Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

dimanche 31 octobre 2010

Limoges, le marché couvert.


Marché couvert.
 Très à la mode au 19ème siècle.

Mur extérieur.

Les halles du marché couvert sont situées place de la Motte, en haut de la rue du Clocher, et ont été entièrement rénovées en 1994. Elles sont faites d’un mélange de fer et de verre reposant sur un petit muret en briquettes rouges. La façade se termine par une frise constituée de petits panneaux de porcelaine décorés, les décors représentant tous les produits vendus dans les halles. Celles-ci abritent en effet un marché couvert, où vous pouvez acheter des produits de qualité : poissons, viandes, fruits et légumes, viennoiseries… Il existe également deux bons restaurants (dont Chez François), où vous pourrez manger de la cuisine simple et de qualité préparée à partie des produits des halles, dans un cadre décontracté (tables et bancs en bois).







Des livres en sandwich. Plat de résistance, les colombages.




5 commentaires:

  1. Avez-vous goûté les "galetous" (j'aperçois l'enseigne sur votre deuxième photo)? Ce sont des crêpes traditionnelles un peu épaisses de blé noir ou sarrasin, au goût affirmé, soutenu d'une petite acidité, qu'on déguste en principe tartinées d'une légère couche de rillettes ou, pour ceux qui n'aimeraient pas le porc, de grattons d'oie. Cette nourriture peut surprendre nos palais contemporains; elle était courante, notamment au XIXe siècle et au début du XXe, parmi une population rurale pauvre qui travaillait beaucoup physiquement.
    Merci pour vos photos de Limoges qui me font toujours plaisir.
    Bon weekend!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces maison à colombages ainsi que la structure du marché couvert. Quant aux précisions de Anne au sujet des "galetous", cela me met l'eau à la bouche....

    RépondreSupprimer
  3. Anne.
    Et non. J'ai péchez par ignorance, et le regrette bien. En général je saute le repas de midi ( pas toujours... ) pour visiter,visiter... visiter. La prochaine fois vous serez mon guide pour que je ne manque pas les subtilités d'une région. Le prochain championnat de France aura lieu dans le Périgord Noir. Je n'ai pas encore pris le temps de m'intéresser où se situe cette région.

    Ensuite, je me cuis un repas au camping le soir.

    RépondreSupprimer
  4. Oxygène.
    Moi aussi, j'ai été sous le charme des maisons à colombages tout le temps. Il y en aura encore... en Bourgogne

    RépondreSupprimer
  5. Béatrice, juste à côté du Limousin (à une quinzaine de km de chez moi), commence le Périgord vert. Le Périgord nois est un peu plus éloigné. On l'appelle ainsi car les bois sont plus touffus. Je peux vous dire que vous allez faire un très beau voyage et il sera, en plus, gastronomique, ce qui ne gâte rien. Dites-moi quand vous irez. Nous pourrions organiser quelque chose. Vous pouvez cliquer sur l'icône de mon messager d'Oplontis, sur mon blog, pour me joindre par mail.
    A bientôt!
    Anne

    RépondreSupprimer