Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

jeudi 17 mars 2011

Eolienne. Electricité qui ne fait pas de mal à la terre


Moulins à vent que n'aurait pas renié Don Quichotte. 
Ceux que j'ai photographié depuis l'avion, dans la mer au Danemark, sur la route du Japon.

N'est-ce pas plus élégant que ces horribles fourneaux du diable ?


Pas bien dans le paysage ? 
Peignez les en bleu quand elles se détachent sur le ciel, en vert pas loin des forêts ou dans les champs. Proposez-les aux artistes. Pourquoi pas les transformer en oeuvres d'art ! Les indiens ont bien créé des totems. Que ces éoliennes soient les totem des temps modernes.

Quand le train a été inventé, les gens en ont eu peur. Toutes les gares n'étaient-elles pas construites à l'extérieure des villes ! Les gens ont toujours eu peur de la nouveauté. Maintenant que l'on est un peu plus habitué, la technologie qui aurait vraiment du faire peur s'est déployée d'une façon honteuse.





10 commentaires:

  1. Je n'ai rien contre les éoliennes, mais j'ai remarqué que chaque fois que quelqu'un veut en monter, il y a une association de défense de quelque chose qui se porte partie civile pour empêcher qu'on les monte - ou en tout cas pour le retarder un max. Parfois je me dis que ce qui sont contre devraient ne pas avoir de l'électricité chez eux! Comme ceux qui sont contre le pétrole ne devraient pas avoir de voiture!

    RépondreSupprimer
  2. Je te l'accorde. Une copine, pionnière aurait voulu avoir *un de ces machins* dans son jardin. Les autorités communales en ont pas voulu. L'investissement valait la peine, elle aurait pu fournir l'électricité à tout le village.
    C'est truc, je me demande si cela serait rentré dans son jardin. Sur une ère de repos, sur la route d'Espagne, j'en ai vu une démontée, sur un camion. Ne sachant pas ce que c'était , je me suis approchée et me suis renseignée auprès du chauffeur ! Impressionnant.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ton hommage aux éoliennes.
    Mon fils travaille dans ce domaine, les éoliennes en mer justement, alors je ne peux qu'apprécier !
    Et puis ça ne fait de mal à personne...

    RépondreSupprimer
  4. je trouve jolis ces moulin-à-vent! comme le jouet, .. en beaucoup plus grand.. la montage en dehors des villages ne devraient pas poser de contestation et d'opposition!

    RépondreSupprimer
  5. Pastelle.
    Bienvenue sur mon blog. Ton fils a raison, je pense que c'est un métier d'avenir. Bien des électriciens (?) seront content de travailler dans ce domaine.

    Elfi.
    Tu penses. Il y a toujours des oppositions quand une commune veut poser ces moulins à vent, Pas beau dans le paysage ? Trouvent-ils plus élégant les km, de fils à haute tension traversant les paysages ? Ceux-là. ils ne voient plus, sont trop habitués. Mais un jours nous accueilleront avec sollicitude ces drôles de moulins qui remplaceront les chaudières à mazout.
    L'opposition est souvent politique. Si on savait tout les dessous... de la politique.

    RépondreSupprimer
  6. En Grèce il y en a de plus en plus et on s'est très bien habitué à les voir sur les hauteurs.

    RépondreSupprimer
  7. Béatrice, vous me permettrez de ne pas partager tout à fait votre avis. Si les exemples que vous citez (éoliennes en mer ou de petite taille dans un jardin particulier) trouvent leur justification, il en va tout autrement des éoliennes de type industriel, de très grandes dimensions, de leur implantation dans d'énormes blocs de béton, et des conséquences qu'elles entraînent sur le paysage, la faune locale, la vie des gens. Il me semble par exemple absurde de vouloir en implanter dans une région de bocages. Sans négliger l'intérêt des éoliennes en terme d'énergie propre, je pense qu'on doit étudier un projet avant de le soumettre à divers avis et le décider; il faut prendre conscience du fait que, si le développement durable est rempli de bonnes intentions, il représente aussi - et peut-être d'abord, hélas - un marché financier et industriel en expansion. Ce n'est pas seulement des fleurs et des petits oiseaux. D'autre part, l'énergie éolienne suffirait-elle à couvrir les besoins formidables en énergie de nos sociétés contemporaines? Je ne défends pas le nucléaire a priori. Je pense qu'il faut varier les types d'énergie, encourager les énergies propres en restant vigilant sur les conditions de leur implantation, encourager aussi la recherche, tout en restant réaliste sur les contraintes inévitables. Il n'y a pas, à mon avis, de "solution miracle". On peut en rêver, bien sûr, en restant pragmatique cependant.
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Anne. Voilà ce que c'est que de vouloir aborder un tel sujet.
    Les grippes sous trouveront toujours un moyen pour développer ... et profiter...*d' une mode *. l'être humain est plein d'extrêmes. Je ne veux pas faire de politique, mais trouvez-vous plus élégant les pylônes et les fils électriques à haute tension qui traversent nos paysages ? Vous y êtes simplement habituée. Comme la faune et les oiseaux. Je trouve nettement moins dangereux et plus élégants, ces moulins à vent d'un nouvel âge, que ces horribles hauts fourneaux, chaudières tellement dangereuses qu'un jour les dirigeants regretteront leurs choix au détriment des populations. Comme le renard sur son arbre perché... jura, mais un peu tard que l'on ne le reprendrait plus.

    RépondreSupprimer
  9. Amartia.
    je suis sûre que les gens s'y habituent, comme ils se sont habitués aux pylônes et fils qui traversent nos paysages. Voir le commentaire pour Anne si dessus.
    Alors, le soleil resplendit en Grèce ? vive les éoliennes.

    RépondreSupprimer
  10. Béatrice, je ne trouve pas esthétiques les fils électriques. Dans certains pays, ils sont enterrés et ne déparent ainsi pas le paysage. Il faut quand même savoir qu'une seule éolienne de type industriel a besoin d'une coulée de plusieurs tonnes de béton et que, lorsque le vent ne souffle pas suffisamment en continu, ce qui s'avère bien plus fréquent qu'on ne l'imagine, le relais doit être pris par une autre forme de production d'énergie plus "traditionnelle" et donc polluante. On est donc très loin du mythe de l'éolienne parfaite.
    Mais il est bon de ne pas toujours avoir le même avis, cela motive les débats d'idées et n'empêche pas l'amitié.
    Bon weekend!
    Anne

    RépondreSupprimer