Au coeur de la ville haute. L'autre centre historique de Limoges.
Si le soleil brille, les verrières du choeur explosent de mille couleurs.
http://www.limoges360.com/place-3.php
Détail prit sur la toile.
St Martial, premier évêque de Limoges, au IVème siècle.
Sur le tombeau de st Martial, fut construit au début du Moyen Âge une abbaye, étape sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'abbatiale romane dédiée au Sauveur était une des plus belles églises du Sud de la France. Le culte de saint Martial se perpétue encore aujourd'hui lors des ostensions septennales.
Les ostensions
Les Ostensions sont des cérémonies religieuses millénaires particulières au diocèse de Limoges qui ont lieu tous les 7 ans.
La première eut lieu en 994 à Limoges alors que sévissait « le Mal des Ardents » qui ravageait l’Aquitaine et une partie de l’Europe. Les reliques de St Martial, patron et protecteur de la ville, ont été exposées et portées en procession de l’abbaye de St Martial au Mont Jovis, colline dominant la ville. Lorsque le corps regagne son tombeau (après 3 jours de jeûne) le mal a cessé.
Les prochaines auront lieu en 2016.
la crypte archéologique de l'ancienne abbaye de Saint Martial qui rayonna dans toute l'Aquitaine, au temps d'Aliénor, est ouverte au public.
Malheureusement, je m'y suis cassé le nez plusieurs fois, celle-ci étant fermée à mon passage.
Lire le commentaire d'Anne dans ce chapitre.
Les prochaines auront lieu en 2016.
la crypte archéologique de l'ancienne abbaye de Saint Martial qui rayonna dans toute l'Aquitaine, au temps d'Aliénor, est ouverte au public.
Malheureusement, je m'y suis cassé le nez plusieurs fois, celle-ci étant fermée à mon passage.
Lire le commentaire d'Anne dans ce chapitre.
Imaginez-vous l'ambiance au Moyen Age... sur les parvis des églises.
Image prise sur le net.
L'église saint-Michel-des-Lions. Deux lions de pierre d'époque gallo-romaine, saluent l'entrée des visiteurs.
L'église a perdu la boule !
Surplombé de sa boule de cuivre, le clocher de granite sonne chaque heure pour les habitants du quartier.
Débutée en 1364, et édifiée sur un siècle, elle abrite les reliques des trois saints patrons de Limoges :
Saint Martial, sainte Valérie, saint Loup.
Typique clocher limousin
L'église Saint-Michel des Lions est ma préférée à Limoges. Vos photos sont magnifiques.
RépondreSupprimerLe "mal des Ardents" était une intoxication due à l'ingestion de l'ergot de seigle. Des centaines de personnes en furent victimes. Encore aujourd'hui, le souvenir est perpétué en Limousin, tant cet épisode de notre histoire régionale a marqué profondément les esprits.
En ce qui concerne la crypte de Saint Martial, il est obligatoire de passer par l'office de tourisme qui organise des visites guidées, mais pas tout le temps. Il est nécessaire de réserver longtemps à l'avance.
Merci encore pour vos images qui me réjouissent.
Très bonne semaine!
Anne
Anne. le choléra aussi, a fait beaucoup de victimes, au Moyen Age. Chaque siècle à son lot d'épidémies...
RépondreSupprimerAnne.
RépondreSupprimerAu secour, j'ai évacué l'autre message, en cliquant sur le faux bouton. le remettre s'il vous plais.
Bonsoir Béatrice. Mon deuxième message avait trait à votre visite en Périgord et je vous disais que le Limousin est proche du Périgord vert; que le Périgord noir, plus au sud, est appelé ainsi en raison des bois touffus; que vous y feriez un très agréable voyage (plein de beaux sites à visiter et de la gastronomie); que, suivant la date à laquelle vous y seriez, nous pourrions essayer d'organiser quelque chose; pour me prévenir, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact en cliquant sur l'icône de mon messager d'Oplontis, sur mon blog.
RépondreSupprimerA bientôt!
