Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

jeudi 12 août 2010

Aubusson. Collection Fougerol.


Au XVIIe Et au XVIIIe s., de nouveaux modèles réalisés entre autres par Charles Le Brun, sont tissés. On tisse toujours des verdures mais aussi des tentures inspirées des oeuvres de peintres célèbres : François Boucher, J.B. Oudry, Le Brun et Watteau.
Cette période, porteuse d'espoir et de développement, est malheureusement ternie par la Révocation de l'Edit de Nante en 1685, qui pousse bon nombre de lissiers aubussonnais protestants à s'expatrier.

Mais, cet Edit de Nante, a favorisé l'art aubussonnais, Henry IV, en interdisant l'entrée dans le royaume des tapisseries étrangères, affaiblit la concurrence flamande et conforte la production marchoise.

En 1665, Lois XIV et Colbert attribuent à l'ensemble des ateliers aubussonnais le titre de Manufacture Royale. ce titre concerne l'ensemble des ateliers de la ville, puisqu'à Aubusson les ateliers gardent leur caractères privé.

Détail. Admirez la minutie du travail. La subtilité des mélanges de couleurs.

Pour mémoire, les tapisseries de la Dame à la licorne que vous pouvez voir au musée Cluny à Paris , ont été découverte par Georges Sand au château de Boissac. Elle les donne à la commune qui les vends à Paris !!!

Le leg de 136 panneaux figuratifs rend compte de la vocation d'un collectionneur manufacturier aubussonnais au XXe s.. Cet ensemble permet d'offrir un panorama de la tapisserie en Flandres et à Aubusson aux XVIIe et XVIIIe siècle.

L'Hydre de Lerne, animal monstrueux dont une tête était immortelle. La couper ! Elle se dédoublait. ( Flandre ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire