Extrait de la vidéo expliquant les rénovations du bâtiment.
Le bâtiment de la cloche de pierre doit son nom à la cloche de pierre placée comme symbole dans l’un de ses angles. Des fouilles menées au début des années 60 ont révélé, sous la façade baroque, celle d’un palais gothique construit en forme de tour. La façade gothique est d’une qualité exceptionnelle. Les scultures d’ornement, à l’iconographie très riche, ont donné lieu, lors de la rénovation à des spéculation diverses, notamment à l’hypothèse qu’il ait pu s’agir de la résidence royale de Jean de Luxembourg.
Les fragments d’architecture et de sculptures conservés témoignent du niveau exceptionnel qu’avait atteint les architectes praguois dans le premier tier du XIV ème siècle. Ces trouvailles extraordinaires menèrent à la décision, largement controversées, de supprimer entièrement la partie baroque, plus récente, du bâtiment. La rénovation fut achevée en 1987. L’édifice accueille des expositions et des concerts.
C'est un bâtiment intéressant ! et la restauration semble avoir été intelligemment menée. J'aime beaucoup la cloche de pierre ...
RépondreSupprimerExiste-t-il une légende se rapportant à cette cloche en pierre?
RépondreSupprimerAnne