Sols.
Remarque de notre guide archéologue : au rythme des fortunes qui se faisaient ou se se défaisaient, des jardins furent ajoutés, des appartements à louer furent aménagés.
L'éruption du 24 août 79 après J.C.
Nous en connaissons les péripéties grâce à Pline le Jeune, qui relate à Tacite. à la demande de ce dernier, la fin de son oncle Pline l'Ancien.
La lecture intégrale de Pline le jeune permet de comprendre la succession des événements et leurs
aggravations de proche en proche, depuis le pied du volcan jusqu'à la lointaine Stabiess : * Il se trouvait à Misène et commandait la flotte en personne. Le 9 avant les calendes de septembre, aux environ de la septième heure, ma mère lui apprend qu'on voit un nuage extraordinaire par sa grandeur et son aspect. Il venait de prendre son bain de soleil, puis d'eau froide, il avait fait un repas léger étendu sur son lit, et y travaillait. Il demande des chaussures, monte à l'endroit où on pouvait le mieux contempler le phénomène en question...
... Mon oncle trouva tout cela curieux et bon à connaître de plus près, en savant qu'il était. Il fait mettre en état un bateau liburnien ; il m'offrit, si cela me plaisait, de venir avec lui ; je lui répondit que je préférais rester à mon travail et précisément c'est lui qui m'en avait donné la matière. Il sortait de chez lui, on lui remis un billet de Rectina, femme de Cascus, effrayée du danger qui la menaçait, ( sa villa était en bas et elle ne pouvait plus fuir qu'en bateau ) : elle suppliait qu'on l'arrachât à une situation si terrible. Mon oncle change son plan, et ce qu'il avait entrepris par amour de la science, il l'achève par héroïsme...
Ce récit a souvent été commenté. On notera que si les hauteurs de Stabies on été détruite par l'éruption, il semble qu'une partie de la plage y ait échappé provisoirement puisqu'on a pu retrouver le dépouille de Pline l'Ancien.
.
(Pline le Jeune, relevé dans le livre : * Les citées enfouies du Vésuve *.
Plan fouillé d'Heculanum.
... Le sommet du mont Vésuve brillait sur plusieurs points de larges flammes et de grandes colonnes de feu dont la rougeur et l'éclat étaient avivés par l'obscurité de la nuit.
Presse à tissus.
Lit.
Oratoire ?
La plupart des textes ont été relevés dans
*Les citées enfouies du Vésuve. Alix Barbet, Stéphane Compoint.
Edition Fayard
De splendides photos qui me rappellent ma jeunesse, où je fus guide pour quelques jours à Herculanum et Pompéi.
RépondreSupprimertu as laissé trainer tous tes colliers par terre...regarde les 2 photos!!!
RépondreSupprimerTotirakapon.
RépondreSupprimermais alors, tu peux m'en dire plus !
je n'ai pas pris de note. Nous visitions au pas de charge. Toujours comme ça avec les groupes. J'aime visiter seule, en m'étant documentée avant. mais il y a des guides qui vous apprennent des choses qui ne sont pas dans les livres.
Elfi.
vision imaginative d'artiste !
Il ne resteraient pas longtemps * arrangés* tel quel.