A.t-on jamais vu pareil réfrigérateur ? En 1919, le bâtiment du Verdurier fut édifié pour servir d'entrepôt frigorifique à des convois de viande en provenance d'Argentine. Sa décoration semble sortir directement du carton à dessind'un artiste inspiré :superbes décors floraux, mosaïques de grès pour motifs de plaisir.
Aujourd'hui, pavillon d'exposition, on y entrepose plus que de l'art !
Texte tiré du fascicule touristique reçu à l'office du tourisme.
Plafond de l'avant toit
Décoration du plafond.
Exposition de peinture.
Détail de la mosaïque.... Inspiration pour un patchwork ?
Le plafond est vraiment magnifique!
RépondreSupprimerA l'époque le travail coûtait moins cher (je parle surtout des charges qui servent entre autres à payer ceux qui ne travaillent pas) et il était possible de créer des choses formidables. Aujourd'hui il faut faire vite.
hpy.
RépondreSupprimerHélas, j'entends les doléances des artisans, surtout le secrétaire de la société vaudoise d'orpaillage. Il est menuisier. Se plains justement que de la qualité, les patrons s'en foutent. Vite,vite, vite... Il n'y a que cela qui compte. La fin d'une civilisation ? On en sens les prémices.
Quand à moi, c'est grâce au chômage que j'ai pu me lancer à mon compte.
Je ne me suis pas reposée sur mes lauriers, non acquis. Pris mon bâton de pèlerin et suis allée tapée aux portes... pour obtenir des vitrines...
Mais il y a des gens sans formation et aussi avec formation, qui ne trouve pas de travail. Nous vivons aussi l'ère de la religion du fric qui ne se partage pas. A voir toute les entreprises qui délocalisent pour raison de fric. Epoque tris, triste. Je ne veux pas peindre le diable sur la muraille, je suis très heureuse, mais les clients me donnent aussi moins de vitrines à monter. J'm'en fou j'suis à la retraite.
merci d'avoir penser à moi pour le questionnaire,je l'ai publier.bonne journée.
RépondreSupprimerUn bien joli témoin de la mode décorative d'une époque qu'on peut se réjouir de voir en si bel état, grâce à son statut de lieu d'exposition
RépondreSupprimerPour un entrepôt frigorifique ? Quelle belle époque où l'on pouvait construire un tel bâtiment balançant entre Art Nouveau et Art Déco avec tant de raffinement
RépondreSupprimerBéatrice, un patchwork tout en douceur,raffiné alors !!!
Je suppose qu'il a été largement remanié : les grandes baies semblent peu compatibles avec la conservation de la température. Il reste quand même très beau, même si l'aménagement intérieur gache un peu le décor.
RépondreSupprimerAlain.
RépondreSupprimerPeut-être y avait-il des installations spéciales du froid !
Pour l'agencement intérieur d'exposition, je vous l'accorde. Mais que faire quand on veut en exposer le plus possible. L'idéal serait de laisser le centre vide. Exposer tout autour en rond.
Elles sont tres beaux, vos photos. Et le pavillon est magnifique.
RépondreSupprimerMerci bien.
Salutations de Londres.
Les expositions artistiques, souvent collectives, y sont régulières et assez variées.
RépondreSupprimerAnne