Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

vendredi 12 août 2011

Excursion à Henaculum.

Hernaculum était une ville romaine antique située dans la région italienne de Campanie, à quelques kilomètres au sud de Naple.
 Détruite par l'éruption du Vésuve de l'an 79.  conservée pendant des siècles dans une gangue volcanique et remise au jour à partir du XVIII ème siècle.
À partir de 1738, les premiers fouilleurs creusèrent des tunnels dans la gangue qui emprisonne la cité, à la recherche d'œuvres d'art et de marbre. Le roi des deux Siciles organisa les fouilles de ce premier chantier archéologique du monde occidental, dont les produits contribuèrent à la diffusion du néo-classicisme dans la seconde moitié du siècle. La décision de faire les fouilles à ciel ouvert fut prise en 1828, celles-ci ne prenant une ampleur particulière qu'au XXème siècle. La fin de ce siècle vit des découvertes importantes avec la découverte d'un grand nombre de squelettes dans les abris à bateaux bordant la plage, permettant de mieux appréhender le destin de la population, et la reprise des fouilles de la grande  villa papyrus.

le rouge était une couleur très prisée.


Conduite en plomb. 
Nocif pour la santé. Les gens qui avaient les moyens de s'offrir l'eau *courante* étaient atteint de saturnisme, maladie qui atteint le cerveau. 
Ni avait-il pas quelques empereurs...

Plafond.

L'atrium a un toit ouvert qui laisse passer la lumière, et un bassin au sol receuille les eaux de pluie.


7 commentaires:

  1. Béatrice, je suis contente que vous ayez aimé Herculanum et les beautés de la Campanie. La noblesse romaine résidait àHerculanum plutôt qu'à Pompei, ville de riches commerçants mais à la société moins élégante.
    Vous avez fait une belle croisière. Combien de temps êtes-vous restée en Campanie? Nous parlerez-vous de Naples? C'est une ville que j'aime beaucoup. Avez-vous visité également Paestum, vu les temples et la fresque du plongeur?
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Anne.
    Hernaculum était une excursion d'une après midi. Juste le temps de donner envie de revenir dans la région
    hpy.
    Comme tu dis, mais hors du temps.

    RépondreSupprimer
  3. Anne.
    Vous feriez un très bon guide. Votre culture italienne est sans fond.

    RépondreSupprimer
  4. Selon quelques historiens, le saturnisme serait une cause de la chute de l'Empire Romain...Peut-être poussent t-ils la théorie un peu loin ?

    RépondreSupprimer
  5. Chère Béatrice, j'aime beaucoup votre humour "pince-sans-rire" !

    RépondreSupprimer
  6. Marie Claude
    Quand tous les chefs deviennent * fou*... Dans notre civilisation, il n'y a plus de saturnisme, mais d'autres raisons de devenir fou... Pas vrais ?

    RépondreSupprimer