Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mardi 6 septembre 2011

Naples depuis le bus


 Notre maison flottante bouche l'horizon.
   
Naples, histoire complexe.

Dans la mythologie grecque, Naples aurait été bâtie à l'endroit où la sirène Parthénope, rejetée par Ulysse, se serait échouée sur le rivage. Des colons grecs, peut-être originaire de Rhodes, pourraient y avoir fondé une colonie dès le X ème siècle avant J.C. des Grecs de Cumes construisirent aux VII- VI siécle  avant J.C. une nouvelle ville à proximité, qu'il baptisèrent  Néapolis.

Neapolis devint un centre d'échange prospère. La langue et les traditions grecques y furent préservés. Même à l'époque romaine où la ville était très prisée de la haute société.

Après la chute de l'Empire romain et plusieurs, vagues d'invasions, les Goths, les Lombards, et les Sarrasins au sud de l'Italie,  la ville, quoique relativement autonome, subit l'influence byzantine et connu une renaissance. Au VI ème s. Naples fut intégrée à l'Empire romain d'Orient, l'Empire Byzantin, 

Au XII ème siècle, sous Roger II, Les Normands réussirent à conquérir toute l'Italie du sud. Gouvernée depuis Palerme. la domination normande prit fin en 1189.

Sous les dynasties angevines  ( françaises) et aragonaises ( espagnoles ), Naples fut érigée au rang de capitale, et la cour attira des artistes célèbres. Au XV ème s. la ville connu un âge d'or, suivie par deux siècles de domination espagnole. la période des vices rois espagnols, connue pour leurs oppressions, fut marquée par les impôts iniques, l'inquisition, la peste, la surpopulation et la révolte de Masanielo. Malgré la pauvreté, les arts fleurissaient toujours.

En 1734, Charles III ouvrit l'ère de l'hégémonie des bourbons. A l'exception de la brève parenthèse républicaine de 1799 et et de la décennie dominatrice française qui suivit, les Bourbons régnèrent sur Naples jusqu'en 1860.

Depuis l'unification de l'Italie, les problèmes de la ville sont devenus un enjeu national, incarnant un important écart de développement entre le Nord et le Sud.

( texte relevé dans le guide :Naples et la côte Amalfitaine. Guides Voir. Editions Hachette )


Imprenable ?
Cette citadelle fût un élément important dans la défense de la ville.
Castel del *ovo*.

Sur l'îlot de Mégaris s'élève le plus ancien château de la ville, *le château de l'oeuf *. Une légende médiévale veut que cette forteresse soit liée à Vigile. Un des talisman du poète serait en effet caché dans les fondations du château. Il s'agirait d'un oeuf, conservé dans une bouteille protégée par une cage de métal. tant que l'oeuf restera intact, la ville ne subira ni destruction, ni invasion. 

 En tuf jaune, le château se dresse à l'endroit qui abritait, au Ier s. av. J:C. la villa du patricien romain Luculus.
les premières constructions du château datent du IX ème siècle.

De château  en château, l^histoire de Naple se révèle.
Le castel Nuovo.
La construction du bâtiment d'origine, dont le seul vestige est la cappella palatina, fut entamée en 1279 par Charles 1er d'Anjou. Alphonce V d'Aragon. future Alphonce  Ier, roi de Naple et de Sicile, entrepris sa reconstruction intégrale en 1442, l'année de son entrée triomphale à Naples. 
Pour commémorer cet événement, il commanda plus tard, le superbe * arco di trionfo *, en marbre blanc de Carrare, l'une des émanations architecturale les plus marquantes du début de la renaissance dans le sud de l'Italie. Sa réalisation mobilisa des artistes espagnols et italiens pendant plus de vingt  ans. Avec des sculptures à la gloire de la maison d'Aragon.

La pièce la plus célèbre du château, la sala dei baroni, voit siéger le conseil municipal.


Galeria Umberto. 
Ce passage couvert est né 1890 de la convergence de deux exigences : le projet d'assainissement du quartier Santa Brigida,  ( après l'épidémie de choléra de 1884 ) et le désir de doter la ville d'un symbole de la civilisation industrielle moderne.
Textes tirés de divers guides sur Naples.

Naples comme on n'aime pas la voir.
C'est pour quand l'usine d'incinération ?
Retour d'Herculanum, un petit tour en bus, à travers une infime partie de la ville.

5 commentaires:

  1. Bientôt Naples sera plus connue pour ses ordures que pour autre chose. Dommage.

    RépondreSupprimer
  2. coucou..en vitesse..tout en haut c'est le castel de l'ovo.. les napolitains disent l'uovo (l'oeuf)
    dessous le maschio angovino.. et pour finir la galleria umberto, à via roma...la photo avec le navire est impressionnante! un petit salut du sud..

    RépondreSupprimer
  3. J'allais donner le nom des monuments, mais Elfi m'a devancée. Merci pour votre publication, Béatrice; elle me rappelle de bien beaux et bien agréables souvenirs.

    hpy, Naples sera toujours chère à notre coeur, pour sa beauté, son énergie vitale, son caractère unique.

    RépondreSupprimer
  4. hpy.
    J'espère non ! Ca a l'air d'une superbe ville.
    Elfi.
    Merci pour les références. C'est quand qu'on y va ?
    J'ai pris les textes dans des guides trouvés à la bibliothèque.
    Anne.
    J'espère qu'un jour j'aurais les mêmes souvenirs.

    RépondreSupprimer
  5. hpy.
    J'ai laissé un message sur Face book, ne sais pas si il a passé. Je ne maîtrise rien de ce truc.

    RépondreSupprimer