Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

dimanche 18 novembre 2012

La foire de la St Martin.




Hier
Et voici le bon Saint-Martin, lui qui annonce, chez nous, l’hiver dans l’abondance, la fête et la bonne humeur.

Tradition veveysanne et moyenâgeuse instaurée par les Ducs de Savoie, la foire offrait à tous les riverains lémaniques, la possibilité d’être commerçant d’un jour, libéré de toute taxe, privilège particulier accordé par le seigneur.

Fête du partage et de la solidarité mais aussi celle des bonnes affaires et des retrouvailles entre travailleurs de la terre, ceux de la plaine, de la montagne et de la vigne.



 
Cortège au centre de la ville (Entre-Deux-Villes - rues: d’Italie - du Simplon - de Lausanne) avec Saint-Martin à cheval, les Autorités, les Milices Vaudoises, la Fanfare Montée du Chablais, les Dragons du Cadre Noir et Blanc, Les Mousquetaires, les Fifres et Tambours de Bâle et les animaux de la ferme...

      Ici, un tout petit extrait du cortège, ne pouvant pas quitter mon stand trop longtemps.






Je présume qu'il y a des foires similaires partout. 
Au Moyen Age , elles se faisaient à l'ombre des cathédrales. Il y en a de célèbres, 
comme celle de Lyon.
A Vevey, elle a lieu sur la grande place du Marché, là où se passe la fête des vignerons... tous les 25 ans. La prochaine aura lieu en... 2019... Et moi qui propose aux restaurateurs de Vevey le bandeau cortège qui me reste, réalisé pour les vitrines de la région, lors de la dernière fête en 1999. J'en ai vendu deux à un des responsables de la ville. Trop tôt ? Nenni, le temps passe si vite


Ces bandeaux-cortèges, je les avais pris avec moi ! En avertissant les restaurateurs que je serais là,  je me suis remplie d'illusion en pensant qu'ils viendraient au moins les voir.  Sans succès.
Je ne vais pas les nommer, pour ne pas leurs faire de la publicité, na !

Attention, plus la fête approche, plus il sera cher !

Voir d'autres photos sur * anibis suisse : decoratrice1  *. Aller dans la rubrique maison- décoration : fleurs artificielles, ou Noël. Quand vous serez sur une de mes propositions, cliquer sur * d'autres propositions du vendeur *, en bas à droite. Mes 5 pages vont s'afficher,
 Cortège agrandi mécaniquement, feuilles collées sur du pavatex, coloriées à la gouache.

De la fête des vignerons, nous en reparlerons en 2019 !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire