Au loin, le marché couvert.
La rue de la Boucherie. Maison à colombages, au coeur du deuxième centre historique de Limoges.
Haut lieu du vieux Limoges, la rue de la boucherie à vue se développer et s'épanouir une profession dont l'unité reste un cas rare dans l'histoire de notre ville.
Ce quartier s'est construit au début du XIIIe siècle mais ce n'est qu'au XVIIIe que l'activité se concentrera entièrement dans cette ruelle devenue mondialement célèbre.
Ce quartier s'est construit au début du XIIIe siècle mais ce n'est qu'au XVIIIe que l'activité se concentrera entièrement dans cette ruelle devenue mondialement célèbre.
Ambiance feutrée.
La chapelle St. Aurélien au centre du quartier qui, au XIV ème siècle, était habité par des familles appartenant à la confrérie des tout puissants bouchers.
La chapelle St-Aurélien ( pour recueillir les reliques de leur saint patron, les bouchers édifièrent cette petite chapelle en 1471 ; elle recèle un remarquable ensemble de statues et de tableaux du XVe au XVIIIe siècles) et la "maison traditionnelle" sont quelques exemples de cette gloire passée.
- Une ossature de bois, la structure même de la maison, composée de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses.
- Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent) ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.
Merci pour ces images de ma ville. Vous en avez saisi les nuances et je suis ravie de voir vos belles photos. MERCI !
RépondreSupprimerAnne
cette ville avec les maisons 'pyjama' est très très belle!
RépondreSupprimerAnne.
RépondreSupprimerComme je vous disais *plus haut*, un regard de touriste qui ne fais que passer, vous fais regarder votre ville avec d'autres yeux. Des yeux qui sont tellement habitués, que peut-être, je dis bien *peut-être, ils ne la voients même plus, cette magnifique ville. Ne me disiez-vous pas, dans un billet, que votre ville est *froide* ? Moi je la trouve magnifique. Le contact avec les gens a été chaleureux, même dans le magasin de chaussures que vous verrez plus loin. La dame savait que je n'étais qu'une touriste de passage et ne pouvais pas devenir une cliente fidèle... Peut-être qu'après mon billet elles *s'attirera* d'autres clients. Allez savoir, peut-être vous ??? !!! Alors vous lui direz que la *pub* est sur un blog suisse. Trêve de plaisanterie...
Elfi.
RépondreSupprimerTu appelles ces maisons à colombages, des maisons pyjamas ? Drôle, des rayures qui au moins, ne font pas penser aux prisonniers.
Pour Anne.
RépondreSupprimerhttp://lepetitlemovice.blog4ever.com/blog/articles-