Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mercredi 10 novembre 2010

Musée de la porcelaine de Limoges.

Comment vous représenteriez-vous la porcelaine de Limoges '

La porcelaine, le kaolin est  une terre qui n'est pas très élastique, donc difficile à travailler

.Cliquez sur la photo si dessous.


Cliquez dans le texte svp.
With english translation.

Cliquez sur la photos si dessous, svp..

L'un des musées les plus riche au monde.
C'est justement ce qui m'a effrayé. L'impossibilité de choisir, être submergée par le choix à faire.
Après avoir marché depuis la cathédrale par une grosse chaleur, je m'en suis retournée comme j'étais venue.

Limoges est réputée pour la porcelaine, il fallait bien l'épanouir... en fleurs.
Quand je me suis trouvée devant cette chevelure tout en eau, j'ai tout de suite pensé à Anne.
Elle nous l'avait proposée pour nous rafraîchir cet été pendant les grandes chaleurs.... souvenez-vous !


Sur la route du musée... Anne dit: la maison tout au fond est celle où naquis Renoir. Saviez-vous que Renoir était né à Limoges ? Voir les commentaires.

.
Cliquez sur la photo, svp.


22 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les porcelaines aux motifs plus modernes !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi Norma,
    c'est pour cette raison que j'ai renoncé, au pas de la porte, à visiter le musée. J'ai eu crainte d'être envahie par une nombre considérable de statuettes, de vaisselles aux décors * pompeux* etc.
    Bon, je suis persuadée que le musée abrite des porcelaines dans la mouvance plus contemporaine, mais, je n'ai pas voulu aller contre mon *flash*. Ce sera pour une autre fois.

    RépondreSupprimer
  3. la fontaine à cheveux... superbe!

    RépondreSupprimer
  4. Béatrice, le musée abrite des collections anciennes (céramiques d'Italie, porcelaines de Chine...) et des collections beaucoup plus récentes. Une vidéo est diffusée aussi, avant la visite, qui explique en détail la fabrication de la porcelaine. Parfois on peut voir des expositions temporaires d'artistes contemporains qui ne font pas que de la vaisselle. Il y a aussi des pièces curieuses ou amusantes. Il faudra que je publie un reportage sur ce musée que j'aime beaucoup. Mais vous avez raison, on ne peut pas tout voir, c'est vrai pour tous les musées. Il faut choisir une salle ou un thème si on veut approfondir sa découverte et revenir plusieurs fois.
    Sur la photo située sous celle de la fontaine aux cheveux d'eau, la maison aux volets verts qui se trouve la plus éloignée du spectateur est celle où naquit Renoir.
    Merci de vos publications sur Limoges! Je vous souhaite une belle journée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Sur le premier collage j'aime la tasse en bas à gauche, celle avec le liseré bleu et or. Je crois qu'elle existe aussi en rouge et en vert, mais je peux confondre avec quelque chose de similaire.

    J'aime aussi le service tout blanc avec des moulures qui lui donne du relief.

    Il est vrai, je suis pour la simplicité.

    RépondreSupprimer
  6. Anne. Je suis sûre que ce musée est formidable, que sa réputation n'est pas usurpée.
    Je le visiterais lors de mon prochaine séjour à Limoges, car je suis sûre de revenir à Limoges.
    J'ai jeté une pièce dans le bassin de la fontaine.

    RépondreSupprimer
  7. Les nénuphars j'adore!!!
    Merci Béatrice pour tes passionnants reportages.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous faire partager tes belles découvertes.

    Comme je te disais Béatrice, ces jours-ci, je suis vraiment très prise entre voyage de retour et à l´arrivée à Madrid, rencontre bibliothèque et... Si cela peut attendre, dis-le moi
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Alain.
    Il était là l'éléphant... de cristal, donc transparent...

    Alba.
    Bien sûr que le questionnaire peut attendre... un peu... Je me réjouis de te lire sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  10. Béatrice, je suis contente de retrouver Limoges avec vous, une belle ville un peu endormie, mais que de choses à découvrir, ce musée de la porcelaine est magnifique, et le batiment aussi.

    j'aime beaucoup ces artistes qui ont travaillé la porcelaine en éparpillant leurs oeuvres dans la ville.

    Merci Béatrice, j'ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  11. Thanks dearest B..... Your story about your mom and her treasure in form of her old linen was a word gift to me! Thanx!

    Love this magnificent post today!

    P & L
    Agneta, the swedish one ;)

    RépondreSupprimer
  12. Danielle.
    Hélas, je n'ai pas suivi la *route de la porcelaine* à travers la ville. Après être rentré chez soi, on réalise que bien des endroits, choses n'ont pas été vus. Impossible de tout voir ! Comme je l'écris plus haut pour Anne, je reviendrais à Limoges... j'ai jeté la pièce dans l'eau du bassin de la fontaine.

    RépondreSupprimer
  13. comme toujours , très beau reportage , super documenté!!! j'ai bien reçu ton invitation au questionnaire . je prends un peu le temps de me poser pour y répondre ; merci en tout cas à ma bouvelle abonnée!! bises!

    RépondreSupprimer
  14. si vous repasser par Limoges, surtout allez visiter le cimetière de Louyat; des visites sont organisées pour les merveilleuses porcelaines qui ornent les pierres tombales.
    Danièle: si vous trouvez que Limoges est endormie c'est que vous connaissez très mal cette ville; certes ce n'est pas une ville industrielle mais sur le plan culturel, artistique, sociale, associative, elle offre une grande diversité d'activité et de grande qualité;
    merci Béatrice pour ces beaux voyages que vous nous présentez(Limoges, Japon..)

    RépondreSupprimer
  15. Anne, Claudine citron.
    Ne le disais-je pas. Les blogs sont de magnifiques guides touristiques.

    Anne, j'ignorais allègrement que Renoir était né à Limoges.En plus, sur une avenue parcourue. Ai-je manqué la plaque ?

    RépondreSupprimer
  16. Un beau et intéressant reportage! Je m'étais promenée dans Limoges et je retrouve bien l'atmosphère par tes photos!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Atmosphère, atmosphère... Celà ne te rappelle donc-t-il rien ? Trop jeune pour avoir connu Arletty ?
    Moi, j'ai bien aimé Limoges.

    RépondreSupprimer
  18. j'adore la tete fontaine aux cheveux d'eau

    je ne connais pas Limoges mais j'aime les faiences
    j'ai visite la fabrication de faiences a Quimper en Bretagne et j'ai des coquetiers avec petits bretons et chapeaux ronds..etc..

    RépondreSupprimer
  19. Oiseau Bird.
    Dans la ligne directe des coquetiers : Il ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne... ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons. ( pour les étrangers qui ne connaîtraient pas. )

    J'en connais une autre... * J'aime Quimper et puis sa falaise, son..... et son Grand Pardon. J'aime aussi ma pimpolaise qui m'attends au pays breton.

    Pas mal la p'tite Suisse, hein ! Remplir les case de l'oublie.
    Pas de mérite, ma mère chantait cette chanson.

    RépondreSupprimer
  20. Oiseu Bird.

    J'ai retrouvé... *son Esprit et son Grand Pardon ...* Juste ? La mémoire ça s'entraîne !

    RépondreSupprimer
  21. oui,Claudine citron, vous avez raison !!! endormie n'est pas le mot qui convient :-)))

    Bises du soir.

    RépondreSupprimer