Mariage de Jean de Luxembourg et d'Elisabeth- – Eliška des Přemyslide.
Le 1er septembre 1310, deux dynasties se sont unies, qui aura un impact significatif sur l'histoire de l'Europe centrale pour les 100 prochaines années.
La reine mère, Lady Béatrice, et les suivantes, amenèrent la princesse à l'église, dans une robe toute simple, libre de toute décoration, en accord avec la mode française et ses cheveux, tombant libres, sur ses épaules, sans couronne. Toute la cour présente fut étonnée car, en Bohème, nous n'avions jamais vu ça.
Jean de Luxembourg, fils de Henri, roi du St Empire Germanique et Elisabeth. héritière du royaume de Bohème.
Dessins à l'encre sur parchemin. Landeshauptarchiv Koblenz.
est le titre d’une exposition qui commémore le 700e anniversaire du mariage de Jean de Luxembourg et Elisabeth – Eliška des Přemyslides, et de l’avènement de la dynastie luxembourgeoise au trône de Bohême. L’exposition occupe les mêmes locaux qui avait servi de résidence au couple royal, dans la Maison à la cloche de pierre, sur la place de la Vieille-Ville, à l’origine une tour gothique intégrée dans le complexe de l’ancien palais royal.
Avec Jean de Luxembourg, une nouvelle dynastie, ouest-européenne, a été fondée sur le trône de Bohême. Quelle fut sa contribution aux arts, à la culture, à la prospérité du royaume, alors l’un des plus riches d’Europe, et de la ville de Prague ?
Pour ce qui est de la ville, Jean de Luxembourg y a fondé une confrérie de l’orfèvrerie et il a aussi contribué à la naissance de l’hôtel de ville de Prague, dans les années 1338. Dans la littérature historique, Jean de Luxembourg est souvent présenté comme le roi étranger : c’est vrai qu’il était avant tout un roi diplomate, capable d’inclure le royaume de Bohême dans la politique européenne de son époque. C’est grâce à lui que nous avons, comme son successeur, Charles IV, le roi sans doute le plus important de l’Empire romain au XIVe siècle. »
« Le trésor de Strzeda en polonais, en allemand on dit Neumarkt, a pris cette appellation d’après la ville de Strzeda sur le territoire de l’actuelle Silésie, qui fut autrefois aussi la ville natale du chancelier de Charles IV Jean de Neumarkt, Jan ze Středy. Une découverte fantastique datant des années 1980: lors de travaux de construction, on a retrouvé un trésor comprenant de nombreuses pièces de monnaie et des objets féminins ayant un rapport étroit avec la cérémonie du couronnement : un diadème, des bracelets, des boucles d’oreille, des anneaux et d’autres objets précieux qui appartenaient probablement à la famille royale des Přemyslides de Bohème. »
Avec les gravures, l'histoire nous apprend la mode vestimentaire de l'époque.
La plupart des photos sont tirées du catalogue de l'exposition, disponible en anglais.
Pions de jeux en pierre.
Manuscrits
Lampe de plafond en verre.
Travail de verre. Les .tchèques excellent dans le travail du verre. Quand vous viendrez à Prague, vous en aurez les yeux tout réjouis. Il y a dans les vitrines de Prague, de la verrerie de couleur, de quoi faire chanter vos tables de fêtes. Les vitrines sont les devantures de boutiques qui présentent ces travaux d'artistes.
Plafond décoré.
Joli décor, derrière les verres.
RépondreSupprimerLes têtes d'oiseaux sont curieuses.
Une visite de Pragues très complète ! C'est fou tout ce que j'apprends tous les jours sur les blogs et ce n'est pas fini !
RépondreSupprimerBon dimanche !
Tous ces documents sont très intéressants et les joyaux de toute beauté.
RépondreSupprimerMerci pour cette présentation très instructive de l'histoire européenne.
Alain.
RépondreSupprimerLes symboles du Moyen Age nous sont souvent hermétiques.
Enitram.
Merci pour le compliment que je te retourne. C'est pareil pour moi. Je dis quelque part qu'il faudrait partir en voyage avec les blogs sous le bras.
Tilla.
C'est vrai que l'histoire du côté de l'Europe de l'Est est moins connue. Et pourtant pas moins riche.