Herculanum semble parfaitement illustrer le témoignage de Pline l'Ancien sur la mode des placages de marbre dans les maisons.: * la peinture* aujourd'hui s'est vu totalement supplantée par les marbres et, en fin de compte, également par l'or, au point que non seulement les parois entières en sont recouverte, mais qu'on utilise le marbre découpé et ciselé ou des plaques incrustées dont le dessin contourné représente objets et animaux.
Nous sommes mis à peindre même. On a découvert ce procédé sous le principat de Claude, tandis que sous Néron on enchâssa dans les plaques des taches qui n'y figuraient pas. ( Histoire naturelle, XXXV,1, 2-3, traduction J. M. Croisille.
Du marbre partout.
Le marbre et l'or sont luxueux, mais j'aime la peinture. Et vous?
RépondreSupprimerAnne
Passionnant, passionnant Béatrice, une grande émotion doit vous prendre à voir tout cela non ? Les distances chronologiques doivent s'effacer, ça me fait ça moi quand je fais des rencontres artistiques anciennes... Je me sens voisine des artistes de l'époque... C'est curieux non ?
RépondreSupprimerBises du jour Béatrice.
Il est touchant de pouvoir toucher du doigt un lieu de vie si ancien ! je suis admirative devant ces lambeaux de fresques cet endroit devait être à l'origine merveilleux et raffiné merci pour nous les avoir fait partager
RépondreSupprimerBonne semaine
A+Sacha
Anne.
RépondreSupprimerOui Anne, j'aime la peinture. Il y a pas mal de blogs qui lui sont consacrées. je parcour ceux-ci de temps en temps.Je pratique les galeries et les musées depuis ma jeunesse.
Danielle.
Non, Danielle, ce n'est pas curieux, peut-être étiez-vous proche de ces artistes dans d'autres vies.
N'avez-vous jamais ressenti l'impression d'être déjà venu dans un endroit en étant sûre de ne jamais y être allée ... dans cette vie là !
J'ai ressenti cette impression sur le site de Tell el Amarna, en Egypte. La ville d'Akenaton et Néfertiti, devenu un désert.
Sacha.
Oui, Sacha, très touchant. Avec un peu d'imagination et toute les reconstitutions numériques, il est aisé d'approcher l'ambiance de ces temps anciens. Nous n'avons pas inventé la poudre!