencontrées!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta visite, elles sont superbes tes fleurs.
    Serge

    RépondreSupprimer
  4. Superbes iris jaunes mais je préfère les violets!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Vos articles de l'iris sont un vrai régal! Merci beaucoup pour les explications de la couleur jaune et le violet. Je ne savais pas beaucoup sur leur symbolisme. J'ai beaucoup appris de vous. Je préfère iris violets. Mais dans cette page, j'ai trouvé les iris jaunes sont vraiment fascinant, oh, ils brillent comme le soleil!

    RépondreSupprimer
  6. C'est aussi la couleur des cars en Suisse et de la poste !

    RépondreSupprimer
  7. Marine.
    C.......u... Bénévole... mon oeil !!!
    Croukougmouche.
    Oui je suis allée... je lui ai amené une mange... jaune. M'étant laissée *avoir* par le dimanche, Pas de fleurs pas de chocolat. Elle habite Genéve, donc chocolat à portée de main... A voir, c'était une bonne idée du destin puisque, elle aime les manges !
    J'ai découvert une ancienne maison de propriétaire bourgeois avec ses dépendances *fermières*. Ainsi qu'un débarras de bouteilles de verre, tout à côté. J'en ferais un poste plus tard.
    Sapphire.
    On apprend toujours quelque chose quand on sait ouvrir ses yeux et ses oreilles. Suis ravie que mes postes sur la symbolique des couleurs vous charme. J'avais fais des recherches pour une expo en écrin à une de mes expo de colliers au château. J'avais bien sûr, photographié pendant 3 ans les fleurs de différentes variétés. Parfois je manquais la saison d'une fleur désirée et devais attendre la saison suivante pour photographier. Pour recycler cette expo en une vitrine culturelle pour les pharmacies. Si vous remontez un peu le blog, j'avais publié cette vitrine. Heureusement que j'ai des idées à l'avance.

    RépondreSupprimer
  8. Evelyne.
    Quand viens-tu en Suisse. ????

    RépondreSupprimer