Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

jeudi 12 août 2010

Manufacture Saint Jean. Visite d'atelier. Aubusson.


Je vous recommande la visite de ces ateliers. C'est absolument passionnant.
C'est évidemment dommage qu'il n'y aie plus de murs de châteaux à habiller.


Une tapisserie contemporaine est en route.

Ces grands rouleaux de 3 mètres sont impressionnants.

En 1743 débute à Aubusson la fabrication des * tapis de savonnerie *.Ce nom est lié à la nature du premier lieu de leur fabrication : une ancienne fabrique de savons à Paris. Ces tapis plutôt épais se tissent sur des métiers de haute lisse. On installa ces métiers à Aubusson car on y trouvait une main d'oeuvre experte et moins onéreuse qu'à Paris. Cette main d'oeuvre était exclusivement constituée de femmes appelées velouteuses.( les tapis on un aspect velours ).

Existe aussi des tapis d'Aubusson tissé.
Démonstration : Une * baguette * délimite la hauteur des noeuds.


Bobinnage.

Carton quadrillé.

Echantillons pour un tapis.

Un chapelet : répertoire des couleurs.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce billet qui m´a passionné.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Je vous en prie chère Alba. J'ai aussi beaucoup de plaisir à vous communiquer l'impressions de mes *ballades*.

    RépondreSupprimer