Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mardi 8 juin 2010

Les iris du château de Vullierens en Suisse.





VIOLET
Couleur du 7 ème chakra. Symbole de la spiritualité. C'est une couleur puissante et mystique qui protège l'homme.


Dans Le symbolisme du théâtre chinois : le bleu et le violet sont les couleurs des fonctionnaires.

Le violet était la marque du deuil à la cour de France et ç'était aussi la couleur des draps posés sur le cerceuil lors des cérémonies mortuaires.

Le manteau d'Apollon était souvent violet.


Les Japonais reconnaissent aux couleurs " des significations particulières, délicates dépassant ce que l'homme est capable de décrire ". Les écoles shintoïstes enseignent à leurs initiés les correspondances suivantes : Noir et violet : Nord- Primitif, origine, paradis.


l'histoire des teintures est marquée par celle de la pourpre, ce pigment dérivé d'un mollusque qui,dans le monde antique, servait à colorer les vêtements les plus précieux et était réservé exclusivement aux Empereurs. cette pratique est à l'origine de l'expression servant à désigner le fils du souverain" Né dans la pourpre ".


Né de l'union du bleu et du rouge, deux couleurs aux personnalités totalement opposées, le violet et les autres teintes de sa famille, le mauve et le pourpre, suggèrent tantôt mystère, richesse et délicatesse, tantôt malaise, trouble ou provocation. Ces couleurs possèdent une double personnalité qui leur a toujours valu des réactions très variées.


En psychologie, le violet, couleur de la fusion amoureuse, de la soumission, traduit le besoin d'union, d'approbation et d'identification à un être aimé.
Mais, ce rouge refroidi renferme quelque chose d'éteint et peu exprimer un état d'esprit mélancolique, s'accompagnant du besoin de tendresse et de douceur.


Le bleu et le rouge s'équilibre dans le violet qui signifie l'amour de la vérité et la vérité de l'amour. Couleurs des veuves, des évêques et des martyrs.
Un symbole de mort pour les Chinois.

13 commentaires:

  1. Robes de bal pour Princesse!
    Les iris ont cette texture de pétales qui leur donne une volupté suprême. De la soie bleue!

    RépondreSupprimer
  2. très beau! ah le mauve et le violet te va si bien!

    RépondreSupprimer
  3. tous ces champs d'iris dans ces teintes que j'aime, une splendeur !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle collection de mauve et de violet... ces iris sont somptueux

    RépondreSupprimer
  5. Ces iris sont vraiment somptueux, on ne se lasse pas de les regarder. Merci pour vos images et aussi vos explications sur le bleu et le violet. Le mystère des couleurs a bien des attraits lorsque les fleurs s'en emparent.
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Anne.
    Joli phrase.

    les explications sur les couleurs faisaient partie d'une expo montée, en écrin aux colliers, justement au château de Vullierens. expo recyclée dans les vitrines ensuite.

    RépondreSupprimer
  7. François Couperin a écrit une série de pièces descriptives pour clavecin qui s'intitule "les Folies françoises ou les Dominos".
    Plusieurs dominos animent cette fresque: la Langueur est sous domino violet, la Fidélité sous domino bleu...

    RépondreSupprimer
  8. Le violet est une couleur magnifique et je comprends tous les motifs de discours autour de ses vertus... La tentation est grande, devant tant de beauté.

    Merci Béatrice de ce bain de couleur.

    RépondreSupprimer
  9. L'iris est vraiment une très belle fleur toute échevelée aux couleurs toutes douces. J'aime le contraste entre sa feuille austère et l'exubérance de la fleur.

    RépondreSupprimer
  10. Passionnant ton billet! J'ai des iris violets et mauves dans mon jardin!

    RépondreSupprimer
  11. Martine, Elfi.
    J'ai toujours porté du violet, bien avant que ce soit la mode.Il y a quelques années seul les personnes âgées portaient du violet.
    Enitram.
    Le mauve et le violet sont les couleurs, je trouve, les plus représentatives des iris, avant qu'il ne vienne à l'idée des horticulteurs de faire des croisemenrs.
    Pourrais-tu faire en sorte que je puisse rentrer dans ton blog directement par ta photo dans mes abonnés sans passer par les contours auquel je suis astreinte.

    RépondreSupprimer
  12. Ici je me retrouve "En Famille", pour bien le dire § Je viens de terminer le dessin d'un iris japonais pour le mariage de ma "petite nièce" ou nièce au second degré si vous préférez; J'ai achevé l'étude d'un iris noir et les iris bleus de mon balcon ont enrichi le bouquet d'accueil pour mes amies japonaises. L'iris se suffit à lui-même, et l'iris mélangé à un bouquet de roses, rhododendrons, marguerites et bleuets des champs, ce n'est pas mal non plus ! merci pour ces belles photos Margot

    RépondreSupprimer
  13. Et bien Margot,
    cela me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.
    Tout à l'heure, je vais à une fête Japonaise, à l'arboretum d'Aubonne, histoire de nous présenter le projet d'un jardin japonais dans cette enceinte.
    J'avais eu vent de la fête de l'année passée sur le blog d'une Française, auquel je suis abonnée, qui s'occupe de jardins japonais.
    Elle parlait de cette fête que j'avais évidemment manqué par non connaissance, vu mes regrets. Le responsable de l'arboretum m'a retrouvé et m'a averti de la fête de cette année. J'en ferais bien sûr un poste. Vous pouvez aller voir mon blog sur le Japon * en cliquant * Le japon que j'aime* à la même adresse et même vous abonner... ma chère.
    A bientôt. Béatrice.

    RépondreSupprimer