Thermes du forum.
Construit en 10 avant JC. sont divisés en deux sections. Celles réservées aux hommes et celles réservées aux femmes, plus petites.
Comme à Ponpéi, les bains public d'Herculanum étaient nombreux et bien aménagés.
Ces établissements n'étaient, évidemment pas accessible à tous., et l'on pouvait s'y baigner à une vingtaine de personnes en moyenne, si l'on en juge par le nombre de cases des vestiaires.
Manifestement, les thermes sont le lieux où le luxe du décor s'exprime le mieux par le choix et l'agencement des matériaux ; mosaïques, plaquages de marbre et stucs dominent.
Les commanditaires n'hésitent pas à embellir et à moderniser les installations de ces bâtiments de prestige et de vie sociale où beaucoup de gens se côtoient. Herculanum bénéficie des derniers perfectionnements dans ce domaine.
Si j'ai bien compris, là était la piscine d'eau froide !
Les thermes constituent une sorte de complexe sportif de prestige caractéristique de la civilisation romaine. ce sont à la fois des bains publics, une piscine et un stade , ils comprennent une palestre pour les exercices physiques, des vestiaires, des salles plus ou moins chaudes. Le chauffage de ces salles se fait grâce à des sols suspendus et des tubes creux qui tapissent les murs par où circule l'air chaud venu d'un ou plusieurs foyers.
On commence en principe par le bain froid : frigidarium. On continue par le bain tepidarium, salle tiède, puis par le bain chaud : caldarium. On termine par le frigidarium.
Textes tirés du livre * Les citées enfouies du Vésuve *. Alix Barbet, Stephane Compoint.
Edition Fayard.
Le tepidarium de la section masculine.
La mosaïque effondrée permet d'observer le système de *pilettes* qui soutenaient le sol supérieur décoré des mosaïque: un triton environné d'une faune marine.
C'est entre les deux niveaux que circulait l'air chaud.
La vasque d'eau fraîche offerte aux baigneurs qui viennent s'en asperger régulièrement depuis la piscine d'eau brûlante.
Les vestiaires avec les casiers pour les habits.
26-27 : Les termes
Une vue plongeante sur la ville ancienne, depuis une maison actuelle. Le calme absolu.
Qu'adviendra-il d'elle si les fouilles continuent ?
Quelle croisière ! Cela donne tellement envie !
RépondreSupprimerJe voyage avec vous...J'en demande encore !
C'était une expérience ! organisée par l'école de danse, il aurait été préférable d'avoir un cavalier. Comme vous savez que dans le monde il y a tellement plus de dames, les danseuses sont restées assises plus souvent qu'à leurs tours, même si le directeur m'avait promis * que les profs danseraient avec les élèves *. Tintin... Ils se sont souvent débinés.
RépondreSupprimerSauf dans les cours où il fallait bien palier au manque de cavalier. Mais parfois, il fallait bien danser entre femmes. Je n'aime pas.
Le seul célibataire, sympa, dansant bien, s'est tout de suite fait mettre la main dessus par une jeune femme, élégante, mais jamais un sourire accroché sur ses lèvres... Coincée !
A part dans les cours où au changements de partenaire obligatoire, nous avions la chance de pouvoir faire 3 pas avec lui.