Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

lundi 9 août 2010

Aubusson : la maison du tapissier. France


Arc en ciel de fils.
Geste du tapissier- lissier.
Apprentissage: 3 ans pour les motifs simples. 7 à 8 ans pour le travail ancien.
Apprentissage

Le travail se réalise toujours à l'envers., d'après un carton grandeur nature.
Les laines à l'envers ne sont pas coupées, garantie d'un travail artisanal.

Complexité contemporaine

Photo du temps du plein emploi.

Dans les temps anciens, il fallait avoir de bons yeux pour réaliser ce travail.
Notez qu'actuellement aussi, une concentration perpétuelle est requise, même si la lumière est quand même sensiblement améliorée !

Le dessin à reproduire s'appelle : le carton. Ici un carton contemporain.

L'ambiance du Moyen Age.
La maison a appartenu à la famille Corneille, une famille de maîtres lissiers. A Aubusson, le lissier est l'artisan qui tisse des tapisseries.
En 1946,Un historien local, Maître Maurice Dayras, racheta ce bâtiment et le réhabilita afin de reconstituer la demeure d'un tapissier d'autrefois.
Depuis six siècles on tisse des tapisseries à Aubusson et à Felletin, en utilisant toujours la même technique. cette pérennité a donné à Aubusson sa renommée mondiale.

Un métier travaillé verticalement s'appelle : un métier de haute lisse.
Un métier à tisser, travaillé horizontalement est appelé : basse lisse.

Jusqu'auXVIIIe siècle, le métier de basse lisse ( horizontal ) était interdit aux femmes,; parce que les hommes prétendaient que la position penchée sur le métier était mauvaise pour l'organisme fémimin ( ce qui n'était certainement qu'un prétexte ), mais surtout parce qu'en aucun cas les femmes ne devaient venir concurrencer le travail des hommes. les femmes travaillaient alors au cardage de la laine, au bobinage, au flûtage ( préparation des flûtes ).

Cliquez pour agrandir les photos.

Dans le musée, piéces contemporaines.

5 commentaires:

  1. Un endroit que j'aimerais bien visiter.
    J'adore tout ce qui est fibre(même les fibres alimentaires)
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. V et moi avons dormi à Aubusson, il y a 3 ans au moins , en transit retour depuis l'île d'Oléron . cette région est le pays d'enfance de ma mère , la Creuse,... avons pris un petit déjeuner à Felletin où elle a vécu , et rapporté le gâteau aux noisettes , spécialité locale qu'elle fabrique encore de temps à autre..

    RépondreSupprimer
  3. Une ville que j'ai visitée il y a un certain temps...
    La première photo de ton billet est celle que je préfère, toutes ces couleurs qui accroche bien le regard, superbe!!!
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Pour Claire qui aime les fibres.
    Voir le blog * Le Japon que j'aime *. Technique du shibori.
    Pour croukougnouche.
    L'île d'Oléron ! J'avais une amie qui recherchait les endroits pas couru. Il y a bien des années, cette île était très peu connue. Attends un peu pour voir Felletin, où je suis aussi allée.
    Pour Enitram.
    Toute ces laines... on ne sait pas pour combien de temps elles seront utilisées en tapisserie. Impossible de les utiliser en tricot, trop fines.
    Tu en verra encore des laines de couleurs... Attends un peu !

    RépondreSupprimer
  5. Pour choukougmouche.

    La creuse n'est pas très connu... à ce que je me suis laissée dire. Si tu remontes le blog un tout petit peu, tu verras l'endroit où le championnat d'orpaillage de France a eu lieux.

    RépondreSupprimer