Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mercredi 23 mars 2011

L'Egytpe a été le fournisseur des perles de verre du monde antique.

Le verre égyptien.



Photos tirées du livre illustré.

L'Egypte fut un grand exportateur de perles.  Les Egyptiens semble avoir découvert le verre à l'époque pré dydastique, vers 2550 avant JC. Ils faisaient une faïence de poudre de quartz pétrie avec du natron et cuit à 9oo °, ce qui entraînait une vitrification de surface. Peu à peu, ils ajoutent de la soude dans la pâte à 
faïence pour fabriquer du verre.
A la haute époque, grâce au contact avec l'orient et la Mésopotanie, les verriers se perfectionnent, alors commence la prospérité de la verrerie égyptienne. Ils utilisent des colorants et imitent les pierres précieuses. les recettes des colorations étaient tenues secrètes.

Bioxyde de cuivre : bleu turquoise.
Charbon et soufre ; jaune.
Oxide d'argent : orange.

Chlorure d'or : rouge rubis. 
  
Ce qui confirmerait ce que je n'avais jamais pu contrôler, la coloration en rouge, des perles de verre de  Venise, appelées * cornaline d'Alep*. 
(voir postes antérieurs pour les perles de Venise. Remontez le blog. ).

Perles de fouilles, en céramique vernissé.

Collier avec des perles de fouille egyptiennes, mariées avec du verre vénitien contemporain,  des pierres fines, des dents : verre de Bohème,  une perle d'artiste contemporaine.



Musée de Berlin


Mosaïque de murines de verre.
Nefertiti. La voir, un rêve qui deviens réalité.
Pâte de verre, céramique vernissée, cornaline.





Photos prises sur le net.


Cette recherche sur les ateliers primaires de verriers en Égypte est soutenue depuis 2003 par la commission des fouilles du Ministère des affaires étrangères et européennes. Elle s’est concentrée sur la région du Wadi Natrun, dépression située entre Le Caire et Alexandrie, qui offre les deux matières premières nécessaires à la fabrication du verre brut, le sable et le natron, soude minérale qui permet d’abaisser la température de fusion de la silice.   


Les campagnes de fouille menées sur le site de Beni Salama en 2003 et en 2005 ont permis de mettre au jour deux grands fours dont les bassins de fusion de verre mesurent 4 m de long sur 2 m de large et sur 1,20 m de haut et dans lesquels pouvaient être produites jusqu’à 16 tonnes de verre en une seule fournée.

L'oasis du verre
Film de Raymond Chollet, qui sera projeté à 17h30, jeudi 24 mars, dans le cadre du VII ème festival international du film d'archéologie. à Nyon, suisse.
Vous pouvez venir toute la semaine au festival. l'entrée est gratuite.

Cliquez sur la photo svp 

Fournaises primaires.

Photo prise sur le net.

Il est dit * travail du métal précieux... pourquoi ne seraient-ils pas des souffleurs de verre ?

6 commentaires:

  1. La fascination du monde antique pour le verre, couleur et lumière dans un monde qui était finalement assez peu coloré

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Béatrice! m'attire, le vieux monde et la civilisation égyptienne. Il est très intéressant toutes les explications que vous fournissez ici, merci pour le partage de l'information tant.
    Le monde de verre, est également très ancienne et intéressante.
    Une accolade de l'Espagne.

    Hola, Beatrice! me atrae mucho el mundo antigua y la civilización egipcia. Es muy interesante toda la explicación que nos proporcionas aquí, gracias por compartir tanta información.
    El mundo del cristal, del vidrio es también muy antiguo e interesante.
    Un abrazo desde España.

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet est très intéressant. Merci d'avoir fait toutes ces recherches et de nous les communiquer.

    RépondreSupprimer
  4. Mais il est fascinant, ce message. Que de travail pour rassembler toute cette information. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire d'un bout à l'autre et, ma foi, j'ai appris beaucoup de choses.

    Merci. -- Roger

    RépondreSupprimer
  5. Michelaise.
    Détrompes-toi. Nous le voyons monochrome car toutes les couleurs ont été délavées. Les sculptures en Grèce étaient peintes de couleurs violentes. La même chose en Egypte. les archéos ont retrouvé des fragments de pigments. A Der el Bari, on en voit encore pas mal.

    nomada. Amartia. Roger Gauthier
    Bienvenue sur mon blog. L'Egypte a toujours attiré beaucoup de monde, inconsciemment ou consciemment. Ce pays, avec la Grèce, font parties des fondements de notre civilisation.
    L'Egypte, c'est depuis l'école des *Arts et métiers* que j'en entend parler. Cela fait... ... années... chut ! Le prof du dernier semestre était un fan.

    Cela fait 20 ans que je fais des colliers. J'ai eu le temps de me documenter. Les perles sont devenues un vrais virus. Je ne sais pas si je guérirais ! Pour plus de précision, bien sûr je suis allée, * à la pêche aux informations* sur internet.

    Muchas gracias para el conplimente.

    Roger Gauthier un petit supplément.

    Je suis très flattée si vous êtes remonté sur le blog jusqu'à l'histoire des échanges avec les Indiens d'Amérique du sud ? Avez-vous passé par dessus les centrales nucléaires ? Ce sont les perlages de ces mêmes indiens, exposés au musée d'ethnographie de Prague, qui m'ont permis de sortir du froid et de la neige, sur la pointe des pieds. Les petites fleurs pointaient sur les blogs . Avec mon reportage sur Prague en hiver, j'étais un peu décalée. J'y reviendrais l'hiver prochain. Cette ville est tellement belle.
    .

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, bravo tout simplement bravo, je travaille sur les perles en verre antiques et je trouve que votre présentation est très objective.Je peux vous en montrer de sublimes? jean

    RépondreSupprimer