Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mardi 22 février 2011

Prague. La synagogue espagnole. Quartier juif.

Synagogue grandiose.

Prague.
Exposition d'objets de culte.
Synagogue Espagnole

Plastrons de Torah en argent.

Mains pour suivre le texte dans la Torah, sans la toucher.

Couronnes de Torah en argent avec incrustations d'imitations de pierres précieuses.
Différents objets en argent..



Un petit air d'Andalousie
La synagogue espagnole tient une place atypique dans le paysage urbain du quartier juif de Prague. Elle doit son nom à la communauté juive espagnole installée à Prague au moment de l'Inquisition. Mais pas seulement. Son architecture actuelle, datant de la fin du XIXe siècle, participe également à cette appellation.

En effet, la synagogue rappelle les édifices religieux arabes d'Andalousie. Son style néo-mauresque, avec sa belle coupole dorée, est caractéristique du sud de l'Espagne. A l'intérieur du bâtiment, les décorations et les moulures sont également d'inspiration arabe (stucs dorés, motifs orientaux gravés dans les murs et sur les piliers).

L'intérieur est absolument magnifique.
 Hélas très sombre pour les visiteurs.





A côté... c'est une église ! No comment !


9 commentaires:

  1. L'éclairage me fait penser à celui du Panthéon, à Rome !
    Tu nous fais aimer Prague, Béatrice (même sous la neige...) !
    Bonne soirée.
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Pas assez de temps en ce moment pour rendre des visites régulières...
    Ton reportage donne envie de rencontrer cette ville si réputée par son histoire et son architecture.Mais plutôt au printemps...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent reportage!
    Tu nous donnes envie d'aller découvrir cette ville.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Je dis une bêtise, mais dans les objets de culte, on dirait qu'il y a des chopes à bière...

    RépondreSupprimer
  5. norma, Les idées heureuses, Richard.

    Suis vraiment ravie si je vous donne envie d'aller voir cette belle ville. Vraiment belle.

    Alain.

    Les chrétien boivent bien du vin ! Je ne sais pas si il y a un liquide bu pendant le rituel juif.
    On ne connaît pas vraiment la symbolique juive. C'est très dommage. J'avais un ami juif qui allait prier avec sa famille au milieu de la journée, sans être lui-même très croyant. Je lui demandais de m'expliquer les symboles. Il ne répondait jamais qu'évasivement. Très dommage.
    En se connaissant mieux ont devrait avoir moins peur de l'autre et réaliser que l'homme est partout le même dans le monde : Qui suis-je, d'où je viens, où vais-je...

    RépondreSupprimer
  6. Belles, belles, images Béatrice, je ne connaissais pas cette synagogue, mais grâce à toi, je peux parfaitement me l'imaginer en vraie !!

    Tu as raison Béatrice une meilleure connaissance de l'autre est salutaire pour l'égalité et la fraternité :-))

    Bises du jour.

    RépondreSupprimer
  7. Danielle.

    T'as vu... j'suis dans les favoris... si tu cliques sur les synagogues.
    J'espère que je ne vais pas me faire *remonter les bretelles*, d'avoir publier tout ça.

    RépondreSupprimer
  8. Béatrice, merci pour ton beau reportage :-))))

    Bonne journée à toi...

    RépondreSupprimer
  9. L'inquisition espagnole a semé l'Andalousie bien loin ;-(
    Cette ville est superbe, tu le montres et tout le monde s'en émerveille !
    Quand à cette synagogue, elle met du soleil et de l'huile d'olive dans toute cette neige !
    Bises.

    RépondreSupprimer