Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

jeudi 25 août 2011

Herculanum. Maison de Neptune et Anphitrite.




La maison de Neptune et Amphitrite donc la surface au sol est modeste, se développait en hauteur. 
En façade, une boutique prospère étale son comptoir. L'état de conservation des structures en bois, des ustensiles et des denrées permet d'en comprendre le fonctionnement
Le dolium contenait des fèves et des pois chiches. Les amphores ne laissent pas de doute sur l'usage qu'il en était fait ; elles contenaient du vin mais aussi des fruits secs. Elles étaient stockées à l'étage dans des râteliers où elles se présentent inclinées.

Le maintien en place de tous les objets trouvés, montre de façon concrète aux visiteurs les activités commerciales de la cité.

C'est un bon exemple de maison assez modeste d'apparence, de superficie réduite, avec moins d'une dizaine de pièces ( ! ), mais dont le luxe du *criclinium * d'été étonne.


Nymphée avec grotte en forme de niche arrondie tapissée de pierre ponce est encadrée de deux niches quadrangulaires. Au dessus du nymphée, un réservoir d'eau alimentait  la fontaine située entre les lits, trois masques en marbre sculptée, le couronne, ( ici remplacés par des copies ).

A droite, la mosaïque de Neptune et Amphitrite, qui a donné son nom à la maison, renforce la thématique marine.


Des plaques de marbre peintes d'un beau dessin en rouge. dont une signature attire l'attention, puisqu'il sagit d'un artiste grec d'Athène : *Alexandre l'Athénien l'a peint*.Témoignage de l'attachement des Romains à la culture grecque.


2 commentaires:

  1. Ces vestiges sont très beaux. J'aime particulière la fresque (ou mosaïque ? Je ne distingue pas bien) aux ton gris bleus où l'on aperçoit un animal en poursuivant un autre à gauche et un cervidé à droite.
    Ça devait être magnifique auparavant...
    Merci pour cette belle découverte Béatrice et bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Oxygène.
    C'est une fresque. Si j'avais été seule, je veux dire pas en excursion de groupe, j'aurais pris plus de photos et plus de détails. En groupe, on est toujours pressé.
    Pompéi est plus connu que Herculanum, qui est moins étendu. Il était donc plus judicieux de visiter cet endroit avec qu'une après midi à disposition.

    RépondreSupprimer