Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

lundi 21 septembre 2009

Pour les mariés des *idées heureuses*.


Quelque chose de bleu !

Bribe d'histoire !
La beauté et le bleu profond du lapis-lazuli ont suscité l'admiration depuis les temps les plus reculés. On le considérait souvent comme une pierre sacrée.Selon le bible, le trône de Dieu. était en lapis-lazuli. les premiers chrétiens le dédièrent à la verge Marie, sans doute en prenant exemple sur ls déesse egyptienne Isis, considérée comme le trône de Dieu, c'est à dire d'Horus, l'enfant divin qui figurait sur ses genoux comme le sauveur ressuscité. Cette pierre fût consacrée àIsis bien avant la bible ou le christianisme. C'était son symbole en sa qualité de déesse de la vérité ( Maat : la mère ). Le grand prêtre la portait sous forme d'Oudja *l'oeil qui voit tout.
La mythologie sumérienne, l'une des plus anciennes, situe le palais de la Grande déesse, en tant que représentante du monde souterrain, sous une montagne de lapis.lazuli.

Au XIII éme siècle, les croyances relatives au lapis-lazuli étaient si répandues que, dans une liste de gemmes de l'époque, elle figurait à un prix quinze fois supérieur à celui de l'émeraude.

14 commentaires:

  1. La bague offerte le jour de ses 20 ans est décorée d'un saphir: elle la portait le jour J.
    Merci Béa pour toutes ces attentions.
    Bonne journée.
    C'est quand le Japon?

    RépondreSupprimer
  2. AH ce bleu inimitable et parfait qu'est le lapis lazuli... tu as raison Béatrice c'est un cadeau royal pour une aussi jolie mariée ! Et c'est intéressant de constater que toutes les civilisations lui ont attribué une valeur importante !

    RépondreSupprimer
  3. Le japon dans.... .... ... quelques jours. Et encore tellement à faire. Enfin, les vitrines de Noël sont prêtes ! une bonne chose de faite ! Quand je reviens,il n'y a plus qu'à charger, décharger d'un client à l'autre.
    Encore quelques points de couture... et des livres à pacourir... et la valise à faire. Enfin, je sais, en gros ce que je veux emporter. Chaleur agréable au Japon, mais froidure en Suisse au retour. Quoi que, avec le réchauffement climatique !

    Béatrice.

    RépondreSupprimer
  4. Savez.vous qu'il y a d'autres pays que l'Afganistan où est extrait le lapiz.lazuli. Bien sûr moins connu. Celui-là a des *taches* blanches. Pour plaire à la mode du lapis bleu intense, le minéral est teint. On commence à en voir du *naturel* dans les bourses aux minéraux.

    RépondreSupprimer
  5. Non. Je suis Suisse Romande. je parle l'anglais et un petit peu l'espagnol. Bien que j'ai beaucoup oublié, ne parlant ni l'une ni l'autre parfaitement.
    Pas de problème, Google traduit, non ? Ils ont traduit votre message du portugais en français. ne le font-ils pas en sens inverse ?
    Venez-vous de la communauté d'émigration allemande ? Je ne suis pas allée aussi bas dans votre pays. me suis arrêtée à Sao Paulo.


    Béatrice de Lausanne en Suisse Romande.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai du Lapis Lazuli du Chili, mais je le trouve moins beau que celui d'Aghanistan, mais il y a tellement de qualités différentes. Il me semble que pour les puriste, plus il est bleu intense, sans tache de pyrite et sans veine blanche, plus sa valeur augmente.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrais que le lapiz d'Afghanistan a la meilleure réputation, c'est pour cela que les autres sont teints. Hélas.

    RépondreSupprimer
  8. coucou, c'est Martine. C'est la proportion de différents minéraux qui donne sa grande variété de tons et de motifs ; lapis et lazurite, le premier étant le contenant du second. Plus il y a de soufre et de calcium dans un crystal de lazurite, plus sa couleur est fonçée.
    Les Afghans ont donné le nom de asmani à la belle couleur bleu-violet uniforme.
    Le chili fourni aussi du lapis mais de qualité inférieur.
    test pour reconnaître un lapis teint : 1 coton imbibé d'acétone frotté sur certains lapis teint, se colore en bleu. Ce test est efficace que si l'échantillon n'est pas protégé de cire. Voilà pourquoi, le vrai lapis coûte une fortune, env 1'000.- le rang court

    RépondreSupprimer
  9. Ben didonc, là tu me souffles.

    Mais dans ton bouquin, le lazurite est pris pour un cristal ? Bizarre !

    A la prochaine bourse aux minéraux, j'amène un coton imbibé d'acétone, promis ! Tu vois la tête des vendeurs !!!

    Des Afghans viennent parfois proposer leur marchandise dans les bourses. Je leurs achète des morceaux bruts. C'est vrais que ce n'est pas bon marché. Au moins chez eux, je sais qu'ils vendent de la qualité
    .
    Mil francs un collier tour de cou ?! J'achète chez des importateurs, pas dans ton magasin de luxe, pristoche quel luxe. Tu verrais le prix de mes colliers, qui sont déjà assez chers, prendre l'ascenseur. Avec un reste de travelers chèques, j'ai acheté un collier en lapiz sur le Ponte Vecio ( ? ), à Florence. Bien avant de savoir que j'aurais un jour accès aux grossistes.Je pense parfois, le recycler dans un collier personnel, pour le moment, il reste tel quel, en souvenir de cette ville magnifique.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé un petit collier affghan dans un vide grenier dernièrement, de toutes petites perles de lapis cylindriques, mais vraiment des perles minuscules, il y a dans ce collier quues perles de corail et de malachite. Je l'ai payé 4.-. Je vais le tester immédiatement. J'ai un ami afghan qui m'a expliqué ils taillent dans son pays ces minuscules perles avec de l'eau et une tige de métal très fine, ,il faudra que je lui demande de me donner l'explication détaillée.
    Le père de mes enfants qui avait fait plusieurs fois la route avait ramené d'Inde il y a 25 ans des lapis afghan cabochon ovales et carrés à monter, de qualité "A" "B" et "C" si cela intéresse qquun.

    RépondreSupprimer
  11. Martine dit , pourquoi 1 rang de lapis est si cher, c'est du fait qu'il faut aller en chercher dans une telle profondeur, je ne me rappelle pas exactement combien. La pierre que l'on pourrais confondre avec le lapis est nommée sodalite, mais est plus claire et à en effet des tâches blanches, mais est très joli, selon comment il est monté, voilà bonne nuit

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bonne idée, de photographier côte à côte, le lapiz et la sodalite. La sodalite est plus bleue marine. Les différencier, n'est qu'une question d'habitude.

    RépondreSupprimer
  13. Je présenterais les pierres pour ma prochaine expo, l'année prochaine.
    Puisque j'ai une promesse d'expo au château. Evidemment l'idée d'accompagnement des colliers est déjà fixée. Je profiterais des prochaines actions chez le photographe pour faire faire les agrandissements.

    RépondreSupprimer