Anne
Anne.
RépondreSupprimerMerci d'avoir recomposé le message bêtement annulé par mon manque d'inattention.
J'ai déjà ouï-dire concernant la gastronomie dans le Périgord Noire. Vais me renseigner sur la date du Championnat de France d'orpaillage.
J'apprends par vous, le pourquoi du nom *noir* à cette partie du Périgord.
Pas facile de photographier des vitraux.
RépondreSupprimerCelle de la rue au moyen age est un peu surexposée, normal, les appareils n'étaient pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui.
Alain.
RépondreSupprimeret les appareils pour les corriger non plus !
Bienvenue à un revenant !
Coucou Béatrice!
RépondreSupprimerJe suis ravie, d'apprendre tant d'anecdotes sur le Limousin qui est le berceau de ma grand-mère maternelle.Tes reportages me passionnent vraiment...
gros bisous
Béatrice comme d'habitude, c'est magnifique et passionnant.
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques, merci.
A bientôt.
Anne
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé le deuxième message dans la boîte en attente sur le blog. Mais sans le connection pour le passer. Alors j'ai fais un copier collé.
Les mystères de l'informatique ne finiront jamais de m'étonner.
Béatrice, juste à côté du Limousin (à une quinzaine de km de chez moi), commence le Périgord vert. Le Périgord nois est un peu plus éloigné. On l'appelle ainsi car les bois sont plus touffus. Je peux vous dire que vous allez faire un très beau voyage et il sera, en plus, gastronomique, ce qui ne gâte rien. Dites-moi quand vous irez. Nous pourrions organiser quelque chose. Vous pouvez cliquer sur l'icône de mon messager d'Oplontis, sur mon blog, pour me joindre par mail.
A bientôt!
Anne
Merci beaucoup de partager ces photos fascinantes! Le vitrail de L'église Saint-Michel des Lions est vraiment beau! N'était-ce pas difficile pour vous de prendre des photos dans l'église?
RépondreSupprimernon Sapphire, mais parfois, je suis aussi étonnée du résultat. C'est un mini Canon digital ixus 8015 . Il est plus performant sans flash, ayant un objectif très lumineux. Je n'aime pas du tout les photos au flash. ce petit appareil ne quitte jamais mon sac à main.
RépondreSupprimerLes photos que vous voyez sur le blog *Le Japon que j'aime* ont été prise avec celui-la et un autre Canon : EOS 350D digital, of cause !
Bonjour Béatrice,
RépondreSupprimerJe n'ai jamais vraiment pris le temps de m'arrêter à Limoges, grâce à toi je vais réparer cet oublie... Je te remercie de ce magnifique billet qui m'en apprend beaucoup sur cette ville dont je ne connais en réalité que la porcelaine...
Très belle et agréable journée
Kenza.
RépondreSupprimerC'est pour cela que, de la porcelaine, je n'en ferais pas tout un plat !
Ai marché jusqu'au musée, et, m'en suis retournée... n'avais pas envie de parcourir les couloirs de vitrines remplies de statuettes et d'autres objets chargés qui ne sont pas ma tasse de thé.
J'ai privilégié l'expo spéciale dont je parlerais un peu plus tard, qui regarde vers le futur de la porcelaine.
Limoges est une très belle ville. En lisant les fascicules collectés à l'office du tourisme, où l'on te reçois d'une façon absolument charmante, ( j'espère que ces Dames liront le compliment, j'ai distribué mon adresse blog )... j'ai réalisé que je n'ai pas vu certains endroits intéressants. Moi, j'aime me perdre au hasard des rues.
Les blogs sont de fantastiques guides touristiques. J'en prend de la graine dans les blogs qui nous entourent.
Amicalement. Béatrice.
Merci de nous faire découvrir Limoges...
RépondreSupprimerOn s'habitue bien à tes billets de touriste avertie, tes photos sont magnifiques et il y a de la couleur comme dans les cimetières en ce moment!
RépondreSupprimerA bientôt