Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

jeudi 21 mai 2009

Suite du chapitre précédent: vitrines culturelles. Lettre ouverte à Marité.


A l'occasion des portes ouvertes des musées le la côte lémanique, l'année passée, j'ai photographié l'intérieur du château de Chillon. Elle vont me servir pour une vitrine sur les châteaux. Maquettes réalisées par Kitty et Alexandre, chez qui j'avais acheté toute la collection, en carton, à monter. En son temps, je m'étais bien amusée : une maquette collée en un jour et demi. Un fois la vitrine montée, je regardais l'architecture des maisons, en essayant de deviner comment les auteurs auraient contourné la difficulté architecturale, à traduire en maquette carton. Vitrine qui sera reposée à Clarens cet été. Kitty me racontait comment ils allaient prendre les mesures des châteaux, en tournant autour, et tous les bons vins qu'elle goûtait avec son mari. Imagines le boulot. Avec l'informatique, c'est peut-être plus pratique mais certainement moins marrant. Kitty est une descendante de la famille stockalper ( voir google, très intéressant, photos, textes minimum ) ) le type qui possédait le palais de Brigue et la main mise sur les taxes du sel, où les orpailleurs , dans l'enceinte, ont fait le championnat suisse, il y a plusieurs années. Où j'ai risqué d'être éliminée, en ayant trouvé une paillette de plus que tous les autres. Il y en a qui trichent en mettant des paillettes sous leurs ongles. Après analyse, la paillette était de la région, ( sable aurifère, j'ai trouvé l'aiguille dans une botte de foin ) ceux du concours : du Canada. Ouf!

Après une série d'appartements, fantaisies. miniatures ,pour une régie immobilière, je réagissais pareil. Je continuais à transformer les objets... des boucles d'oreilles, des bigoudis, une broche en lampes, comme les boules à thé. Le réflexe de rentrer dans les magasins de bricolage ne me lâchais pas. Un jour, je mettais le pied dans l'encadrement d'un magasin, le retirais et décidais que cette vitrine était close. Par contre, une copine que j'avais emmené à Londres, avec aussi l'intention d'acheter des accessoires pour cette vitrine, les Anglais en étant fou, parle encore de ce voyage. Je transformais tout en miniatures.  *Avec ça je pourrais faire ceci ou cela*...
.
Vitrine sur les châteaux.

Le château de Chillon. Cette maquette n'est pas de Kitty et Alexandre. A droite au premier rang, tu peux voir le clocher de la cathédrale St. Pierre de Genéve, qui s'est cassé la gueule... A recoller ! Si c'était si simple avec la restauration de vieilles pierres. Sous cette église, les fouilles ont révélé des indications d'églises plus anciennes. Maintenant tu marches sur un sol de verre, ou de plexi, au beau milieu de l'allée centrale.      La maquette la plus difficile à monter, avec ses contreforts.
 
De toutes manières, j'utilise le plus possible mes propres photos. Avec mes voyages, j'ai de quoi faire. Mais quand il s'agit de la vie de château ! Au Moyen- Age !

2 commentaires:

  1. Bon courage pour la réalisation compliquée de toutes ces maquettes à l'échelle! Quel travail!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Mais Anne, Les maquettes sont montées depuis des années, puisque cette vitrine a déjà *tourné*. Je la réactualise en y ajoutant ses photos du château de Chillon pour la monté chez un client qui ne l'a jamais eu.Clarens n'est pas loin de Chillon.Salutations cordiales. Béatrice

    RépondreSupprimer