Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

lundi 15 mars 2010

Après les lanternes... les concerts de guggenmusik


Qu'est-ce qu'une Guggenmusik ?

Une Guggenmusik (nom Suisse Allemand) désigne un ensemble musical carnavalesque (parfois également appelé "clique").

Ce style de musique a trouvé son commencement en Suisse au début du siècle passé. La "vraie" naissance de la Guggenmusik s'est surtout faite dans deux villes: Bâle et Lucerne.
Le nom "Gugge" vient de Bâle; on appelait un sachet de papier comme cela. La forme conique de ce sachet avait le même aspect que beaucoup d'instruments à vent. On appellait ainsi une "güggli" une trompette d'enfants à mauvais sort !Anecdote

Suisse centrale ! Suisse allemande.
Anecdote.

Schwytz

07. février 2010 22:44; Akt: 07.02.2010 19:45 Print

L’évêque ne veut plus de guggenmusik à l’église

Mgr Vitus Huonder boute le carnaval hors de la maison du Seigneur en interdisant la très populaire «messe des bouffons».

L’an dernier, ils étaient 700 dans l’église de Schwytz pour participer à la première messe catholique réunissant les «carnavaleux» et autres musiciens costumés. Ce qui s’annonçait comme une nouvelle tradition risque de ne pas faire long feu. L’évêque du diocèse de Coire, Vitus Huonder, vient en effet de demander au curé de la paroisse de ne pas organiser la «messe des bouffons» en 2010.

Mgr Huonder constate que la célébration ne fait pas partie des coutumes de carnaval. Pire: il voit dans cet office une forme de «profanation». La messe doit être célébrée avec respect, conclut-il dans la Zentralschweiz am Sonntag.

Le curé de l’église Saint-Martin de Schwytz, Reto Müller, assure qu’il respectera la demande de sa hiérarchie, même s’il a de la peine à comprendre ses motivations. «C’est d’autant plus dommage que l’an dernier, nous n’avons reçu que des réactions positives. Cette messe a connu un franc succès.» Selon le SonntagsBlick, un compromis semble toutefois se dessiner. Au lieu d’accueillir les personnes costumées dans l’église, l’officiant pourrait, le 14 février prochain, dire la messe sur le parvis.


Scènes installées sur la markplatz et la Barfuserplatz.
De loin car il y a trop de monde pour pouvoir s'échapper quand on en a envie.

4 commentaires:

  1. Quel carnaval!!!!!! Mais il se passe souvent la nuit?
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Beatrice,
    Je viens vous remercier pour votre visite ainsi que pour vos gentils commentaires laissés sur mon blog. Vous êtes toujours la bienvenue et la prochaine fois, si la musique d'ambiance vous incommode, il vous suffit de l'arrêter en cliquant sur le bouton central du widget Deezer.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Le carnaval *se passe* pendant 3 jours et 3 nuits sans arrêt. De l'ouverture le lundi matin à 4h. jusqu'au mercredi matin suivant à 4h.
    Si vous parcourez mon blog, vous verrez beaucoup de costumes... de jour dans les défilés... pas de mode, mais de beaucoup d'idées dans cette ambiance typique au carnaval de Bâle.

    RépondreSupprimer
  4. Absolument, ce carnaval garde encore une originalité et un à propos politique exceptionnel, il est la marque de sa vivacité...

    Merci Béatrice.

    RépondreSupprimer